DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Stratégies numériques et médias sociaux: 3 plateformes à surveiller

    Pendant la pandémie, Manon Simenel, stratège marketing numérique chez LEEROY et formatrice Infopresse s’est aperçu qu’il existait très peu de formation permettant aux entreprises de mieux comprendre les plateformes numériques émergentes. Témoignant des pratiques actuelles se limitant souvent à Facebook et Instagram, l’experte a souhaité mettre à profit sa connaissance avec la formation Infopresse TikTok, Snapchat et Pinterest: saisir les opportunités des plateformes alternatives pour se démarquer. Elle donne ici un avant-goût du potentiel marketing de trois médias sociaux souvent négligés : Pinterest, Snapchat et TikTok.

    1. Pinterest

    Au printemps dernier, Pinterest a vu sont taux d’engagement augmenter de 60%. Si Pinterest n’est pas nouveau, il persiste et continue de rejoindre une clientèle large et est grandement sous exploité par les compagnies. La plateforme se présente comme un véritable catalogue d’idées. Plusieurs utilisateurs qui n’étaient plus actifs y sont revenus pendant le confinement. « Quand la pandémie force les gens à rester chez eux, il n’est pas rare pour eux de chercher à améliorer cet espace de vie. Les gens cherchent des idées et Pinterest arrive généralement à la fin de leur processus décisionnel. Ils savent qu’ils veulent rénover ou changer leurs décors, ils cherchent des idées sur les choix esthétiques. Les marques ont donc intérêt à optimiser une stratégie par mots clés qui amènent les utilisateurs à découvrir leurs produits! » Que ce soit pour la décoration, les tutoriels de bricolages ou encore des idées de recettes, les consommateurs sont réceptifs à des propositions de contenu qui leur conviennent. Pinterest a l’avantage d’intéresser plusieurs groupes d’âge et compte un bassin d’utilisateurs majoritairement féminin.

    Manon Simenel

    Stratège numérique, Leeroy

     

    2. Snapchat

    Snapchat est la première plateforme à avoir popularisé la story qu’on retrouve maintenant sur Instagram et plus récemment sur Facebook. Ils ont survécu à l’emprunt de leur concept par les autres médias sociaux et ont vu leur nombre d’utilisateurs augmenter fortement pendant le confinement. Si l’application fonctionne plutôt comme une messagerie, elle permet aussi aux utilisateurs de consulter une carte de leur entourage. « Les marques peuvent aussi proposer des filtres à leurs effigies. Par exemple, si une boutique organise un événement dans son local commercial et crée un filtre pour l’occasion, les utilisateurs pourront envoyer des photos avec ce filtre et la carte va indiquer qu’à cet endroit il y a plusieurs utilisateurs qui utilisent le filtre. Ils ont alors l’occasion de voir les stories publiées à partir de cet endroit. C’est un excellent moyen d’alimenter le bouche-à-oreille et de cibler précisément sa clientèle. » Snapchat est un moyen parfait pour rejoindre une clientèle plus jeune qui délaisse de plus en plus Facebook et Instagram. 

     

    3. Tik Tok

    Ce média social n’a plus besoin de présentation. Son contenu est maintenant largement diffusé sur d’autres plateformes comme Instagram. Son objectif est de générer de l’émotion et de divertir. De plus en plus de gens l’utilisent pour créer du contenu humoristique. « La portée organique des publications sur TikTok est folle. J’y ai fait une vidéo avec mon chat qui récence plus de 100 000 vues. On ne verrait jamais ça sur Instagram ou Facebook. Beaucoup d’influenceurs sont par ailleurs devenus célèbres grâce à TikTok. Les utilisateurs, qui sont généralement âgés entre 17 et 35 ans, y passent en moyenne 1 h 10 par jour! Il y a un grand engagement possible. Ici les marques ont deux options principales. Ils peuvent acheter de la publicité qui est diffusée à l’ouverture de l’application. Ce processus est plutôt utilisé par de grandes entreprises, mais il est moins couteux que les autres médias sociaux. Les plus petites entreprises peuvent aussi directement faire affaire avec des influenceurs pour promouvoir leurs produits. »

    --

    Infopresse offre la formation TikTok, Snapchat et Pinterest: saisir les opportunités des plateformes alternatives pour se démarquer avec Manon Simenel. Pour en savoir plus, cliquez ici!