DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    COVID-19: l'opportunité du commerce électronique

    Avec l’accès limité aux zones de magasinage physique et le potentiel danger de sortir dans le monde extérieur, le commerce électronique est devenu l’alternative de choix, selon une plus récente étude d'Adviso, partenaire formateur Infopresse du programme de certification numérique.

    Depuis le début de la crise, les médias rapportent que les ventes des géants du commerce électronique, comme Amazon et Ebay, connaissent une croissance fulgurante, particulièrement depuis les dernières semaines. D’ailleurs, Amazon a récemment annoncé l’ouverture de 100 000 postes aux États-Unis, dans un effort de répondre à la demande extrême que génère la pandémie. 

    "Par conséquent, les réponses au sujet de l’impact de la COVID-19 sur le e-commerce québécois étant manquantes et les résultats de différentes sources (principalement américaines) étant divergents, l’équipe analytique et science des données d’Adviso s’est lancée une mission: analyser le comportement e-commerce des consommateurs québécois grâce aux données de nos propres clients dans Google Analytics. Nous avons constitué un échantillon regroupant plus d’une vingtaine de marques québécoises. La question scientifique soulevée par l’analyse était la suivante: La COVID-19 a-t-elle fait exploser le e-commerce au Québec? Si oui, quel est l’ordre de grandeur de l’impact?

    Tous nos calculs permettent de donner la réponse suivante à notre question initiale: La pandémie actuelle de la COVID-19 a effectivement fait exploser le e-commerce au Québec! Plus spécifiquement, on parle d’une augmentation de 118% par rapport aux transactions en ligne de l’an passé sur la même période" avancent les deux auteurs de l'étude, Margarita Mayoral Villa et Roger Kamena.

    Découvrez l'intégralité de l'étude ici.

    Les chiffres les plus récents du CEFRIO affirment une augmentation des achats en ligne de +28% lors d'un sondage auprès de 1 000 répondants sur le web, selon cet article de Radio-Canada.

    Améliorez vos pratiques numériques en suivant le programme de certification Infopresse en stratégie numérique, les dates des prochaines cohortes: été 2020 et automne 2020 sont disponibles.