DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Tendances³ à Québec: les médias sociaux sous la loupe

    Le 7 avril prochain, la conférence Tendances³ : médias sociaux 2020 fait un tour d'horizon des stratégies à adopter pour  rester visible et prendre sa place dans le vaste monde des médias sociaux. 

    Les médias sociaux font partie intégrante de toute stratégie de communication-marketing, mais comment garder le cap? Jour après jour, de nouvelles fonctionnalités naissent à un rythme effréné. Les marques ont tout avantage à suivre la cadence pour rester performantes et se positionner dans ce marché, toujours en évolution. 

    Événement incontournable à Québec, cette nouvelle édition de la conférence Tendances³ réunit des marques reconnues et des experts des réseaux sociaux pour réfléchir à l’environnement de demain et rester à l’affût des meilleures pratiques.

    Tik tok, ou comment les marques peuvent se démarquer dans la foule... 

    FRÉDÉRIC GONZALO

    GONZO MARKETING

    L'avènement de TikTok sonne comme un retour à ce qui a démocratisé les médias sociaux il y a maintenant une décennie: des contenus ludiques, décalés, voire irrévérencieux. Aujourd'hui, ce sont près de 700 millions d'utilisateurs actifs sur cette plateforme populaire auprès des jeunes, surtout les 16-24 ans, qui peuvent y passer jusqu'à 5 heures par jour!

    Avec TikTok, on se retrouve avec une véritable machine de création de contenu qui atteint un auditoire sans cesse croissant. Pas étonnant que des marques comme Apple, Adidas, NBA, NFL, ESPN ou Red Bull y ont une présence active, de même que plusieurs célébrités et YouTubers d'ici et d'ailleurs: Will Smith, Gary Vaynerchuk, Lele Pons, Zach King, etc. TikTok n'est plus dans la marge, elle est mainstream. 

    Frédéric Gonzalo, blogueur et consultant de Gonzo Marketing, explique le phénomène qui entoure TikTok et présente les possibilités marketing qu’elle offre aux marques.

    Comment rejoindre la génération Z sans tomber dans les stéréotypes?

    Jonathan Lemay

    adviso

    Les annonceurs ont jeté leur dévolu sur la génération Z, ce groupe sociodémographique au plus fort index de croissance du pouvoir d'achat. Comment s'adresser à une génération qui pense et agit complètement différemment sur les médias sociaux, se désintéresse des réseaux traditionnels et se perçoit elle-même comme une marque dans son utilisation des plateformes?  

    Jonathan Lemay, chef de pratique, marque et contenu d'Adviso, partage son approche pour bâtir une stratégie efficace qui rejoint cette catégorie de consommateurs très volatile et complexe.  

    Branding multiplateforme: comment rester visible et cohérent

    jULIA GRÉGOIRE ET lOUIS mARTIN

    lmg audace et créativité

    Il est devenu difficile de contrôler l’image de sa marque sur les différents réseaux sociaux: trop de particularités, de normes et d’intervenants. Pourtant, maintenir une cohérence est vital pour permettre aux communautés de reconnaître et d’identifier la marque, peu importe la plateforme.

    Louis Martin, président, et Julia Grégoire, directrice de compte, de LMG, partagent tuyaux et astuces qu’ils appliquent au quotidien pour qu’un logo et son territoire restent forts tout en s’adaptant à la spontanéité et aux contraintes des plateformes sociales.

    Comment ne pas être une «marque plate»

    Sacha OUIMET

    CCM HOCKEY

    Certaines «love brands» tirent leur épingle du jeu sur les plateformes sociales pendant que d’autres peinent à atteindre leurs objectifs malgré l’énergie mise à développer du contenu de qualité. Est-ce seulement de la chance ou existe-t-il un «secret» derrière les contenus qui engendrent de l’engouement et de l’interaction? 

    Qu’est ce qu’une bonne publication? Quelle portée aura-t-elle? À quoi doit-on accorder le plus d’importance: les likes, les partages, les commentaires? Sacha Ouimet, directeur de création global de CCM Hockey, répond à ces questions et présente les trois meilleures pratiques à adopter dès maintenant pour réellement capter l’attention sur les médias sociaux.

    Centraide: susciter l'émotion pour toucher de nouvelles cibles

    océane périé, claudie côté-chabot, sophie-rose dufresne

    CENTRAIDE ET IMÉDIA

    En publicité sociale, il n’y a pas un enjeu plus important qu’un autre. Pourtant, lorsque vient le temps de faire un don, le consommateur fait un choix. Comment créer un réel engagement pour se démarquer des autres causes? Comment créer des formats mobiles et des formats originaux sur Instagram et Facebook pour être plus immersifs et susceptibles de susciter l’interaction? Comment provoquer l’émotion chez de nouvelles cibles? 

    Basé sur les résultats de leur dernière campagne, Claudie Côté-Chabot de Centraide Québec Chaudière-Appalaches, Océane Périé et Sophie-Rose Dufresne de l’agence Imédia, partagent leurs bonnes pratiques pour inciter à l'action grâce à une approche et des formats renouvelés. 

    Dix questions pour bien démarrer sa stratégie sur les médias sociaux

    Christine Larouche

    lg2

    Par quoi commencer lorsqu'on souhaite optimiser sa performance sur les médias sociaux? Comment savoir quelle direction choisir pour sa marque? Comment s'assurer que notre stratégie sera à la fois pertinente et réaliste en fonction de notre réalité quotidienne?

    Christine Larouche, chef de groupe et stratège chez Lg2, liste 10 questions concrètes à se poser pour bien orienter sa stratégie de contenu, dès le départ.

    Pour la programmation complète, cliquez ici.

    --

    La conférence Tendances³: médias sociaux 2020 est une initiative Infopresse, tenue en partenariat avec Nespresso.

    --

    En couverture: une photo de Rami Al Zayat pour Unsplash