DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Reconnaissance des employés: focus sur le programme du Cirque du Soleil

    CONCOURS ÉCHO – Le Groupe Cirque du Soleil, lauréat du Grand Prix «Programme de reconnaissance», souhaitait améliorer son expérience employé et renforcer l'engagement. Avec les «Panaches», le Cirque du Soleil met en valeur les bons coups de ses employés au jour le jour et encourage la reconnaissance entre pairs. 

    Depuis quelques années, les employés du Cirque du Soleil indiquaient au Groupe, par différents canaux (sondages, groupes de discussion, etc.), que la reconnaissance était le maillon un peu plus faible de son expérience employé, ce qui fragilisait leur engagement. Ainsi, en marge de son programme de reconnaissance officiel, qui célèbre les anniversaires importants par la remise de cadeaux, l’entreprise a lancé le programme Panaches, qui fait rayonner ses employés au quotidien, à Montréal, à Las Vegas et partout en tournée.

    «Ces têtes sont le symbole de la modernité, mais aussi de nos artistes qui se présentent chaque soir sur scène, avec panache.»

    Un «Panache» est une petite tête de plastique à l'image des anciennes têtes de plâtre moulées qui permettaient de concevoir chapeaux et masques en l’absence des artistes. «Ces têtes sont aujourd’hui le symbole de la modernité, mais aussi de nos artistes qui se présentent chaque soir sur scène, avec panache», explique le Cirque du Soleil.

    Un Panache est remis à un employé pour souligner un aspect de son travail ou une collaboration notable sur un projet. Par la suite, cet employé est invité à personnaliser son trophée, à en profiter quelques semaines et à le remettre à un autre employé de son choix pour souligner son bon travail. L’initiative encourage ainsi la reconnaissance entre pairs dans l'espoir de briser les silos départementaux, hiérarchiques et de localisation.

    «Plus d'une centaine de Panaches ont été attribués.»

    Depuis son implantation en 2017, plus d’une centaine de Panaches ont été attribués au Cirque, mais également dans ses compagnies affiliées telles que Blue Man Group et 4U2C. «Chaque fois, une mention de la remise est faite sur Workplace by Facebook, notre outil interne de communication, afin d'en multiplier la portée et d'inviter les autres circassiens à ajouter leur voix à cette reconnaissance.»

    -- 

    Retour sur les cas gagnants de la première édition du Concours Écho qui récompense les entreprises pour leur culture organisationnelle. Annoncés en novembre dernier lors d'une remise de prix, les Prix et les Grands Prix 2019 ont été sélectionnés par un jury de professionnels, présidé par Patrick Lemaire, président et chef de la direction de la société productrice d’énergie renouvelable Boralex. 

    Le concours Écho est une initiative d'Infopresse.

    Pour consulter tous les résultats 2019, cliquez ici