Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Chris Staples, cofondateur de Rethink, à Montréal pour le RDV Marketing 2020

    Depuis 20 ans, Rethink est l’une des agences de publicité les plus récompensées au monde. Le 26 mars, au RDV Marketing 2020, son cofondateur, Chris Staples, partagera sa vision de ce que devraient être les communications en cette nouvelle décennie.

    Comment faudrait-il repenser la créativité? Comment créer un environnement propice aux grandes idées? Et juger d’une idée créative? Comment faire de l’ordre dans ses priorités et ses messages clés pour mieux aller à la rencontre des consommateurs?

    Le renommé directeur de création Chris Staples discutera avec Infopresse des outils qui permettent de mettre en place une culture créative et durable.

    Repenser la créativité

    Rethink a récemment lancé un livre intitulé Rethink ou comment repenser l'industrie de la créativité. Chris Staples et ses cofondateurs, Ian Grais et Tom Shepansky, y partagent les outils et les croyances qui les guident depuis leur tout début. «Au fil des années, y écrivent-ils, on a réalisé que le plus grand problème qu'on a résolu, c'est comment résoudre les problèmes.»

    Ils y abordent de nombreux thèmes, dont celui de l'écoute. Pour eux, la touche humaine fait la différence:

    «Plusieurs industries créatives sont un mélange d'art et de science. Un architecte ne se rendra pas bien loin si une ingénierie bâclée fait s'écrouler ses bâtiments. Mais en marketing, les gens essaient parfois d'utiliser des principes scientifiques à l'étape de la stratégie pour décider précisément à qui parler et quoi leur dire. Ils se basent sur des modèles de recherche avant-gardistes pour pénétrer l'esprit des consommateurs. Les méthodes les plus extrêmes vont même jusqu'à brancher des capteurs cérébraux sur des cobayes et suivre leurs mouvements oculaires.

    Nous, on préjère jaser.

    (...) On apprend beaucoup plus de choses en allant sur le terrain et en y puisant des histoires qui soutiennent les données. On aborde la recherche comme le font les journalistes: on commence par s'intéresser aux faits facilement accessibles, puis on valide avec les personnes qui sont vraiment concernées par la situation qui nous intéresse. 

    Si on essaie de rejoindre les mamans débordées, par exemple, on va accompagner des mères à des pratiques de hockey. Après tout, la publicité est une façon de raconter des histoires. Si le résultat final est une histoire, est-ce que ça ne devrait pas commencer par une histoire aussi?» 

    Pour en savoir plus sur la programmation de la conférence, cliquez ici

    --

    Le RDV Marketing est une initiative d'Infopresse, tenue en partenariat avec Nespresso et avec le soutien de Fruit au bureau, l'Association canadienne des annonceurs (ACA), l'Association des agences de communication créative (A2C), Aliments du Québec et la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM).