Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Cinq lectures inspirantes pour bien débuter sa rentrée

    En cette période de rentrée, cinq professionnels du secteur des communications et du marketing présentent les ouvrages qui les inspirent, tant dans leur quotidien professionnel que personnel.  

    La lecture de Jonathan Nicolas, fondateur de Glo

    Lost and Founder: A Painfully Honest Field Guide to the Startup World, par Rand Fishkin

    Rash Fishkin, fondateur et ancien directeur general de Moz, est un expert du référencement. Dans cet ouvrage, l’auteur raconte les coulisses des startups. Qu’il s’agisse d’une entreprise en démarrage ou plus mature, ce livre répond aux questions que se posent tous les entrepreneurs et délivre des conseils pour éviter les nombreux pièges qui jalonnent les premiers pas d’une startup.

    «L’auteur sort des sentiers battus pour vulgariser son parcours et son expertise. Il offre une perspective nouvelle sur une foule de sujets, en s’attaquant de front à plusieurs mythes et buzzwords courants dans l’univers du marketing numérique et des startups. De plus, il aborde avec une authenticité rafraîchissante les défis liés au développement de produits et à la gestion d’équipe. Cette lecture est à la fois utile et inspirante», commente Jonathan Nicolas.

    La lecture de Rose-Marie Charest, directrice du programme Réussir leadership & communication et psychologue

    Devenir, par Michelle Obama

    Dans ses mémoires, Michelle Obama raconte son parcours, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années au cours desquelles elle a dû concilier sa vie d’avocate et de mère de famille, jusqu’aux huit années passées à la Maison-Blanche, où l’ancienne première dame a su imprimer sa marque tout en soutenant son mari alors qu’il dirigeait l’Amérique.

    «Ce livre est une excellente source d’inspiration. Michelle Obama nous fait part de ses motivations personnelles mais aussi de sa rigueur et de son humanisme», raconte Rose-Marie Charest.

    La lecture de Yann Fortier, Stratège et rédacteur, directeur général, World Press Photo Montréal

    Six degrés de liberté, par Nicolas Dickner

    Six degrés de liberté c’est l’histoire d’une jeune fille qui désire repousser les limites de l’expérience humaine, d’un hacker qui veut optimiser la circulation mondiale des bananes et des coussins, d’une employée de la gendarmerie qui rêve d’en finir une bonne fois pour toutes avec la géographie, d’un conteneur fantôme qui sillonne les mers et les écrans d’ordinateurs, d’un septuagénaire qui perd un boulon, d’une acheteuse compulsive bipolaire, de six perruches et d’un chat intermittent, tous unis dans un jeu de société à l’échelle planétaire dont personne ne connaît les règles. En somme l’histoire d’un voyage qui échappe aux lois de la gravité, au-delà, bien au-delà de ces six degrés de liberté.

    «Nicolas Dickner est mon auteur québécois de prédilection. Il maîtrise l’art de raconter de bonnes histoires, avec un souffle impeccable. Son livre comporte un volet opérationnel et logistique captivant, qui nous entraîne dans certains dédales commerciaux. Comme rédacteur et formateur, la lecture d’ouvrages de fiction, y compris la bédé, m’a beaucoup plus appris que tout autre type de lecture. Passer un bon moment, dans un territoire imaginaire, m’apparaît tout aussi pertinent et porteur pour enrichir nos pratiques et nos espaces professionnels», explique Yann Fortier

    La lecture de Cristiane Bourbonnais, présidente et fondatrice de Cohésion Stratégies

    Baked in, par John Winsor et Alex Bogusky

    Les marques doivent construire une nouvelle relation avec leurs clients. Aujourd’hui, les entreprises doivent ramener les marques à leurs fondements et se rendre compte que le message n’est pas le produit, mais que le produit est le message. Les auteurs ont travaillé avec certaines des marques les plus importantes du marché actuel, comme American Express, Coca-Cola, Google, Nike, Microsoft ou Patagonia. Dans un style direct et parfois irrévérencieux, ils donnent au lecteur l’impression d’être aux premières loges lors d’une réunion de stratégie marketing.

    «Ce livre aborde de nombreux principes que j’utilise dans mon quotidien. J’y reviens régulièrement. Les auteurs reviennent sur les grandes notions relatives à la naissance d’une idée. Quand on crée une marque, il faut avant tout une grande idée qui l’imbibe. C’est un principe qu’on ne voit plus beaucoup aujourd’hui. Ce livre donne des clés pour faire vivre une idée et illustre le tout avec des cas concrets», commente Cristiane Bourbonnais.

    La lecture de Stéphane Mailhiot, vice-président principal, stratégie de marque, Havas Montréal

    Factfulness: Ten Reasons We're Wrong About the World--and Why Things Are Better Than You Think, par Hans Rosling

    Nous nous croyons rationnels et informés. Ce n’est pas le cas. Nous nous trompons systématiquement, quel que soit notre niveau d’études, y compris – peut-être même plus – sur les sujets que nous croyons bien connaître. Ce livre nous apprend à repérer les situations où nos biais de pensée déforment notre vision des choses. Indispensable pour comprendre le monde tel qu’il est, Factfulness permet de prendre  la saine habitude de ne fonder son opinion que sur des faits.

    «Trop souvent, nous nous faisons une image erronée et pessimiste de la réalité. Les nouvelles sont inquiétantes et, pourtant, plusieurs indicateurs vont dans le bon sens», dit Stéphane Mailhiot.