Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Découvrez les visionnaires marketing 2020

    Ces quatre dirigeants se démarquent par leurs réalisations, leur leadership et leur participation à transformer leur organisation. Ce sont les Visionnaires marketing Deloitte-Infopresse 2020.  

    Ils ont été sélectionnés par un jury composé de Valérie Sapin, vice-présidente marketing d’Énergir (Visionnaire 2019); Julie Brault, vice-présidente, directrice générale d’U92 (Visionnaire 2018, alors vice-présidente marketing de Vidéotron) ; Michel-Alex Lessard, vice-président stratégie de Cossette ; Carl Pichette, vice-président marketing de Sobeys (Visionnaire 2019); Arnaud Granata, président d’Infopresse et et Yohan Gaumont, associé et leader national de Deloitte Digital.

    élise proulx

    hydro-Québec

    Élise Proulx
    Vice-présidente, communications, affaires gouvernementales et relations avec les autochtones 
    Hydro-Québec

    Élise Proulx assure les fonctions de vice-présidente, communications, affaires gouvernementales et relations avec les autochtones à Hydro-Québec depuis février 2019. Elle est responsable des communications internes et externes, des affaires publiques et gouvernementales, du marketing ainsi que des relations avec les collectivités et les communautés autochtones. Elle supervise également les initiatives d’Hydro-Québec en électrification des transports, y compris le Circuit électrique. 

    Gestionnaire aguerrie avec plus de vingt ans d’expérience, elle est entrée à Hydro-Québec en 2013 à titre de directrice – Communications et a été nommée vice-présidente – Communications et affaires gouvernementales en 2017. Auparavant, elle avait fondé et dirigé son propre cabinet de relations publiques. Elle a conseillé de nombreux dirigeants d’entreprises publiques et privées dans divers secteurs.

    En 2018, la Fédération des chambres de commerce du Québec lui a décerné le Mercure dans la catégorie Relève, Femme d’exception – Grande entreprise, en reconnaissance du leadership qu’elle exerce dans le rayonnement d’Hydro-Québec. Elle siège au conseil d’administration de l’Association canadienne de l’électricité, de Montréal International, de l’Orchestre symphonique de Montréal et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. 

    richard laniel

    kanuk

    Richard Laniel
    Président

    Kanuk

    Richard Laniel est à la tête de Kanuk depuis maintenant 5 ans. Sa mission? Faire connaître au monde entier les vêtements d’extérieur Kanuk, fabriqués de manière artisanale depuis 50 ans dans un atelier situé en plein cœur de Montréal. Il est responsable de la vision stratégique de l’entreprise, de sa croissance, de ses ventes et de son marketing.

    Depuis son entrée en poste, l’entreprise a rajeuni son image et investi dans sa croissance au Québec et à l'étranger. Il était aupravant vice-président principal des opérations de Future Shop et Best Buy Canada, un réseau de plus de 200 magasins, comprenant également Best Buy mobile et Geek Squad.

    marie-claudel Lalonde

    loto-québec

    Marie-Claudel Lalonde
    Directrice principale de la stratégie et de la communication marketing
    Loto-Québec  

    Marie-Claudel Lalonde occupe le poste de directrice principale de la stratégie et de la communication marketing à Loto-Québec. Elle possède plus de 18 ans d’expérience acquise en stratégie, en gestion de marque et en marketing intégré. Elle est une gestionnaire reconnue pour maximiser le ROI tout en rompant avec la tradition afin d’évoluer sans cesse et de se démarquer pour répondre aux besoins des consommateurs.

    Plusieurs marques sous sa responsabilité ont récolté des prix basés sur les résultats et la créativité (CRÉA, Prix media, Cassies, Marketing awards, Strat, MIA, Batchy awards, Fleurry awards), dont la célèbre campagne #Tudevraisacheterun649. En 2018, le magazine Strategy l’a identifiée comme faisant partie des meilleurs spécialistes en marketing dans le cadre de son concours Marketers of the Year.

    benoît bessette

    sollio agriculture

    Benoît Bessette
    Vice-président marketing, communication et stratégie
    Sollio Agriculture

    Benoît Bessette épaule le chef de la direction de Sollio Agriculture dans l’élaboration du plan stratégique de l'organisation, en plus de de développer une culture de communication et marketing dans les 265 villes et villages canadiens où ses détaillants sont présents.

    Auparavant, il a été vice-président, marketing et communication de Camso, où il a conçu et dirigé un déploiement de marque dans 106 sites, en 16 langues, sur quatre continents, tout en y juxtaposant le lancement d'outils numériques. Actif pendant 20 ans chez Cossette, il a notamment dirigé le compte de Bell, la division design et identité du groupe, ainsi que l’agence K72.

    Parallèlement à son travail, il est chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, vice-président du conseil d’administration de CAA-Québec, coach à l'Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET) et membre du conseil d’administration de l'Agence de mobilité durable de Montréal.

    Comment font-ils face aux changements majeurs de l'industrie?

    Le monde du marketing vit une profonde transformation. Quelles sont, selon ces visionnaires marketing, les tendances qui marqueront l’avenir? Comment accompagnent-ils leurs équipes dans le changement?

    Ils partageront leur vision dans un dossier spécial Deloitte-Infopresse publié au lendemain du RDV Marketing, le 26 mars prochain. À l’occasion de ce rendez-vous annuel des marques et des communications, ils seront également réunis pour une table ronde animée par Yohan Gaumont, associé et leader national de Deloitte Digital.

    Pour relire le dossier Visionnaires marketing 2019, cliquez ici.
    Pour relire le dossier Visionnaires marketing 2018, cliquez ici.

    --

    Le RDV Marketing se tiendra le 26 mars prochain.

    Pour la programmation complète, cliquez ici.

    Le RDV Marketing est une initiative d'Infopresse, tenue en partenariat avec Nespresso et en collaboration avec Deloitte. Il bénéficie du soutien de Fruit au bureau, l'Association canadienne des annonceurs (ACA), l'Association des agences de communication créative (A2C), Aliments du Québec et la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM).