DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Mieux comprendre la diversité culturelle

    La globalisation des marchés génère des nombreux ponts commerciaux entre les pays et les cultures. Les grandes villes du monde elles-mêmes sont de plus en plus diversifiées sur le plan culturel. Cette réalité force les entreprises à mieux comprendre la réalité de ses équipes dont les membres peuvent avoir des parcours, des origines et des croyances diverses. Comment faire pour harmoniser le travail d’équipe si des conflits surviennent? Comment optimiser la communication? Cécile Lazartigues-Chartier, consultante en interculturel et formatrice Infopresse propose la formation Gestion de la diversité culturelle: un puissant levier de performance d’équipe.

    Comprendre ses propres biais

    Pour Cécile Lazartigues-Chartier il ne fait aucun doute que ce que l’on croit savoir ou comprendre d’une culture différente n’est que la pointe de l’iceberg de cette culture. Très souvent, toute notre idée d’une nationalité par exemple, repose sur quelques clichés ou expériences vécues. On émettra par exemple un jugement sur la façon de s’habiller, les choix alimentaires, certains comportements. Ces informations parcellaires ne donnent pas un véritable portrait de la culture de l’individu.

    Cécile Lazartigues-Chartier

    Consultante en interculturel, L’art et la manière-Conseil en Interculturel

    Il est important de bien saisir l’impact des filtres culturels sur sa vision du monde du travail afin de s’assurer qu’on n’entretient pas des idées discriminatoires ou intolérantes.

    Approfondir sa compréhension

    Une fois conscient que la bonne volonté ne suffit pas et qu’il est possible d’avoir des impressions biaisées, l’experte propose d’aller plus en profondeur à l’aide d’un outil, le profil Nomad'. À l’aide de celui-ci, le participant est amené à saisir encore plus clairement la nature de ses a priori culturels.

    Cet outil démontre l’influence des préférences culturelles sur la manière de réfléchir, de s’organiser et d’agir ainsi que l’impact des valeurs culturelles sur les aspects relationnels. Cécile profite de cet exercice pour développer les thématiques interculturelles: rapport au temps, à la hiérarchie, au mode de communication, à la résolution de conflits, au rapport homme-femme, à l’application des règles, etc.

    Développer des outils

    Une fois qu’on a clarifié les questions précédentes, on est plus à même de mieux comprendre les barrières culturelles dans la communication. En plus d’aider les gestionnaires à guider leurs équipes, la formation permet de tirer profit de la richesse de la diversité culturelle d’une

    organisation. Avant d’ouvrir la discussion aux questions des participants, l’experte fait des études de cas qui permettent de mettre en application les connaissances acquises précédemment dans la formation.

    Infopresse offre la formation Gestion de la diversité culturelle : un puissant levier de performance d’équipe avec Cécile Lazartigues-Chartier. Pour en savoir plus, cliquez ici!