DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    «Intégrer une stratégie à impact dans son entreprise est devenu un impératif»

    Si les entreprises ne peuvent plus ignorer les enjeux sociétaux et environnementaux auxquels elle sont confrontées, elles ont la possibilité de transformer ces défis en opportunités d'innovations grâce à une culture d'affaires à impact, positive et engagée. Explications avec Matthieu Salou et Mickaël Carlier, dirigeants de Novae et formateurs Infopresse

    Infopresse propose la formation Positionner l'impact sociétal au cœur de sa stratégie d'affaires, en collaboration avec Novae. Pour plus d'informations, cliquez ici

    On parle beaucoup de l’engagement des marques et de la nécessité grandissante de se doter d’une culture d’affaires en phase avec les réalités sociétales et environnementales. Comment la stratégie à impact peut-elle répondre à ces enjeux?

    «Nous sommes passés d'une thématique très RP à un modèle transversal imbriqué dans une stratégie d'affaires.»

    Si la stratégie à impact était considérée, il y a une quinzaine d’années, comme un plus, il est désormais impératif que les entreprises l’intègrent dans leur organisation. Nous sommes en effet passé d’une thématique très relations publiques, très communication, à un modèle directement imbriqué dans les stratégies d’affaires, qui se répercute tant à l’interne qu’à l’externe. La stratégie à impact, c'est une culture qu’on décide de mettre en place dans l’entreprise pour s’assurer d’amorcer un processus d’innovation sociétale et environnementale qui sera ensuite déployée dans l’ensemble des départements.

    Auparavant, faire les choses correctement représentait un bénéfice, une valeur ajoutée à l’entreprise. Aujourd’hui, c'est un impératif. Si une compagnie ne fait pas évoluer son modèle, les impacts peuvent être très négatifs. Employés comme consommateurs attendent d’une entreprise qu’elle s’engage en faveur d’actions sociétales et environnementales. Si une compagnie veut se positionner, elle doit mettre en place une stratégie et transformer ces défis en opportunités.

    Mettre en place une stratégie à impact est aussi une affaire de crédibilité. Une structure qui se définit comme innovante ne peut pas attendre de se faire rappeler à l’ordre par la loi pour se conformer  à certaines règles.

    Quelles grandes questions doit se poser une entreprise au moment de mettre en place une stratégie à impact?

    Dans un premier temps, elle doit s’interroger sur son positionnement. Comment est-elle perçue sur le marché vis-à-vis de la concurrence, de sa communauté, de ses partenaires ou de ses fournisseurs? Ensuite, elle doit réfléchir à sa dimension RH. Comment est-elle vue par ses employés? Qu’en est-il de sa marque employeur? Est-elle attractive?

    «Une entreprise ne peut pas se dire respectueuse de l'environnement et ne pas proposer de politique de gestion de ses déchets.»

    De nombreuses entreprises sont aujourd’hui sans une logique de réaction sur ces sujets. Mettre en place une stratégie permet justement d’identifier les innovations d’affaires à impact, de prioriser et de mettre en place un plan cohérent, à l’interne comme à l’externe. Par exemple, une entreprise ne peut pas se dire respectueuse de l’environnement et, dans le même temps, ne pas proposer de politique de gestion des déchets à l’interne.

    Quelle est l’importance de la formation dans la mise en place d’une stratégie à impact?

    Les gestionnaires et décideurs ont besoin d’être éclairés sur les fondamentaux de la stratégie à impact, d’avoir une vision précise de ces notions, illustrée par des bonnes pratiques. Pourquoi adopter une stratégie d’affaires à impact? Quel est mon impact sociétal? Comment intégrer cette stratégie dans mes prises de décisions? Les questions sont nombreuses et la formation est un bon moyen d’y répondre.

    Il est également nécessaire pour les gestionnaires et les décideurs de faire le point sur les nombreuses normes, logos et certifications qui existent et leur application. L’idée n’est pas de dire que l’une est meilleure ou plus populaire que l’autre, mais de cibler celle qui est la plus adaptée aux besoins de l’entreprise.

    La formation amène un cadre de réflexion permettant de saisir les outils et les références nécessaires dans un processus d’innovation afin de les intégrer dans les processus décisionnels d’une organisation.

    --

    Pour découvrir la formation Positionner l'impact sociétal au cœur de sa stratégie d'affaires, cliquez ici

    --

    En couverture, de gauche à droite: Mickaël Carlier et Matthieu Salou.