DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Pour une campagne de relations médias marquante

    En temps de crise, il est crucial de développer des campagnes de relation médias qui sont solides et qui sadaptent à la réalité des consommateurs. Ariane Tremblay, directrice, stratégie client chez Edelman et formatrice Infopresse a de nombreuses années dexpérience dans le domaine. Sa formation Élaborer une campagne de relations médias marquante vise à faire comprendre les enjeux, connaître les bonnes pratiques et en mesurer les retombées au quotidien.

    Relations médias et pandémie

    Ariane Tremblay rappelle qu’il est important de développer de bons réflexes pour optimiser ses campagnes : « Si je prends l’exemple même de notre formation, avant la crise, le contenu était différent, mais pour être cohérent avec notre message de flexibilité, on s’est adapté et ajouté tout un volet spécifiquement sur la Covid. Une formation a le devoir d’évoluer avec la réalité, comme une campagne médias » explique Ariane Tremblay avec enthousiasme.

    Marquer les esprits

    L’objectif de la formation est de traverser toutes les étapes traditionnelles d’une campagne en cherchant les occasions d’y insuffler un souffle nouveau ou une perspective originale.

    Ariane Tremblay

    edelman

    « Une campagne marquante n’est pas forcément une campagne à grand déploiement. Il y a plusieurs façons de l’approcher en fonction des moyens dont on dispose. Je présente aux participants différents exemples pour ensuite voir ce qui est possible de faire avec les ressources dont on dispose.» L’experte examine plus particulièrement trois études de cas qui permettent de mettre en lumière l’importance d’être proactif. « Ce qui est essentiel c’est d’être capable de réagir à ce qui se passe dans le présent. »

    Application concrète

    La formation offre différents exercices pratiques qui facilitent la mise en application de la théorie abordée. « Les participants sont amenés à réfléchir sur les éléments de base afin de bien cibler leur audience, mais aussi considérer ce qu’ils peuvent se permettre avec le budget qu’ils ont. Avec des moyens plus limités, on peut quand même avoir un impact important si on choisit, par exemple, le bon influenceur, ou alors on peut choisir les médias qui vont diffuser l’information de façon plus astucieuse. Une information peut-être diffusée dans un grand média, avoir une grande visibilité, mais avoir peu d’impact parce qu’elle ne cible pas bien son auditoire. »

    Pour en savoir plus sur la formation Élaborer une campagne de relations médias marquante avec Ariane Tremblay, cliquez ici.