DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    5 tendances RH pour 2020

    Marie-Claude Trudeau, vice-présidente stratégie et créativité de Sept24 et formatrice Infopresse, partage cinq tendances en ressources humaines à prendre en compte pour l'année 2020.

    In: Raison d'être et valeurs qui, comme un phare, guident l'organisation pour prendre des décisions et agir au quotidien

    • Out: Plans stratégiques clairs et établis

    marie-claude trudeau

    sept24

    Dans un monde en mouvement constant, il est maintenant impossible pour les leaders d'entreprises de dire clairement aux employés quels seront la voie empruntée et le chemin à parcourir. Trop de variables, trop de changements, trop de compétition. Or, ce nouveau mode agile est souvent perçu par les employés comme un manque de vision de la direction et peut créer de l’incertitude. Ce sentiment peut avoir un impact direct sur la motivation, la mobilisation et donc la performance des équipes.

    Plus que jamais, les employeurs doivent travailler sur le phare plutôt que sur le chemin en définissant clairement la raison d’être (la mission), la vision (la destination) et les valeurs (le guide) qui deviendront les fondements de la culture d’entreprise.

    La raison d’être doit inspirer, guider et motiver l’ensemble des troupes au sein de l’organisation. L’essence de cette pensée profonde est avant tout la simplicité.

    Les valeurs de l’entreprise ne sont pas un concept théorique. Elles sont les fondements de la culture, les piliers qui dictent ses actions au quotidien. Il faut les incarner et les faire vivre au quotidien, à tous les niveaux de l’entreprise. 

    In: Engager des talents en adéquation et qui ajoutent de la couleur à votre culture d’entreprise

    • Out: Engager des talents en adéquation avec votre culture d’entreprise

    «Définir, en partant de la voix des employés, sa PVE, la base de la marque-employeur.»

    Malgré la pénurie de talents, les organisations ont bien compris qu’il était plus payant à moyen terme d’engager les bons talents, en adéquation avec la culture d’entreprise, que des gens qui quittent leur poste dans les deux premières années ou qui contaminent l’ambiance de travail par des comportements en conflit avec la culture d’entreprise. Pour y arriver, il faut avant tout bien se connaître et définir, en partant de la voix des employés, sa PVE (proposition de valeur employé), la base de la marque-employeur.

    En 2020, la tendance est d’avoir une compréhension de sa culture et de ses employés si forte qu’elle permette de recruter des talents avec des profils, des expériences et des personnalités différentes, tout en ayant des valeurs et des croyances en accord avec la culture d’entreprise.

    Cette diversité fera la différence entre les entreprises innovantes et celles qui ont des difficultés à se réinventer.

    In: Des expériences pertinentes pour ses employés

    • Out: Les meilleures pratiques RH

    «Le taux de roulement se fait à 50% dans les 18 premiers mois d'une recrue.»

    Le contexte économique et la pénurie de talent demandent beaucoup d’efforts pour recruter les bons éléments. Or, des études démontrent que le taux de roulement se fait à 50% dans les 18 premiers mois d’une recrue. L’expérience-employé est donc déterminante pour conserver ses talents. Les entreprises doivent identifier les moments clés de cette expérience et les magnifier, en fonction de ce qui fait vibrer ses talents.

    2020 tire définitivement un trait sur les idées reçues de l’expérience-employé. Non, il ne suffit pas d’installer une table de ping-pong ou d’offrir des paniers de fruits à ses collaborateurs pour satisfaire leur expérience. Les entreprises doivent instaurer une véritable réflexion sur le sujet, s’inspirer des bonnes pratiques mises en place par d’autres entreprises et surtout se questionner et adapter ses idées selon leur culture et leurs employés.

    In: Simplicité, tout simplement

    • Out: Agilité, transformation, collaboration et autre jargon RH

    «Misez avant tout sur la simplicité et la pertinence de chacun de ces concepts!»

    Si les concepts de leadership agile, de transformation des métiers et de collaboration sont plus que jamais d’actualité, la tendance en 2020 est justement de ne plus utiliser ces mots hautement galvaudés. On préférera leur donner un sens concret et facile à mettre en action pour les employés. Comment faire? En misant avant tout sur la simplicité et la pertinence de chacun de ces concepts. Pour y parvenir, on doit avant tout faire preuve d’empathie et être en mesure de se mettre à la place de l’employé pour comprendre ce que chacun de ces grands concepts théoriques signifie réellement pour lui, et comment cela affecte son quotidien. On cherche ensuite une façon simple, imagée et concrète pour lui présenter le tout afin de marquer les esprits et donner du sens.

    Un exemple utilisé chez l’un de nos clients : plutôt que de parler de leadership agile, un terme peu concret auprès des employés, nous avons fait l’analogie entre le leadership d’un homme-orchestre comparé à un «jam session», où chacun s’adapte au rythme de l’autre et où l’écoute est au cœur du succès de la mélodie. Une image simple et claire du leadership agile.

    In: Les RH sont au cœur de la stratégie d’affaires

    • Out: Les RH sont au service de la stratégie d’affaires

    Les RH ne sont plus vus comme un support à la direction pour atteindre les résultats escomptés. Ils sont plus que jamais au cœur de la stratégie d’affaires puisque dans la plupart des industries, l’avantage compétitif repose désormais essentiellement sur les gens et leur capacité à se dépasser et à innover constamment. L’humain reprend sa place au cœur de tout. L’expérience-employé devient tout autant sinon plus importante que l’expérience-client.

    --

    Marie-Claude Trudeau est également formatrice Infopresse. Pour découvrir ses prochaines formations, cliquez ici. 

    -- 

    Découvrez les tendances 2020 en ressources humaines, média, design, numérique, marketing et communication en cliquant sur ce lien.