Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Infopresse et Substance lancent un programme de certification en médias sociaux

    Substance et Infopresse s'associent et lancent un programme de certification en médias sociaux. Composé de quatre formations, il a pour objectif d'aider les gestionnaires à optimiser leurs stratégies sur ces plateformes pour répondre à leurs objectifs d'affaires. Explications avec Jean-Sébastien Giroux, vice-président de Substance et expert Infopresse

    En quoi consiste ce nouveau programme de certification en médias sociaux? 

    jean-sébastien giroux

    substance

    Ce programme s’adresse aux gestionnaires et aux décideurs en communication et marketing. Il vise à partager des connaissances et des outils afin de permettre à ces derniers de développer une stratégie efficace pour son entreprise sur les médias sociaux, de l’appliquer et de challenger, au besoin, des agences dans son déploiement. 

    Il répond à un besoin criant de l’industrie, alors que les enjeux sur les médias sociaux sont de plus en plus complexes et les programmes de plus en plus coûteux. Cette situation exige de la part des gestionnaires de solides connaissances pour optimiser leurs efforts sur ces plateformes. 

    Ce programme permet aux participants de bien comprendre et d’appréhender les tendances actuelles et de maîtriser les différentes stratégies offertes, mais aussi et surtout d’être capable d’aligner leur approche sur leurs objectifs d’affaires et de mesurer de façon optimale les actions effectuées sur les médias sociaux. 

    Comment est organisé ce programme?

    La certification est organisée en quatre journées. Nous commençons avec la base du développement de la stratégie de médias sociaux : quels efforts déployer? Quelles sont les stratégies gagnantes?

    Dans un deuxième temps, nous nous attardons sur l’intérêt et les spécificités de chaque plateforme et les fonctionnalités possibles. L’objectif est d’identifier les canaux adaptés pour atteindre sa cible et maximiser ses efforts marketing. 

    Ensuite, nous proposons une journée de formation pour gérer efficacement sa marque et ses communautés en ligne, en développant l’engagement et en faisant rayonner sa marque employeur. Une partie de cette journée sera dédiée au marketing d’influence.

    Enfin, nous discuterons du déploiement et de l’optimisation de sa stratégie de médias sociaux. Ce cours fait un point complet sur la structure de travail de ses équipes et de ses collaborateurs à adopter, l’analyse des données et des performances et l’arrimage de sa stratégie de médias sociaux dans son plan d’affaires.  

    Ce programme est structuré pour être suivi dans son entièreté, dans l’ordre. À l’issue de la certification, les participants disposent de tous les outils pour développer et déployer très efficacement une stratégie numérique sur les médias sociaux. 

    Pourquoi, selon vous, la formation est une étape clé dans la carrière d’un gestionnaire? 

    «La formation est essentielle car elle permet aux gestionnaires de rester alertes et à jour dans un contexte où les plateformes et les usages évoluent constamment.»

    La formation est essentielle car elle permet aux gestionnaires de rester alertes et à jour dans un contexte où les plateformes et les usages évoluent constamment. Sur les médias sociaux, il faut évoluer très vite, au moins aussi vite que le comportement des usagers. Selon moi, les personnes n’ayant pas suivi de formation consacrée aux médias sociaux depuis plus de trois ans devraient y revenir. Les bases, les codes et les comportements changent, et les organisations doivent rester à la fine pointe. Une stratégie moyenne n’a plus sa place sur les médias sociaux. Il faut redoubler d’ardeur et d’audace pour délivrer un message et capter l’attention de l’utilisateur. 

    Aujourd’hui, 50 % des consommateurs déclarent apprendre l’existence de nouveaux produits sur ces plateformes, selon une étude Forbes de 2019. Pour les organisations, cet enjeu doit définitivement valider la nécessité de se doter d’une équipe performante et agile. La formation est une partie de la solution.

    --

    Pour en savoir plus sur ce nouveau programme de certification en médias sociaux ou vous inscrire, cliquez ici.

    --

    Pour consulter les différentes certifications proposées par Infopresse, cliquez ici