Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    6 raisons d’envisager un MBA

    Quel est votre objectif ? Augmenter votre potentiel de revenus ? Booster votre carrière ? Vous réorienter ? Un MBA peut vous permettre de réaliser tous ces objectifs, et bien plus encore. 

    De nos jours, les candidats aux MBA peuvent choisir parmi toute une variété de programmes, que ce soit au Canada ou ailleurs, destinés à leur ouvrir de nombreuses portes et leur offrant un grand nombre d’opportunités d’évolution de carrière. 

    Voici six raisons pour lesquelles vous devriez sérieusement réfléchir à l’idée de vous lancer dans un programme de MBA si vous souhaitez devenir un leader.

    Inscrivez-vous dès maintenant pour une rencontre individuelle avec les responsables des admissions à Access MBA le 16 mars à Montréal !

    Des gains financiers (mais pas seulement) 

    Les compétences, l’expérience, l’assurance et le réseau d’un diplômé de MBA ne se résument pas à de simples chiffres.

    De nombreux professionnels sont attirés par le MBA du fait du généreux retour sur investissement (RSI) qu’il suppose. Les chiffres sont en effet impressionnants. Par exemple, le salaire moyen des élèves d’école de gestion occupant des postes de niveau intermédiaire au Canada est de 113 000 dollars canadiens et pour les cadres de 180 000 dollars canadiens, selon le rapport 2018 des Élèves d’écoles de commerce édité par le GMAC.

    Les salaires varient d’une école à l’autre, bien sûr, les élèves de certaines institutions ayant des revenus bien plus élevés que la moyenne. Les anciens élèves de Ivey Business School gagnent 146 000 dollars (CAD) trois ans après avoir obtenu leur diplôme, ce qui représente une hausse de 85% par rapport au salaire qui était le leur avant d’avoir effectué ce MBA, selon des données collectées par le Financial Times en 2019. Les diplômés de l’Université McGill – Desautels School of Management gagnent quant à eux 139 000 dollars en moyenne après trois années, soit une hausse de 78%.

    Le retour sur investissement constitue effectivement un indicateur précieux, mais ce paramètre ne reflète pas la qualité réelle de ce diplôme. Le MBA vaut plus que la somme de ses différentes composantes. La difficulté de l’estimation du véritable retour sur investissement réside dans le fait que les compétences, l’expérience, l’assurance et le réseau d’un diplômé de MBA ne se résument pas à de simples chiffres.  

    Évolution de carrière

    De plus en plus de diplômés choisissent de fonder une startup. 

    Les opportunités professionnelles sont très diverses au Canada pour les diplômés de MBA et d’EMBA. La Finance et le Conseil, ainsi que la haute technologie, sont les domaines privilégiés par les diplômés des écoles de commerce canadiennes. La bonne nouvelle pour les professionnels commerciaux souhaitant bâtir leur carrière au Canada est que des entreprises phares telles que McKinsey et JPMorgan Chase sont présentes dans le pays et enclines à recruter les élèves de MBA. 

    Néanmoins, l’obtention d’un diplôme de MBA ne signifie pas que vous êtes nécessairement prédestiné à travailler au sein d’une entreprise. De plus en plus de diplômés choisissent de tracer leur propre route et de fonder une startup. Au niveau du MBA, la formation entrepreneuriale est désormais dispensée de manière optionnelle ou sous forme de MBA spécialisé.

    Développement de réseau

    Le titre de MBA entre dans une catégorie tout à fait à part dès lors qu’il s’agit de réseautage. 

    «Pour de nombreux étudiants potentiels en MBA, les opportunités qu’offrent les programmes de diplômes d’écoles de commerce canadiennes en termes de réseautage sont aussi essentielles, sinon plus que le titre de MBA, et toutes les connaissances qui y sont associées», indique la journaliste économique Rebecca Walberg dans un article pour le Financial Post. 

    Lorsque vous choisissez de vous lancer dans un MBA, l’un des aspects les plus importants à prendre en considération est les opportunités de réseau auxquelles vous aurez accès. Le titre de MBA entre dans une catégorie tout à fait à part dès lors qu’il s’agit de réseautage. Non seulement les écoles de commerce l’encouragent, mais elles tentent de le faciliter après l’obtention du diplôme. 

    Les employeurs valorisent vos compétences

    Les candidats diplômés d’écoles de gestion sont mieux préparés à réussir au sein de leurs entreprises.

    L’un des avantages les plus considérables du MBA est sa capacité à fournir à l’étudiant une boîte à outils incluant les compétences générales et spécialisées les plus essentielles et nécessaires à la réussite dans le monde des affaires actuel. Les employeurs s’accordent massivement à dire que les candidats diplômés d’écoles de gestion sont mieux préparés à réussir au sein de leurs entreprises, comme en témoigne l’enquête 2019 du GMAC sur les Recruteurs professionnels. L’enquête révèle également que les employeurs sont particulièrement satisfaits de la manière dont les écoles s’emploient à réduire les lacunes en matière de compétences relationnelles. 

    Réorientation

    Vos collègues seront une source d’inspiration grâce à vos échanges de connaissances.

    Le souhait de réorienter sa carrière fait partie des motifs les plus courants qui poussent les candidats à s’inscrire à un programme de MBA. Et cette stratégie a prouvé son efficacité car dans la plupart des cas, un diplôme commercial implique certains avantages en faveur de votre réussite: il vous permet de vous plonger durant une année ou deux dans un environnement totalement nouveau, ce qui vous donne l’occasion de penser, envisager et élaborer différentes stratégies pour le compte de votre nouvelle aventure professionnelle.  Vous aurez accès à des études de cas afin de vous préparer à votre nouvelle carrière, celles-ci s’avérant parfois plus utiles qu’une ou deux années d’expérience réelle sur le terrain. Vous pourrez bénéficier de l’expérience et du savoir-faire de certains des esprits les plus brillants du monde des affaires. Vos collègues seront une source d’inspiration grâce à vos échanges de connaissances, l’étendue de ces connaissances, leur diversité, leur expérience et leurs différentes approches commerciales.

    Expérience internationale chez soi et à l’étranger

    La capacité à travailler efficacement au sein de cultures diverses est un incontournable pour l’environnement de travail contemporain.

    Peu importe que vous choisissiez d’étudier chez vous ou à l’étranger, la plupart des programmes de MBA s’efforcent d’exposer leurs participants à différentes perspectives globales et différentes pratiques commerciales. Les professionnels savent que pour réussir dans notre environnement actuel, il faut être au fait des complexités qu’impliquent les activités commerciales à échelle internationale. La capacité à travailler efficacement au sein de cultures diverses est devenue un facteur incontournable pour l’environnement de travail contemporain.    

    Choisir d’effectuer un MBA chez vous ou à l’étranger dépend de vos objectifs. Si vous souhaitez acquérir une compréhension plus nuancée du commerce mondiale et dépasser clairement votre zone de confort, peut-être est-il judicieux d’élargir votre horizon et d’envisager des écoles situées en dehors de votre pays. La diversité des programmes de MBA au niveau mondial croit de jour en jour, et vos chances de propulser votre carrière au niveau supérieur également.