La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Le Salon du livre de Montréal s’illustre à nouveau

SÉLECTION SEPTEMBRE 2019 – Depuis 5 ans, le Salon du livre de Montréal affiche à chaque édition, en collaboration avec Principal, une nouvelle identité visuelle tout en illustration. Pour cette 42e fête du livre, le studio a fait appel à Mathieu Labrecque et signe une campagne aux airs psychédéliques.

Le mandat

Ce qui ne devait pas nécessairement être une collaboration à long terme est devenu presque une tradition pour le Salon du livre et la boite de design. Chaque année, le mandat est semblable: assurer la direction artistique du Salon du livre et, par conséquent, construire et valoriser l’identité de l’institution.

«Les campagnes doivent être d’une très grande qualité et elles doivent interpeller un public diversifié», précise Patrick Pellerin, associé de Principal. Le défi pour l'équipe est d’adopter un ton fort et différent pour chacune des offensives.

L’insight 

L'une des missions du studio, partagée avec le Salon du livre depuis le début de la collaboration, est d’exposer le travail d'illustrateurs québécois. Un concept qui a, selon Patrick Pellerin, «changé l’image du Salon du livre».

«Ça faisait un moment qu’on avait envie de travailler avec Mathieu Labrecque, dit-il. On voulait faire connaitre son travail avec un projet qui allait joindre un large public.»

Le studio souhaitait que l’approche typographique et son interaction avec le travail de l’illustrateur communiquent un langage clair. «Et puisqu'on mélangeait design pur et illustrations surréalistes et psychédéliques, il a été nécessaire de travailler en équipe durant tout le processus», explique-t-il.

La représentation de personnages en interaction fait aussi écho à la thématique du Salon du livre 2019: se raconter.

Le déploiement 

La campagne se déploie en affichage dans la ville, le métro, les journaux, les médias électroniques et les magazines, sur le web et les réseaux sociaux, à la télé, en plus des outils de communication institutionnels et de la signalétique et de l’habillage de l’évènement.

La 42e Salon du livre de Montréal se tiendra à la Place Bonaventure, du 20 au 25 novembre.

Direction créative et artistique: Principal
Illustration: Mathieu Labrecque

----

Chaque mois, Infopresse, en partenariat avec CBC Radio-Canada Solutions Média, présente une sélection éditoriale de ce qu’il se fait de mieux en publicité, en numérique, en média et en design.

Envoyez-nous vos réalisations pour la sélection de projets du mois à l'adresse suivante: selection@infopresse.com