DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Aviez-vous de bonnes relations avec les médias avant la Covid-19?

    Chez Thara Communications, nous avons pu observer depuis le début de la crise l'importance des relations que nous avons développées au fil des années, entre les médias et nos clients, à l'occasion d'entrevues, de lancements, de colis personnalisés et de multiples collaborations prendre tout son sens.  En ce temps de crise, ces relations établies permettent à nos clients de rayonner dans les médias traditionnels et sociaux au moment où ils en ont le plus besoin pour assurer la pérennité de leur entreprise.

    En cette période où la phrase se réinventer est sur toutes les lèvres, et que les entreprises revoient leurs façons de faire, nous avons eu envie de demander à Thara Tremblay-Nantel, fondatrice de la firme Thara Communications, pourquoi les agences de relations publiques sont de précieuses alliées pour les entreprises et pourquoi devraient-elles être encore plus valorisées.

    Qui dit relations publiques, dit relations. À quoi servent les relations de longue date? Bien souvent à s’entraider.  Vous étiez là pour eux lorsque vous aviez le vent dans les voiles, force est de croire qu’ils seront là pour vous lorsque vous aurez besoin qu’on vous tende la main.  Chez Thara Communications, nous avons pu observer depuis le début de la crise l’importance des relations que nous avons développées au fil des années, entre les médias et nos clients, à l’occasion d’entrevues, de lancements, de colis personnalisés et de multiples collaborations prendre tout son sens.  En ce temps de crise, ces relations établies permettent à nos clients de rayonner dans les médias traditionnels et sociaux au moment où ils en ont le plus besoin pour assurer la pérennité de leur entreprise.

     

    Alors que le mot achat local est sur toute les lèvres, ce n’est pas toutes les entreprises du Québec qui sont dans tous les médias.  Pourquoi? Simplement car pour se rendre à être nommé dans les coups de cœur d’un journaliste, d’un créateur et d’une personnalité, il aura fallu développer au préalable une relation avec ceux-ci.  Qu’ils connaissent votre entreprise, vos fondateurs, vos produits et vos services. Qu’ils aient pu les découvrir, les tester, le comparer, et ensuite décider s’ils sont dignes de mention sur leurs convoitées plateformes.

    J’aime introduire les services de relations publiques de mon agence en nous qualifiant d’entremetteuses.  Pourquoi? Car notre mission est de mettre toutes les stratégies en place afin de faire tomber les journalistes et les influenceurs en amour avec nos clients.  Comment? En connaissant bien leurs lignes éditoriales et en les ciblant bien, ensuite, en leur faisant découvrir et tester de multiples façons les produits/services de nos clients, et en étant toujours disponibles/proactives pour valider leur appréciation et répondre à leurs demandes.  En résumé, nous sommes des accélératrices de relations, notre but est de permettre aux entreprises de développer de nouvelles connections et des relations à long terme avec les médias et les leaders d’opinion afin qu’ils puissent faire ensemble des collaborations gagnantes-gagnantes.

    La beauté dans tout ça, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, et créer des stratégies de relations publiques annuelles.  Comment? En créant un calendrier stratégique pour présenter aux médias vos actualités et vos nouveautés aux moments clés de l’année, tout en laissant également de la place pour entretenir une communication bilatérale avec eux.  Trop souvent on pense aux relations publiques que lorsque l’on veut faire parler d’une nouveauté en particulier à la une d’un populaire journal, mais c’est beaucoup plus que ça.  Car, oui, la fréquence de communication est aussi de mise afin de rester dans l’esprit des médias, versus leur parler qu’une fois par année pour demander un « cover ».  Encore faut-il leur parler aux bons moments et avoir réellement une nouvelle à partager, mais pour ça, nous pouvons vous aider, et identifier ce qui aura un beau potentiel d’attraction pour les médias.

    Si vous souhaitez en parler davantage autour d’une crème glacée éloignée, Thara fait dire qu’elle aime beaucoup la saveur pistache.

    --

    Thara Tremblay-Nantel est la présidente-fondatrice de la firme certifiée A+ Thara Communciations et la cofondatrice d’AgendaPR.ca, en plus d’avoir été du 30/30 infopresse.