La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Les mots et rien que les mots pour le théâtre La Licorne

SÉLECTION SEPTEMBRE 2019 – Des extraits des pièces organisés dans un univers typographique expressif créent une identité simple, brute et exempte de photographies pour la campagne 2019-2020 du théâtre La Licorne, signée Polygraphe.

Le mandat

Pour sa saison 2019-2020, La Licorne voulait amorcer un dialogue sans artifice avec son public. La mission du studio Polygraphe : rendre hommage à la dramaturgie et à la puissance des textes, simplement.

L’insight

La Licorne se veut proche de son public, tant au sens propre que figuré. Le théâtre mise sur un jeu vrai et direct. «Les salles sont minuscules, l’approche est franche et humaine, les mises en scène sont dépouillées, raconte Sébastien Bisson, associé, création du studio Polygraphe. Une grande proximité s’installe entre le public et le comédien.»

Depuis toujours, le texte est le critère premier pour la sélection des pièces de la saison. «Ils accordent une immense importance à la dramaturgie et aux histoires», poursuit Sébastien Bisson. Ce sont les mots donc qui ont guidé l’équipe de Polygraphe pour la conception de l’offensive.

«La composition typographique est parfois rigoureuse et fonctionnelle, parfois expressive et nuancée, précise le créatif. La dramaturgie est mise en scène par la typographie et devient l’image de la campagne.»

L’univers typographique gravite autour d'extraits des pièces. «Les photos des comédiennes et comédiens sont absentes, justement pour miser sur la dramaturgie», indique Sébastien Bisson. Des formes géométriques simples complètent l’affichage et la mise en page de la programmation, qui se déploie sous forme de journal sans couleur.

L’idée du journal est apparue pour dans un souci de continuité avec la précédente campagne Rien de fake, et pour le côté «populaire» de l’objet qui entre dans l’intimité des gens.

Le déploiement

En plus du catalogue de la saison 2019-2020 présentée sous forme d’un journal noir et blanc, une campagne d’affichage se déploie sur les réseaux sociaux et sur le web, puis habille le métro de Montréal, le théâtre La Licorne et les fiches de spectacles.

Annonceur: La Licorne
Agence: Polygraphe
Direction de création: Sébastien Bisson
Direction-conseil: Marie-Claude Fortin
Direction artistique, design: Yann Carrière
Design: Édith Morin
Conseil: Frédérique Guay

----

Chaque mois, Infopresse, en partenariat avec CBC Radio-Canada Solutions Média, présente une sélection éditoriale de ce qu’il se fait de mieux en publicité, en numérique, en média et en design.

Envoyez-nous vos réalisations pour la sélection de projets du mois à l'adresse suivante: selection@infopresse.com