DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    «Les entreprises ont tout à gagner à se doter d'une stratégie numérique»

    Pour un professionnel du marketing, développer sa compréhension et son autonomie numérique n'est plus une option. Sébastien Tremblay, directeur expérience client d'Adviso et expert Infopresse, détaille les bénéfices pour les entreprises de se doter d'une planification stratégique numérique performante.

    Pourquoi est-ce fondamental pour une entreprise de se doter d’une stratégie numérique?

    sébastien tremblay

    adviso

    Le but d’une stratégie numérique est de faire en sorte que l’entreprise ait un plan et une vision à long terme. Elle doit alors se poser trois questions fondamentales : quels sont mes objectifs? Quels sont mes besoins? Quel modèle dois-je adopter? Avoir une stratégie, c’est mettre en place une ou plusieurs tactiques capables de répondre à ces questions.

    Le but de la stratégie numérique est qu’elle soit alignée avec les objectifs d’affaires de l’entreprise. Elle fait un état des lieux de l’existant, à l’interne comme à l’externe, identifie les points d’amélioration et propose des solutions pour maximiser les performances de l’entreprise.

    Enfin, la planification stratégique facilite la prise de décision des organisations. Elle assure un bon alignement des ressources sur les bons projets au bon moment et assure la pérennité et la flexibilité de l’entreprise.

    Toutes les entreprises ont à gagner de se doter d'une stratégie numérique. C'est même un incontournable. 

    Comment planifie-t-on cette stratégie?

    «Les entreprises doivent être réalistes au moment de définir leur stratégie.» 

    Dans un premier temps, l’entreprise doit dresser un portrait de sa situation. Quels sont ses clients, ses concurrents, sa performance, son modèle d’affaires? Ensuite elle doit se questionner sur ses objectifs, sur les résultats qu’elle souhaite obtenir dans un temps donné. Une fois que les objectifs sont établis, une entreprise devra diviser sa stratégie en plusieurs étapes et bâtir une feuille de route, en identifiant les budgets et en définissant des mesures de performance.

    Les entreprises doivent être réalistes, et mettre en place une stratégie numérique adaptée à leur organisation. Le budget, le temps requis ou encore l’impact de ce projet sur ses effectifs sont des facteurs qui ne doivent pas être mis de côtés.

    Comment les organisations peuvent-elles s’adapter pour ne pas tomber trop rapidement dans l’obsolescence?

    «Avant de parler d’outils et de technologies, il faut se poser la question des besoins.»

    Avant de parler d’outils et de technologies, il faut se poser la question des besoins. Souvent, les compagnies investissent des sommes importantes dans des grosses technologies sans se demander à quoi elles vont servir. Bâtir une stratégie numérique, c’est comme préparer un voyage. On se demande où on va aller, puis comment et avec qui.

    Par ailleurs, le choix d’une stratégie numérique doit être guidé par l’expérience utilisateurs. Trop souvent, les entreprises ne réfléchissent pas sous cet angle, alors que c’est bel et bien l’utilisateur qui va guider leur expérience numérique. Inutile de copier le voisin ou le concurrent pour établir sa stratégie. Cette dernière doit être adaptée aux réalités, externes comme internes.

    --

    La formation de Sébastien Tremblay, Bâtir une stratégie numérique performante, s'inscrit dans le programme de certification numérique d'Adviso. Pour plus d'informations sur la prochaine cohorte, cliquez ici.

    --

    Photo: bannière créée par Vectorpouch