DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Implication sociale d'entreprise: focus sur le cas Adviso

    CONCOURS ÉCHO – Lauréate du Grand Prix «Implication sociale d’entreprise», Adviso met en avant son expertise en planification et en optimisation numérique pour aider à développer des causes soutenues par ses employés. 

    La majorité des OSBL sont très peu développées sur le plan numérique. Résultat ? Leur efficacité pour amasser des fonds s'en voit grandement diminuée. Pour Adviso, spécialisée en planification et en optimisation numérique, c’était l’occasion de mettre à profit son expertise tout en mobilisant ses employés. L’entreprise ne voulait pas simplement donner de l’argent à une cause ou réaliser des mandats pro bono de weekend, elle souhaitait mettre sur pied un programme qui permette à ses employés de devenir des «intrapreneurs sociaux».

    Les lignes directrices de l'implication d'Adviso sont les suivantes: 

    • Des causes parrainées par des employés qui agissent comme des intrapreneurs sociaux 
    • Une implication qui mobilise l'entreprise tant dans la réalisation de ses services que dans une cause où elle fera la différence
    • Avoir du fun dans la réalisation de son implication afin de mobiliser ses équipes

    Plus de 50% d'Adviso a participé au 24h Tremblant 2019

    Une vingtaine de causes soutenues annuellement.

    Comment mieux se servir du numérique pour propulser certaines causes ? Pour encourager la réflexion, Adviso a créé en 2014 le «Fonds Implication», piloté par un comité divisé en trois groupes: «expertise numérique», «développement durable et empreinte écologique» et «terrain». Tous les employés sont invités à y soumettre des idées. C’est ainsi qu’est née l’initiative «28 jours sans alcool» pour la Maison Jean Lapointe (plus de 500 000$ l’an dernier pour la prévention de l’alcoolisme chez les jeunes) et la collaboration d’Adviso au 24h Tremblant. Grâce aux optimisations numériques réalisées par l’équipe, l’événement a connu une augmentation de plus de 1 million$ amassés en seulement trois ans. En 2019, plus de 50% des employés ont participé.

    Au total, l’agence soutient annuellement une vingtaine de causes avec l’équivalent de 150 000$ en honoraires gratuits (pour de petites offensives de moins de 20h mais également certaines de plus de 100h). «Nous avons développé une culture où l'implication sociale est un réel travail d'équipe qui permet de briser les silos et de souder l’équipe», explique l’entreprise.

    --

    Retour sur les cas gagnants de la première édition du Concours Écho qui récompense les entreprises pour leur culture organisationnelle. Annoncés en novembre dernier lors d'une remise de prix, les Prix et les Grands Prix 2019 ont été sélectionnés par un jury de professionnels, présidé par Patrick Lemaire, président et chef de la direction de la société productrice d’énergie renouvelable Boralex. 

    Le concours Écho est une initiative d'Infopresse.

    Pour consulter tous les résultats 2019, cliquez ici