Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Si le «sapin a des boules», Toyota a des prises

    SÉLECTION BYE BYE 2019 – «Toyota est une pionnière dans l’électrification des véhicules avec la Prius Prime», a rappelé l’Association des concessionnaires Toyota du Québec à l’occasion du Bye Bye 2019. Le message conçu par The Showroom se veut une parodie du film culte du temps des Fêtes Le sapin a des boules, qui a célébré ses 30 ans en 2019. Un concept qui semble tout indiqué pour l’émission de fin d’année alors que la publicité s’est retrouvée parmi les préférées du public. 

    Le mandat

    Plusieurs consommateurs croient, à tort, que l’installation d’une borne particulière est nécessaire à la recharge d’un véhicule hybride. Il ne suffit toutefois que d’une classique prise de 120 volts. Pour répondre à cet enjeu puis s’inscrire dans l’esprit de parodie du Bye Bye, l’annonceur souhaitait offrir un bon moment familial au public québécois. 

    «Le geste de brancher son véhicule lorsqu’on arrive à destination peut paraître curieux pour certains consommateurs, mais il fera tôt ou tard partie de la routine de la majorité des automobilistes», souligne Mathieu Roy concepteur-rédacteur de The Showroom, l'agence de publicité de l'Association des concessionnaires Toyota du Québec depuis octobre 2018. 

    L’insight

    La publicité se veut un pastiche d’une scène culte de l’imaginaire québécois. Le concept s’inscrit bien dans l’univers du Bye Bye, qui parodie lui-même les moments marquants de l’année. «On réécrit une scène culte d’un film culte en y insérant un fait anodin. Lier ce geste quotidien de brancher son véhicule et une scène ancrée dans la tradition des Fêtes créait une publicité mémorable et de défaire le mythe de la borne dédiée», indique Mathieu Roy. 

    En évoquant un grand classique du temps des fêtes avec une distribution de comédiens bien connu des Québécoises et Québécois, la marque s’assurait de capter l’attention du public.

    Le déploiement

    Le message a été diffusé toute la soirée du 31 décembre sur les ondes de Radio-Canada et «poussé» sur les réseaux sociaux avant, pendant et après le Bye Bye 2019. Il est également présenté sur la plateforme web Ici Tou.TV jusqu’à la mi-janvier. 

    Annonceur: Association des concessionnaires Toyota du Québec – Benoît Tougas
    Agence: The Showroom
    Direction de création: Travis Shorrock, Chantal Gobeil
    Création: Mathieu Roy, Jean-Nicolas Duval, Isabelle Neault, Gabriel Allaire, Romain Joveneau
    Stratégie: Amine Rais, Lucas Merlino
    Conseil: Isabelle Beauchemin, Amélie Trudelle, Andrée-Anne Martel, Katherine Boivin
    Média: The Showroom – Alia Abouzeid, Karolanne Théroux, Alix Boivin, Sarah Groussin
    Production agence: Maude-Marie Salin de l’Étoile
    Production: Soma – Geneviève Cabana-Proulx
    Réalisation: Ricardo Trogi
    DOP: Jonathan Decoste
    Montage: Hubert Hayaud
    Colorisation et online: Rodeo FX – Nicolas Laprise Pellicelli
    Son: Audio Z
    Design sonore et mix: Rémy Sealy

    ----

    Chaque mois, Infopresse, en partenariat avec CBC Radio-Canada Solutions Média, présente une sélection éditoriale de ce qu’il se fait de mieux en publicité, en numérique, en média et en design.

    Envoyez-nous vos réalisations pour la sélection de projets du mois à l'adresse suivante: selection@infopresse.com