Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Pour la nouvelle année, la SAQ propose les étiquettes de la vérité

    SÉLECTION BYE BYE 2019 – «Château Pour Péter De La Broue», «Cava Toute Couler À Terre», «Cuvée Cheapette Mais Ça M’Empêchera Pas De Crier Champagne»: les étiquettes peuvent-elles trahir la véritable raison derrière le choix des bouteilles de bulles des convives? C’est ce que propose l’offensive de la SAQ conçue par Cossette, diffusée le 31 décembre lors de la soirée du Bye Bye 2019.

    Le mandat

    Le message de fin d’année de la SAQ suit la logique de sa nouvelle plateforme de communication, qui vise à promouvoir la personnalisation du programme «Inspire».

    «La campagne repose sur la notion de changement de comportements des consommateurs, fait valoir Nevine Baracat, chef de service, marketing relationnel et promotions à la SAQ. En utilisant les bons outils Inspire, l’employé fera des suggestions plus personnalisées et le client de meilleures découvertes.»

    Le message de fin d’année devait dépeindre les «mauvais réflexes» des consommateurs comme «acheter une bouteille à cause de l’étiquette ou prendre la première sur le bord parce qu’on est pressé».

    Selon le directeur de création adjoint de Cossette, Martin Bouchard, l’axe créatif devait être poussé plus loin que dans les messages de 15 secondes. «C’est un moment qui rassemble. Il fallait offrir une publicité moins commerciale, plus dans l’humour et la célébration». 

    L'insight?

    À l’instar de la plateforme de communication donc, les étiquettes des bouteilles de bulles devaient traduire la vérité derrière un certain comportement d’achat, parfois irrationnel, mais toujours avec humour.

    Bien que le produit soit  central dans le message, l’offensive se détache des succursales pour se rendre dans la cuisine d’un traditionnel réveillon du Jour de l’an.

    «Chaque personne peut se reconnaître dans un des comportements dépeints dans le message, surtout que l’on a joué avec des moments traditionnels du réveillon comme l’histoire du hockey et des séries ou le rassemblement autour de l’ilot de la cuisine», indique Martin Bouchard.

    Et tous les profils des clients ont été exploités, du «connaisseur aux millénariaux, à monsieur et madame Tout-le-monde», précise Nevine Baracat.

    Le déploiement

    La publicité a été présentée pendant le Bye Bye 2019 et l’émission spéciale d’Infoman, la soirée du 31 décembre. Elle a tiré profit d’une amplification sur les réseaux sociaux et d’un teaser avant les fêtes. Puis, le 3 janvier, elle a été envoyée dans l’Infolettre de la SAQ.

    «Le décompte dans la publicité s’arrimait à celui dans la réalité. Il arrivait pratiquement en direct», souligne Martin Bouchard.

    Dès le 1er janvier, les étiquettes ont été mises en ligne sur les réseaux sociaux. Le public était invité à voter pour sa préférée. 

    Des portions de 15 secondes du message seront relancées en février et mars, sans toutefois faire mention de la nouvelle année. 

    Annonceur: SAQ - Ariane DeWarren, Nevine Baracat, Nancy Fortin, Annie Lévesque
    Agence: Cossette
    Stratégie: Michel-Alex Lessard
    Création: Geneviève Duquette, Martin Bouchard, Pascal Gagnon, Philippe Leblanc, Anne-Claude Chénier, Ariane Gagné
    Produit: Marie-Claude Lachance, Rachel Demers, Camille Girard-Roy
    Agence média: Cossette Média
    Média: Amélie Lemieux, Hélène Gingras, Marjolaine Dubreuil
    Maison de production: Gorditos
    Réalisation: Louis-Philippe Eno
    Postproduction: Cossette Septième
    Son: Studio Lamajeure

    ----

    Chaque mois, Infopresse, en partenariat avec CBC Radio-Canada Solutions Média, présente une sélection éditoriale de ce qu’il se fait de mieux en publicité, en numérique, en média et en design.

    Envoyez-nous vos réalisations pour la sélection de projets du mois à l'adresse suivante: selection@infopresse.com