DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    LinkedIn: Optimiser son utilisation, pour soi et son entreprise

    Fondé en 2002, LinkedIn a longtemps été perçu comme un bottin de contact professionnel. Son acquisition par Microsoft en 2016 en a fait un média social à part entière. Il est devenu un outil incontournable pour faire rayonner les marques et les professionnels. Renaud Margairaz, fondateur et président chez Éminence branding et formateur Infopresse offre des formations qui permettent au public de prendre la mesure du potentiel de LinkedIn et d’en faire un usage optimal.

    1. Bien plus qu’une base de CV

    Pour l’expert, il ne suffit pas de mettre l’entreprise sur la plateforme. Il est essentiel que les employés y soient aussi : «Les employés, d’une entreprise, qui gagnent en notoriété sur LinkedIn font aussi bénéficier l’entreprise de leur popularité et de leur crédibilité. LinkedIn c’est vraiment le média social professionnel par excellence.

    LinkedIn donne l’occasion de générer du contenu plus léger, plus humain. 

    Avant c’était vu comme une base de données de CV. Maintenant, c’est une plateforme de leadership d’opinion ou les experts peuvent rayonner. Cela permet de partager son expertise publiquement et de développer une audience. Ma formation permet notamment aux participants de mesurer la qualité de leur présence et d'identifier les leviers d'action pour augmenter leur score SSI (Social Selling Index).» 

    2. L’importance de la première impression 

    L’empreinte numérique de LinkedIn est importante. C’est souvent la première impression que l’on a d’un professionnel quand on fait une recherche sur le Web. «Un des exercices que je fais durant la formation consiste à inviter les participants à se mettre en équipe de deux et de dresser le portrait numérique

    RENAUD MARGAIRAZ

    FONDATEUR ET PRÉSIDENT, ÉMINENCE | STRATÈGE EN MARQUE PERSONNELLE

    de leur partenaire à partir d’une brève recherche en ligne. Cela permet voir si l’image que l’on a de soi, celle que l’on veut mettre de l’avant, est cohérente avec celle qui est perçue par les autres. Les gens sont souvent étonnés du portrait fait par les autres. C’est un point de départ pour revoir son image et optimiser le potentiel de son profil», explique Renaud Margairaz avec enthousiasme.

    3. Un cinq à sept virtuel

    Pour l’expert, la plateforme est comparable à un cinq à sept virtuel : «Tu partages des choses sur toi, les autres partagent des choses sur eux, tu découvres la dernière promotion d’un collègue, tu peux trouver une opportunité d’emploi ou encore mettre deux personnes en contact… On y trouve le même genre d’interactions que dans un cinq à sept. Lors des débuts de la plateforme, il fallait être un rédacteur validé par LinkedIn pour partager des articles, maintenant tout le monde peut rédiger du contenu. C’est un bon moyen de développer une audience et d’établir son expertise publiquement, à condition bien sûr de ne pas parler uniquement de soi et de prendre du plaisir à s’intéresser aux autres.»

    Les employés, d’une entreprise, qui gagnent en notoriété sur LinkedIn font aussi bénéficier l’entreprise de leur popularité et de leur crédibilité. 

    4. Un atout pour la culture d’entreprise

    LinkedIn est aussi un formidable outil pour promouvoir une marque employeur. On y trouve des événements, des experts, du contenu tantôt spécialisé, tantôt ludique. «LinkedIn donne l’occasion de générer du contenu plus léger, plus humain. Une entreprise pourrait par exemple partager la participation à un marathon d’un de ses employés. C’est une façon de valoriser l’employé, d’humaniser la compagnie et de créer un engagement avec le public. Cela donne, aux futurs clients et talents, l’envie d’en connaître davantage sur notre entreprise.»

    --

    Pour en savoir plus sur les formations LinkedIn: développer son réseau et faire rayonner sa marque et LinkedIn: développer ses ventes B2B à l'heure de la distanciation physique avec Renaud Margairaz, cliquez ici.

    Crédit photo: LinkedIn Sales Navigator, Unsplash