Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Aussi simple que l’assurance Belairdirect

    SÉLECTION BYE BYE 2019 – Avec Belairdirect, il y a plus de chance de récupérer sa voiture après un accident que de débarbouiller une tache sur la nappe. C’est du moins ce que «la police qui pardonne» a démontré avec humour dans son message créé par Sid Lee, puis présenté lors désormais traditionnel Bye Bye de la pub.

     La publicité de l’assureur a été élue grande favorite par le public parmi les 28 offensives diffusées lors de l'émission de fin d’année.

    Le mandat

    Près de 2 956 000 téléspectateurs et téléspectatrices avaient les yeux rivés sur leurs écrans pour dire «Bye Bye» en direct à 2019. Belairdirect souhaitait leur offrir un moment agréable donc, dans un message aussi percutant (et drôle) qu’un numéro de l’émission de fin d’année. 

    «On n’était pas dans le brief publicitaire classique, rappelle Quentin Fachon, concepteur-rédacteur de Sid Lee. On n’avait pas à mettre de l’avant un produit. La publicité devait bien s’intégrer à l’univers du Bye Bye.»

    L’insight

    Belairdirect est reconnu au Québec comme «la police qui pardonne». Sa promesse de marque: «l’assurance simplifiée». «On voulait démontrer qu’avec l’assureur, un accident est moins préoccupant qu’un incident banal de la vie comme une tache sur une nappe», poursuit Quentin Fachon. 

    Et pourquoi le message a autant plu au public? Tout le monde pouvait se retrouver en l’un ou l’autre des protagonistes, selon lui. «Il y avait beaucoup de comédiens dans la publicité. Sur Facebook, plusieurs personnes taguaient des membres de leur entourage qui ressemblaient à certains des personnages.» 

    Un humour tout québécois, une brochette d’acteurs talentueux, une réalisation dynamique et une attention particulière aux détails: «Ce cocktail d’éléments comiques et de moments de vérité a permis au public de se reconnaitre dans le message», fait valoir le concepteur-rédacteur.

    Le déploiement

    Le message a été déployé toute la soirée du 31 décembre, pendant l’émission de fin d’année et le lendemain lors de la rediffusion, puis en version de 30 secondes sur Tou.Tv. Il a aussi été présenté lors de l’émission spéciale La Fureur du 4 janvier à Radio-Canada. 

    L’offensive pourrait être réutilisée par l’annonceur pour la période des Fêtes 2020. 

    Annonceur: belairdirect – Humberto Valencia, Évelyne Lepage, Marie-Claude Filion, Émilie Bélanger
    Agence: Sid Lee
    Vice-présidence principale: François Forget
    Direction de création principale: Alex Bernier
    Direction de création : Julie Desrochers
    Création: Francis Lévesque, Quentin Fachon
    Création de contenu : Anne Murray-Potvin
    Stratégie : Caroline Desmartin
    Vice-présidence, Comptes nationaux : Amélie Gundy
    Service-conseil : Véronique Proulx, Maxime Mercier, Charles-Ely Legris, Delphine Dagenais
    Production d’agence: Sid Lee Studio – Marie-Christine Toupin, Stéphanie Gagné, Joannie Tellier
    Production: BLVD – Geneviève Sylvestre, Jason Breton, Éric Lavoie, Emannuelle Rheault
    Postproduction: BLVD
    Réalisation: François St-Amant
    Montage: Hubert Hayaud
    Son: Marc Remillard
    Coloriste: Étienne Patry
    Online: Olivier Ruel
    Motion design: Sid Lee – Olivier Valiquette, Gerardo Manjarrez
    Média: PHD Montréal

    ----

    Chaque mois, Infopresse, en partenariat avec CBC Radio-Canada Solutions Média, présente une sélection éditoriale de ce qu’il se fait de mieux en publicité, en numérique, en média et en design.

    Envoyez-nous vos réalisations pour la sélection de projets du mois à l'adresse suivante: selection@infopresse.com