DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    La création de contenu en période de confinement

    Le ralentissement de l'activité économique et le confinement obligent à revoir les façons de faire en création de contenu. Travail à distance, budgets restreints, comment s'outiller pour se démarquer, malgré tout, avec des messages attrayants et percutants? Quelques conseils du partenaire des Formations Infopresse, Substance, afin de tirer son épingle du jeu pour les offensives publicitaires.

    «Nous ne savons pas quand le confinement sera levé, que la vie normale reprendra son cours, mais il y a une chose qui est certaine, c’est que notre créativité ne peut pas être confinée. Alors, c’est le temps de l’exploiter à son plein potentiel.», affirme Guillaume Brunet, président et fondateur de Substance. 

    Le montage vidéo 

    Le montage vidéo s’avère une excellente option pour maximiser un budget et de tirer le maximum d'anciens tournages. Avec un nouveau narratif, une nouvelle séquence et l’ajout de quelques éléments graphiques, une nouvelle chanson et du nouveau sous-titrage, il est possible d’obtenir rapidement une toute nouvelle offensive à même la banque de contenu existante. C’est la définition même de faire du neuf avec du vieux. 

    «Le montage vidéo, c’est une mine d’or. En période de crise, il faut savoir être agile tout en restant créatif. Avec du contenu qui fait déjà partie de l’univers de la marque, il est possible de créer rapidement une dose de magie avec un soupçon de storytelling afin de partager les messages qui généreront des étincelles chez les consommateurs.», mentionne Alexandre Fortin, directeur du Studio de Substance.  

    Le motion design

    Une autre avenue très intéressante pour des campagnes publicitaires en mouvement, c’est le motion design. Le motion design est une forme de création qui met l’accent sur les mouvements et l’animation pour véhiculer un message. Dynamique et flexible, cette approche créative est l’une des plus polyvalentes à la disposition des marques. Elle permet entre autres de prolonger et d’énergiser l'univers de la marque. La seule limite du motion design est celle de l’imagination. 

    «C'est le moment ou jamais d'innover et d'imaginer de nouvelles façons de créer du contenu. Que ce soit au niveau de l'idéation ou de la technique, c'est le temps de sortir des sentiers battus. Sans tomber dans l'opportunisme, les plus créatifs sont ceux qui réussissent actuellement à se démarquer et à rester conséquents.», ajoute Alexandre Fortin.

    L’illustration 

    L’illustration est un incontournable lorsqu’on souhaite insuffler une bonne dose d’émotion à une offensive. Période de confinement ou pas, cette approche permet facilement d’imager certains attributs plus fonctionnels ou techniques d’une marque. Visuellement attrayante, l’illustration permet aux marques de se distinguer en faisant vivre de grandes idées à faible coût. Pourquoi ne pas créer un nouvel univers de marque pendant cette période unique, et tout cela, dans le confort de son bureau à domicile.

    La cocréation et le marketing d’influence

    De plus en plus, nous observons de la cocréation de contenu avec les influenceurs sur les feeds Instagram. La cocréation est une approche agile en marketing d’influence qui mise sur l’expertise des créateurs de contenu. Portant à la fois les chapeaux de directeur artistique, de styliste et de photographe, ces derniers permettent aux marques de réaliser de grands projets créatifs avec de plus petits budgets. Les créateurs de contenu sont agiles, créatifs et surtout habitués à créer du contenu de haute qualité dans le confort de leur chez-soi. Leurs capacités multidimensionnelles sont un atout indéniable à la création de contenu pour une marque qui souhaite se démarquer. En prime, les paramètres des ententes sont souvent aussi flexibles que vos possibilités de création. 

    --

    Infopresse propose la formation Déployer efficacement sa marque-employeur sur les médias sociaux, animée par Jean-Sébastien Giroux, vice-président et associé de Substance. Pour en savoir plus, cliquez ici

    Infopresse en collaboration avec Substance vous proposent une certification en médias sociaux le 8 juillet. En savoir plus. 

    --

    Texte écrit par Marc-André Dufresne

    Crédit photo: Headway, unsplash