Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    RDV Marketing 2020: étions-nous plus colorés et audacieux avant?

    Comment les marques québécoises peuvent-elles mieux se distinguer de leurs concurrentes? Devraient-elles être plus ambitieuses? Le 26 mars, le RDV Marketing 2020 propose de faire le point en compagnie d'experts reconnus de l'industrie. Parmi ceux-ci, le publicitaire français Pierre Berville, pour qui «l'imagination doit reprendre le pouvoir».  

    Marquée par la transformation numérique et l'évolution des comportements des consommateurs, l’industrie des communications et du marketing propulse ses experts vers de nouvelles sphères. Davantage d’audace, de créativité et de collaboration sont aujourd’hui exigées des décideurs en marketing.

    Tendances, réflexions, solutions: faites partie de la discussion à l’occasion de ce grand rassemblement annuel des experts de l’industrie.

    Revenons à l’impertinence!

    PIERRE BERVILLE

    CALLEGARI BERVILLE PARIS

    Pour le publicitaire français Pierre Berville, il y a beaucoup à apprendre de l’âge d’or de la pub, les années 1970 et 1980. «Les campagnes en communications-marketing étaient alors audacieuses, colorées et impertinentes. Elles étaient plus divertissantes et moins envahissantes», explique-t-il.

    Ce professionnel, qui possède plus de 40 ans de métier en publicité en France, pose un regard critique sur l’industrie des communications-marketing d’aujourd’hui et propose des solutions pour que «l’imagination reprenne le pouvoir».

    Groupe Cirque du Soleil et Sid Lee: 20 ans de haute voltige créative

    kris manchester

    sid lee

    Kris Manchester, directeur exécutif mondial de la création de Sid Lee, et Sheila Morin, vice-présidente marketing et stratégie de marque de Groupe Cirque du Soleil, proposent un regard sur leur relation agence-client unique.

    sheila morin

    groupe cirque du soleil

    Comment la cocréation peut-elle être un levier pour les marques?

    Les deux dirigeants nous font entrer dans leurs coulisses et dévoilent les étapes qui les ont menés à un mariage créatif sortant du cadre traditionnel.

    Deloitte: les grandes tendances 2020 sous la loupe

    yohan gaumont

    deloitte

    Le monde du marketing vit une transformation comme il n’en a jamais vécu. Les attentes des consommateurs changent, les équipes marketing sont davantage multidisciplinaires et les enjeux actuels poussent les marques à repenser leur raison d’être.

    Yohan Gaumont, associé et leader Deloitte digital, présente les résultats du rapport Global Marketing Trends 2020 de Deloitte. Il en discute ensuite avec les cinq Visionnaires Marketing 2020 à l'occasion d'une table ronde.

    Robots VS agences VS employés

    jean-francois renaud

    adviso

    Qu’on le veuille ou non, l’internalisation des services marketing est en croissance. Non seulement des agences sont remplacées par des employés à l’interne, ces derniers sont même parfois remplacés par des robots!

    Est-ce que ces trois joueurs peuvent agir ensemble et se compléter plutôt que de se remplacer? La compréhension d'un marché est-elle délégable? Comment une agence créée-t-elle de la valeur? Dans quelles activités la productivité d'un robot peut-elle dépasser celle d'un humain? Les gestionnaires marketing d'aujourd'hui doivent être capables de se poser les bonnes questions afin de bâtir un écosystème optimal de collaboration.

    Média: quand l’investissement local donne des résultats convaincants

    simon parent

    via rail

    En 2019, dans le cadre de sa campagne La voie qu’on aime, Via Rail et son agence média Touché ont choisi de repenser leur stratégie d’investissement en allouant 80% des montants publicitaires aux médias et aux plateformes canadiennes contre 55% en 2018.

    martin soubeyran

    touché

    Comment cette campagne a-t-elle réussi à surpasser de 25 % la performance de celle de l’année précédente, pour la même période et avec un budget similaire? Comment a-t-elle pu engendrer une augmentation des revenus totaux de 5,5 % et une hausse de 6% du taux d’achalandage?

    La responsabilité sociale des entreprises démystifiée: quoi faire et ne pas faire?

    SÉBASTIEN DALLAIRE

    IPSOS

    Le concept de responsabilité sociale des entreprises est sur toutes les lèvres depuis quelques années. Mais, trop souvent, les discussions ne permettent pas d’identifier une marche à suivre claire pour les marques.

    Quoi faire et ne pas faire? Sébastien Dallaire, directeur général d’Ipsos au Québec, explique comment maximiser l’impact de ses efforts auprès des citoyens, de ses employés, de ses consommateurs et, bien sûr, de sa marque. Il propose des idées concrètes afin d’éviter les écueils associés à une mauvaise compréhension des préférences du public.

    valerie beauchesne

    havas montréal

    Nouveaux points de contact: comment relever le défi?

    La décennie qui s’amorce offrira aux marques de nouveaux points de contact auxquels il faudra s’adapter rapidement.

    nikolaos lerakis

    havas montréal

    Cette conférence permet aux entreprises de prendre conscience de cette réalité afin de profiter pleinement de ce terrain de jeu renouvelé.

    Pour en savoir plus sur la programmation, cliquez ici

    --

    Le RDV Marketing est une initiative d'Infopresse, tenue en partenariat avec Nespresso et avec le soutien de Fruit au bureau, l'Association canadienne des annonceurs (ACA), l'Association des agences de communication créative (A2C), Aliments du Québec et la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM).