DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Infopresse et Novae lancent un programme de certification en impact social

    À l’heure où de nombreuses entreprises cherchent à poser des gestes responsables et revoir leur modèle d’affaires, Novae, le média de l’économie positive et engagée, et Infopresse s'associent et lancent un programme de certification en impact social. Ce programme de 4 journées de formation, suivies d’un examen certifiant, a pour objectif d'aider les entreprises à mettre en place un modèle d’affaires qui intègre la notion d’impact social dans toutes les sphères d’activités. Explications avec Mickaël Carlier, président de Novae et expert Infopresse. 

    Économie circulaire

    Mickaël carlier

    Président, novae

    Une partie de la formation est entièrement dédiée au concept d’économie circulaire. On y présente l’écoconception. « Comment maximiser les ressources afin de réintroduire, récupérer ou revaloriser nos produits en suivant un développement spécifique », indique Mickaël Carlier.

    Dans un des blocs du programme, les experts s’intéressent spécifiquement au modèle d’affaires. Ils proposent des solutions pour intégrer l’économie sociale et environnementale. « Les participants sont amenés à réfléchir à toute la chaîne de production et à voir comment ils peuvent maximiser les ressources, les récupérer, les revaloriser. » 

     

    Des outils concrets

    « C’EST VRAIMENT UNE FORMATION À 360 DEGRÉS. LES PARTICIPANTS AURONT UN PORTRAIT GLOBAL. »

    « Notre programme permet aux professionnels de comprendre très concrètement le langage. C’est très important de maîtriser les notions théoriques puisque les participants seront ensuite amenés à être les ambassadeurs de ces changements auprès de leurs équipes dans leurs entreprises. Ils auront la responsabilité de les motiver et de les mobiliser pour appliquer des changements. On offre aussi plusieurs outils. Tout un module s’articule autour de l’idée d’approvisionnement responsable.» Ce module permet aux participants de cartographier la chaîne d’approvisionnement afin de trouver des façons de réduire considérablement les impacts négatifs. « C’est vraiment une formation à 360 degrés. Les participants auront un portrait global. »

    Mobiliser ses équipes

    L’une des clés du succès de l’innovation sociale, c’est bien sûr de mettre toute son équipe à contribution. D’intégrer tous les acteurs de l’entreprise pour que les changements se passent à tous les niveaux. « Notre programme va aider les participants à mobiliser leurs équipes et les accompagner dans les changements effectués », ajoute l’expert.

    Un programme pertinent pour tout type d’entreprise

    « TOUS TYPES D’ENTREPRISES VONT TROUVER DES PISTES DE SOLUTIONS ADAPTÉES À LEURS BESOINS ET LEURS SERVICES. »

    Ce programme de certification ne s’adresse pas qu’à de grosses entreprises manufacturières. Tous les types d’organisation y trouveront matière à réfléchir et à agir. « Les OBNL et les PME aussi sont ciblés par les notions que l’on propose. Tous types d’entreprises vont trouver des pistes de solutions adaptées à leurs besoins et leurs services. Le fait que la formation soit virtuelle permet aussi à des gens de partout d’y participer. C’est un grand avantage pour nous de pouvoir aussi nous adresser à des organisations en dehors des grands centres urbains. »

    --

    Pour en savoir plus sur ce nouveau programme de certification en impact social ou vous inscrire, cliquez ici.

    Le premier cours du programme sera donné le 14 janvier 2021. 

    Pour obtenir la certification, les participants doivent avoir complété les six formations et avoir réussi l’examen. Cet examen doit être complété en ligne.