DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Maxi, porte-parole des idées du public

    SÉLECTION FÉVRIER 2019 – On connaît déjà le succès de la page Facebook de Maxi depuis le lancement de l’opération Martin Matte, en novembre 2016. Les consommateurs y sont très actifs, et les publications génèrent leur lot de «pouces en l’air». Pour sa nouvelle offensive publicitaire, la marque sollicite directement le public. Une initiative signée Lg2.

    Le mandat

    Il ne s’agit pas d’un mandat spécifique, mais plutôt une manière de conclure la campagne spécial à l’année en prenant les demandes spéciales des consommateurs, font valoir Frédéric Tremblay et Guillaume Bergeron, respectivement directeur de création et concepteur-rédacteur de Lg2. 

    La «base de fans» de la page Facebook de Maxi fonctionne à plein régime. «Les membres se partagent des blagues, ils sont très impliqués. On savait que le public allait embarquer dans l’idée», raconte Frédéric Tremblay. 

    Alors que la marque jouit déjà d’une belle proximité avec les Québécoises et Québécois, elle souhaitait aussi pousser la créativité des membres de sa communauté. «Mais, on ne peut pas s’assoir là-dessus, poursuit le directeur de création. C’est clair que la participation du public dans la campagne va renforcer ce lien.» 

    L’insight

    Si les amateurs de la marque sont très créatifs sur les réseaux sociaux, il est aussi vrai que Martin Matte se voit offrir des idées «comiques» par public. «Nous avons joué avec ces deux réalités», précise Guillaume Bergeron. 

    Le 4 janvier, après la diffusion de sa nouvelle publicité pendant l’émission La Fureur, la bannière québécoise invitait donc les consommateurs à partager leurs idées de concepts et de jeux de mots aux créatifs de Lg2.

    L’agence a récolté un grand nombre d'idées et concepts publiés sur une plateforme du maxi.ca, envoyés par lettres postales et même, sous forme de maquettes musicales. «Certaines personnes ne voulaient pas mettre leur idée sur le site pour ne pas se la faire voler», signale Frédéric Tremblay.

    Le déploiement 

    Du 4 au 31 janvier, le public pouvait soumettre ses idées sur une plateforme du site web de Maxi. 

    Les «jeux de mots et clins d’oeil» sélectionnés par l’équipe créative de Lg2 seront rassemblés en un concept poli afin de former un tout cohérent. L’offensive devrait être lancée entre la fin mars et la mi-avril. «On ne voulait pas qu’il y ait trop de temps entre la soumission des idées et la publicité», indiquent les créatifs. 

    Ils assurent que les idées retenues seront créditées et les auteurs, reconnus, sans dévoiler la forme exacte. 

    Le concept se déclinera aussi sur les réseaux sociaux.

    Annonceur: Maxi: Marc-André Dubois, Ashley McGill 
    Direction de création: Frédéric Tremblay, Nicolas Dion
    Création: Guillaume Bergeron, Marc Guilbault 
    Service-conseil: Frédérique Perron-Thomas, Samuel Bouffard, Mathieu Girard Boudreault 
    Production d'agence: Isabelle Fonta 
    Réalisation: Jean-François Chagnon 
    Production: Gorditos - Véronique Poulin 
    Postproduction: Mels 
    Studio de son/ingénierie: BLVD - Sylvain Roux 
    Musique: Circonflex 
    Montage: Olivier Binette 
    Médias: DentsuX 

    ----

    Chaque mois, Infopresse, en partenariat avec CBC Radio-Canada Solutions Média, présente une sélection éditoriale de ce qu’il se fait de mieux en publicité, en numérique, en média et en design.

    Envoyez-nous vos réalisations pour la sélection de projets du mois à l'adresse suivante: selection@infopresse.com