La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Un «Télaitroman» à consommer en 16 gorgées

SÉLECTION SEPTEMBRE 2019 – Les Producteurs de lait du Québec et Lg2 ont lancé Télaitroman, une série en 16 épisodes au scénario «beurré épais», avec «la crème de la crème» de la distribution. Pour le premier feuilleton publicitaire de cette envergure au Québec, Touché a calqué son plan de déploiement sur celui d’une série télé.

Le mandat

Depuis 2016, les Producteurs de lait du Québec ont entrepris un virage stratégique plus rationnel qui souligne les avantages nutritionnels du lait et déboulonne les mythes entourant sa production.

Le mandat du Télaitroman demeure le même, mais utilise un ton un peu plus doux, selon Gabrielle Côté, superviseure média de Touché, qui estime que la campagne moins en réaction que la précédente, Solidement actuel.

Cette fois, l’offensive multigénérationnelle célèbre la consommation de lait sous toutes ses formes, toujours avec humour, et donne envie aux consommateurs de suivre l’entièreté de la série.

L’insight

En adoptant un code très apprécié des Québécois, le téléroman, puis en exposant le «star système» d’ici, la campagne se greffe à la culture du Québec au même titre que le lait.

Julien Poulin, Sonia Vachon, Paul Houde, Émilie Bibeau, Fabien Cloutier, Pierre-Yves Roy-Desmarais: les grosses têtes d’affiche ajoutent à la crédibilité du feuilleton, et permettent de se différencier des autres campagnes sur le marché.

«Le cœurde notre consommation média est autour des moments familiaux», fait valoir Gabrielle Côté, alors que la série présente le quotidien d’une famille de producteurs laitiers du Québec.

Le déploiement

Déployé telle une série quotidienne, le Télaitroman sera dévoilé à la télévision et sur le web avec un épisode différent chaque jour, du dimanche au mercredi, pendant quatre semaines. Quinze capsules de 45 secondes et un dénouement de 120 secondes composent la série. «On s’est concentré sur les heures de grande écoute. L’épisode sera lancé à 18h puis roulera jusqu'à 23h», précise Gabrielle Côté.

«On s’est assis avec les équipes de Radio-Canada pour comprendre le déploiement d’une série télévisée. On s’est collé le plus possible à leur plan média», poursuit-elle.

La série a été lancée le 15 septembre, lors de la cérémonie des prix Gémeaux.

Deux semaines précédant le lancement, une bande-annonce de 30 secondes a été déployée sur les réseaux sociaux et à la télévision, puis une campagne d’affichage sur les panneaux routiers et dans les abribus.

La série sera hébergée sur Tou.tv, sur la plateforme vidéo de TVA et sur celle du Télaitroman. Et lorsque tous les épisodes seront tous diffusés, les spectateurs pourront les consommer en visionnage boulimique, «d’une traite».

Annonceurs: Les Producteurs de lait du Québec - Julie Gélinas, Sara Bujold
Vice-président création: François Sauvé
Création: Guillaume Bergeron, Marc Guilbault, Dominique Audet
Chefferie de contenu: Martina Djogo
Planification stratégique: Philippe Goudreault
Vice-présidence, service-conseil: Marie-Christine Cayer
Service-conseil:  Karine Payette, Féeniscya Roy, Joannie Bélanger, Camille Breton
Production d'agence: Valérie Lapointe
Maison de production: BLVD - Émilie Heckmann, Jason Breton
Réalisation: François St-Amant
Direction photo: Geneviève Perron
Postproduction: Éric Lavoie
Montage: Olivier Binette, Guillaume Choquette
Musique: Boogie Collective
Studio de son / Ingénierie: BLVD - Olivier Rivard
Artiste Latté: Jean Landry
Photographe: Jocelyn Michel
Production photo: Consulat
Chargée de projet - imprimé et numérique: Marie-Elisabeth Fouquet-Bouchard, Emmanuelle Gauthier-Laquerre, Anne Sophie Forget Leroux
Production graphique - imprimé et numérique: Manon Rémillard, François Plourde, Sylvain Fortier
Design - Page d'atterrissage: Nicolas Baldovini, Chantal Bernard
Développement - Page d'atterrissage: François Perreault, Cédric Givord, Charles Patoine
Médias: Touché! - Martin Soubeyran, Maeva Tepea, Gabrielle Côté, Camille Lavoie, Maxime Mourot

----

Chaque mois, Infopresse, en partenariat avec CBC Radio-Canada Solutions Média, présente une sélection éditoriale de ce qu’il se fait de mieux en publicité, en numérique, en média et en design.

Envoyez-nous vos réalisations pour la sélection de projets du mois à l'adresse suivante: selection@infopresse.com