Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Rétention et engagement: focus sur le cas Mirego

    CONCOURS ÉCHO – Mirego, lauréate du Grand Prix «Stratégie de rétention et de mobilisation», souhaitait mieux engager son équipe de développeurs et diminuer le taux de roulement. Pour se faire, l’entreprise a entièrement revu ses méthodes d’évaluation et a mis en place un meilleur accompagnement individuel.

    Pour que son équipe de développeurs se sente davantage engagée, l’entreprise spécialisée dans la création de produits numériques Mirego a entièrement revu ses méthodes d’évaluation. Auparavant, trois fois par année, ses employés recevaient du feedback d’un supérieur et se faisaient «évaluer» par des pairs. Très souvent, le suivi était remis à plus tard, personne n’en prenant réellement la responsabilité.

    La mission? S'assurer que les employés sont heureux et s'épanouissent dans leur travail.

    Consciente que le bonheur de son équipe passe aujourd’hui beaucoup par le développement de ses compétences, la direction a décidé de mettre sur pied de nouvelles façons de faire pour mieux l’accompagner. Pour faire en sorte qu’elle se sente écoutée et épaulée, elle a nommé des développeurs lead («Lead Devs»), dont la mission est de s’assurer que les membres de leur équipe sont heureux et s’épanouissent dans leur travail. Ils assignent les personnes sur les différents projets selon leurs intérêts, ils recueillent du feedback régulièrement, ils mettent en œuvre des plans de développement individuel avec les employés, ils participent aux révisions salariales et aux décisions qui affectent toute l’équipe de développement.

    Les objectifs de Mirego étaient multiples: augmenter les perspectives de développement professionnel, améliorer la rétention des membres de l’équipe, accroître la proximité entre les membres de l’équipe, répartir la charge de la gestion du développement de l’équipe et améliorer l’assignation des personnes sur les projets et leur engagement en fonction de leurs perspectives de développement.

    Un taux de roulement en baisse de 40%.

    Pendant les six premiers mois, les «Lead Devs» n’avaient qu’une mission : mieux connaître les membres de leur équipe pour établir un lien privilégié et de confiance avec eux. La direction en a alors profité pour développer leurs techniques de gestion par le biais d’ateliers et de rencontres.

    Depuis, le taux de roulement des développeurs a diminué de 40%. Et chacun des membres de l’équipe a désormais un plan concret de perfectionnement. « Les projets sur lesquels ils travaillent cadrent mieux avec leurs orientations de carrière, explique l’agence. Par exemple, l’un de nos développeurs back-end voulait faire du développement mobile. Grâce à ce processus, il a eu le coaching nécessaire et c’est ce qu’il fait.»

    -- 

    Retour sur les cas gagnants de la première édition du Concours Écho qui récompense les entreprises pour leur culture organisationnelle. Annoncés en novembre dernier lors d'une remise de prix, les Prix et les Grands Prix 2019 ont été sélectionnés par un jury de professionnels, présidé par Patrick Lemaire, président et chef de la direction de la société productrice d’énergie renouvelable Boralex. 

    Le concours Écho est une initiative d'Infopresse.

    Pour consulter tous les résultats 2019, cliquez ici