La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Infopresse et Adviso lancent un programme de certification numérique

En cette rentrée, Infopresse s’allie avec Adviso pour proposer pour la première fois un programme de certification dédié aux gestionnaires en charge des leviers numériques de leur organisation. À travers ce nouveau parcours de formations, les participants seront amenés à travailler sur leur modèle d’affaires afin d’identifier les liens qui existent avec le marketing numérique. Ils obtiendront les clés nécessaires pour bâtir une stratégie numérique personnalisée, à la hauteur des enjeux de leur entreprise. Explications avec Jean-François Renaud, cofondateur d’Adviso.  

jean-françois renaud

adviso

À partir de la rentrée 2019, vous proposez avec Infopresse un programme de certification en numérique. Quels sont ses objectifs?

Cette certification a pour principal objectif d’outiller les dirigeants responsables des équipes et des leviers numériques de leur organisation en développant leurs connaissances et leurs réflexes en stratégie numérique. Aujourd’hui, nous constatons un réel besoin de comprendre le numérique de façon holistique et transversale. 

Chez Adviso, une de nos missions consiste à développer l’autonomie en numérique de nos clients. Nos employés sont nombreux à enseigner le numérique, notamment dans les universités. Nous formons les décideurs de demain. Avec ce parcours initié avec Infopresse, nous allons plus loin en nous adressant directement aux gestionnaires pour que ces derniers soient capables d’intégrer le numérique de manière stratégique au sein de leur entreprise. 

Cette certification permettra aux participants d’élaborer une planification stratégique numérique  et de la déployer dans les principaux canaux. Ils seront en mesure de mieux gérer et orienter le travail de leurs équipes et de leurs agences, que ce soit en matière d'investissements numériques, de collecte de données, d'outils, de contenu ou de mesure.

Comment sera organisé ce parcours? 

Le parcours sera divisé en quatre cours. 

Dans un premier temps, les dirigeants recevront une une formation à haut niveau pour notamment approcher les grandes étapes de la planification stratégique numérique et choisir des outils adaptés aux objectifs de son organisation. Ensuite, une journée sera dédiée à la gestion des données. L’objectif est de comprendre les données d’audience numérique et de développer une vision stratégique en termes de collecte, de structuration et d’exploitation. Dans un troisième temps, les participants seront invités à planifier les achats médias numériques. L’idée est de comprendre, planifier, budgéter et optimiser les campagnes sur les plateformes publicitaires. Enfin, une formation sera donnée pour élaborer une stratégie de contenus et de découvrabilité. Les participants découvriront ses grands fondements et les outils qui permettent de promouvoir et de mesurer les performances desdits contenus. 

À la fin de ce parcours, les dirigeants seront capables de se poser les bonnes questions sur les investissements, les ressources et les structures à adopter pour se doter d’une solide stratégie numérique. D’ailleurs, leur certification sera confirmée par un examen formel.

En quoi cette formation est-elle un atout pour les entreprises? 

Le numérique est un levier de croissance indispensable, et ne pas l’intégrer à son modèle d’affaires ou omettre de former ses gestionnaires de manière adéquate représente un risque important. 

«Le numérique n’est pas qu’une tactique marketing, mais bel et bien un levier de croissance pour élaborer des stratégies d’affaires.»

Le numérique, c’est le marketing de maintenant et souvent le coeur des modèles d'affaires émergents ou perturbateurs. Un professionnel du marketing doit développer sa compréhension et son autonomie numérique. Au Québec, le grand saut dans le e-commerce a pris plus de temps que dans d’autres régions. En outre, trop d’entreprises et de dirigeants maîtrisent encore mal les outils et ne saisissent pas forcément les opportunités qui en découlent. Mais tout n’est pas figé, et il est possible de se former pour avoir toutes les cartes en main. 

Les professionnels doivent comprendre que le numérique n’est pas qu’une tactique marketing, mais bel et bien un levier de croissance pour élaborer des stratégies d’affaires. Il ne faut plus le voir comme un simple outil de communication, mais plutôt comme une façon de voir les affaires, un atout qu’il faut activer si l’on veut développer ses activités. C’est d’ailleurs la mission principale d’Adviso : participer à la croissance des entreprises québécoises, au niveau local comme international.

-- 

Pour en savoir plus sur ce nouveau programme de certification numérique ou vous inscrire, cliquez ici.

Le premier cours du programme sera donné le 9 octobre. Les participants sont toutefois libres de choisir à quel moment ils débutent le programme. Ce dernier doit être complété dans un minimum de quatre mois (à raison d’un cours par mois) et un maximum de deux ans. Les cours faisant partie du programme et suivis après janvier 2018 peuvent être crédités.

Pour obtenir la certification, les participants doivent avoir terminé les quatre formations et avoir réussi l’examen. Cet examen doit être complété en ligne, au Campus Infopresse.