Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Employés, employeurs: une relation à réinventer

    Le contexte de pénurie de main-d’œuvre invite aujourd'hui les entreprises à repenser les relations avec leurs employés en améliorant l'écoute et le suivi à l'interne, mais aussi en les impliquant davantage autour de valeurs et d'objectifs partagés. Explication avec Michelle Laberge, stratège en communication d'entreprise et experte Infopresse - communication

    michelle laberge

     

    Établir des stratégies efficaces pour recruter les meilleurs talents est un enjeu de taille. Mais qu’en est-il de la rétention? Les entreprises savent-elles s’adresser efficacement à leurs employés pour comprendre leurs motivations et même les solliciter dans leurs stratégies de recrutement? Pour Michelle Laberge, «si cette relation interne a parfois été délaissée, elle est aujourd’hui sous les projecteurs, notamment en raison de la pénurie de main-d’œuvre». 

    Dans un récent sondage Ad hoc-Infopresse, 30% des Québécois déclarent probable de changer d’employeur au cours des deux prochaines années. Un résultat qui grimpe à 46% chez les professionnels du secteur des communications et du marketing. Retenir les talents est donc devenu un enjeu prioritaire.

    «être à l'écoute de ses équipes a un effet rassurant et valorisant.»

    Pour une entreprise, la compréhension et, de fait, la discussion avec ses employés est le premier objectif à atteindre si elle souhaite améliorer son taux de rétention. «Être à l'écoute de ses équipes a un effet rassurant et valorisant. Par ailleurs, ce comportement influe directement sur les valeurs portées par l’entreprise, à l’interne mais aussi à l’externe», explique la stratège en communication d'entreprise. 

    Transformer ses employés en ambassadeurs

    Booking a proposé à ses 14 000 collaborateurs de filmer leurs vacances.

    Aujourd’hui, certaines entreprises vont plus loin et proposent à leurs employés d’agir en tant qu’ambassadeurs. Une manière de s’adresser différemment à son public cible, mais aussi d'améliorer sa culture d’entreprise. Le site d’hébergement en ligne Booking a, par exemple, proposé à ses 14 000 collaborateurs de filmer leurs vacances. La plateforme a ensuite réalisé une vidéo de 3 minutes à partir de plus de 3 000 séquences reçues. L’initiative est une façon simple de faire rayonner les valeurs de l’entreprise à l’interne, tout en créant un sentiment de communauté. «Les gens se sont sentis impliqués, fiers de travailler pour Booking. De son côté, l’entreprise valorise une des valeurs fortes qui poussent les gens à travailler pour elle: la passion des voyages.» La vidéo a ensuite été utilisée comme support de communication avec le slogan We travel everywhere, to help you travel anywhere.

    Investir dans la voix de ses employés peut également s’avérer être un outil précieux pour attirer les meilleurs talents. Néanmoins, plusieurs règles sont à respecter, à commencer par l'authenticité. «Ce qui sera dit à l’extérieur doit se refléter à l’intérieur de la structure, prévient Michelle Laberge. Dans sa campagne de recrutement Join the Revolution, SodaStream a volontairement joué sur le côté créatif, l'audace et le second degré. Le succès a été au rendez-vous car elle est alignée à la fois sur son image de marque et sur les candidats ciblés».

    Impliquer l'employé dans l'histoire et dans le développement de son entreprise est porteur de valeurs positives: il se sent engagé, valorisé, fier de partager son expérience et de faire partie de cette mission. «Devenir ambassadeur de l’entreprise est perçu comme une belle reconnaissance. L’employeur montre qu’ils sont bons, performants et à l’image de l’entreprise. De son côté, l'employé se sent à la bonne place.»

    Ce positionnement en faveur de l'employé peut également avoir un impact important pour l'attraction de nouveaux talents. «Dans le marché de l’emploi, nombreux sont ceux qui sont en recherche passive et sautent sur les opportunités», conclut Michelle Laberge. 

    -- 

    Michelle Laberge est également experte Infopresse - communication. Pour découvrir ses prochaines formations, cliquez ici