DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Une année pas comme les autres

    2020 aura été une année difficile pour beaucoup de professionnels et d'entreprises; la pandémie a accéléré les besoins de changements, tant organisationnels que structurels, mais de nombreuses opportunités sont néammoins à saisir. 

    « Ça va bien aller », nous disaient les affiches sur les commerces et les maisons au début du mois de mars. Force est de constater que cela n'a pas bien été pour tout le monde: mises a pied massives dans de nombreuses entreprises, fermetures d'industries durement touchées comme l'hôtellerie, le tourisme, la restauration ou l'événementiel, ou encore détresse psychologique chez plusieurs professionnels, employés et gestionnaires.

    Cette satanée pandémie, que l'on regardait au début janvier de loin aux nouvelles, depuis la Chine, nous aura finalement tous rattrapée. Mais dans toute crise, il y a des opportunités. Chez Infopresse, en donnant plus de 200 formations depuis le 1ᵉʳ mai, date du lancement de nos sessions en ligne, plusieurs constats d'experts se sont imposés. Ils nous ont inspirés. Les voici: 

    1. L'événementiel est mort. Vive l'événementiel!

    mirella di blasio

     

    S'il y a bien un secteur qui a du tout recommencer, c'est bien celui de l'événementiel. Festivals, soirées de gala, conférences d'affaires: avec l'arrêt total des rassemblements, puis la réouverture partielle cet été, de courte durée, les professionnels de l'événement ont réussi au Québec des exploits, comme réinventer la rencontre physique à travers des productions numériques de haut calibre, comme celui du Festival de Jazz, de Juste pour Rire ou des nombreux galas de remises de prix réalisés en ligne. Nous-mêmes avons dû réinventer nos événements et conférences. Pas une mince affaire! Depuis juillet, date de notre première conférence virtuelle, nous avons gagné en maturité, comme bien des entreprises qui ont pris le virage 100% en ligne très tôt. Une évolution incessante, rapide, qui est abordée par nos experts Mirella Di Blasio et Ianik Lajeunesse dans le programme de formation Indispensable événementiel.

     

    2. C'est maintenant ou jamais qu'il faut penser data, conversion et stratégie numérique.

    JEAN-FRANÇOIS RENAUD

    ADVISO

    C'était une évidence pour bon nombre d'entreprises, alors que d'autres accusaient déjà un retard en matière de numérique. La crise aura favorisé ceux qui avaient une longueur d'avance dans leurs stratégies numériques: ventes en ligne, conversion, maximisation des outils de gestion d'audiences et optimisation de ses investissements numériques. Des enjeux qui ont été soulevés et qui sont approfondis par les experts d'Adviso dans le programme de Certification en stratégie numérique.

    3. L'empathie, l'empathie, l'empathie.

    jean-sebastien giroux

    substance

    Là encore, la pandémie aura apporté son lot d'opportunités: achats médias sur Facebook ou Instagram et record du temps passé sur les plateformes sociales. Les entreprises qui ont su se montrer empathiques, proches des préoccupations de leurs clients sont sorties du lot. Les belles histoires du confinement, relayées sur les médias sociaux et amplifiées avec une bonne stratégie, ont permis à des marques comme Telus et sa campagne #onresteunis de se démarquer. Les notions  de médias sociaux sont abordées par l'équipe de Substance dans le programme de Certification en médias sociaux.

    4. Gérer, changer, s'organiser.

    rose-marie charest

    psychologue

    La crise aura eu cela de bon: remettre en question en profondeur nos façons de travailler. Le bon vieux 9 à 5 au bureau semble chose du passé. Certains auront été surpris de voir à quel point le télétravail pouvait être efficace (allô connexion 24/7), d'autres étonnés de voir (et j'en fais partie) qu'il fallait ré-apprendre à s'organiser. Équilibre travail-vie privée, organisation et priorisation des tâches, défis d'une gestion d'équipe à distance. La clé? Selon nos experts, accepter qu'il n'y a pas de recette miracle: il faut écouter, s'adapter et vivre dans le changement (voir le chaos) perpétuel. Des notions apprises dans les formations Gérer et vivre dans le changement d'Anne Sérode, Indispensable travail efficace en temps de COVID-19 de Mathilde Einhorn et Être un leader authentique et inspirant de Rose-Marie Charest. 

    Et le plus important, le droit à la déconnexion. Ce que nous allons tous faire chez Infopresse, et que nous vous souhaitons, pendant cette période des fêtes si particulière. Une période que toute l'équipe vous souhaite douce et reposante, loin des écrans Zoom et du flot incessant des courriels. 

    Rendez-vous dès le 4 janvier, dans l'une de nos formations ou conférences, pour une année qui s'annonce déjà pleine de défis... et d'opportunités.

    Arnaud Granata,
    Président, Infopresse.

    Découvrez la nouvelle plateforme des Formations Infopresse.
    Inscrivez-vous aux conférences 2021.
    Planifiez vos formations en entreprise.