La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Un programme de certification en marketing RH lancé par Infopresse et Sept24

Sept24 et Infopresse s’associent et lancent un programme de certification en marketing RH. Composé de quatre formations, il permet de s’outiller pour faire face à la pénurie de talents et mieux répondre aux diverses problématiques en ressources humaines. Présentation avec Marie-Claude Trudeau, vice-présidente stratégie et créativité de Sept24.

En quoi consiste ce nouveau programme de certification en marketing RH?

marie-claude trudeau

sept24

Depuis plusieurs années, les métiers des ressources humaines se transforment et les attentes des candidats comme des employés évoluent. Pour y répondre, certaines techniques inspirées de la publicité et du marketing peuvent aider les ressources humaines à aller plus loin et à mieux répondre aux attentes.

«Des techniques inspirées de la publicité et du marketing peuvent aider les ressources humaines à aller plus loin.»

Définir son positionnement comme employeur, utiliser la stratégie du marketing d’influence pour transformer ses employés en ambassadeurs ou encore nourrir l’engagement à l’interne en analysant l’expérience employé sont autant d’exemples qui montrent que le marketing peut s’appliquer aux ressources humaines. 

Les RH doivent faire preuve d’audace et de créativité pour se démarquer. Aujourd’hui, cinq valeurs sont utilisées par plus de 80% des entreprises dans le monde: le respect, la satisfaction client, l’intégrité, l’environnement et l’innovation. Avec ce programme, nous invitons les participants à concevoir et à mettre en place une identité forte et, surtout, à oser pour faire la différence.

À quels enjeux clés répond le marketing RH?

Le marketing RH répond à de nombreuses problématiques auxquelles les entreprises font face, comme la pénurie de talents, la rétention et la mobilisation des employés, mais aussi la cohabitation des générations et la transformation des métiers. Par ailleurs, cette technique place l’expérience employé au service de l’expérience client. Un employé heureux, c’est un client heureux. Pour se démarquer de façon concurrentielle, travailler sur cet aspect n’a jamais été aussi pertinent.

Comment est organisé ce programme?

«ce parcours donne une base d’outils, mais établit surtout une nouvelle philosophie et une nouvelle façon de penser au sein des entreprises.»

Nous l’avons organisé en quatre cours. Le premier concerne la marque-employeur. L’objectif est de comprendre et de savoir l’utiliser pour augmenter la mobilisation des employés.

Ensuite, une formation sera donnée sur le recrutement des nouveaux talents. Grâce à cette dernière, les participants seront sensibilisés aux spécificités liées au parcours du candidat afin d’attirer son attention.

La troisième partie du programme sera consacrée à l’expérience employé. Avec des outils inspirés du marketing, les participants apprendront à comprendre le parcours de l’employé afin de développer son engagement.

Enfin, nous proposerons une formation pour mieux saisir ce qu’est l’empathie et les liens qui existent avec la performance des entreprises. Ce cours traitera notamment de la cohabitation entre les générations et donnera des outils pour favoriser la collaboration entre employés.

En résumé, ce parcours donne une base d’outils, mais établit surtout une nouvelle philosophie et une nouvelle façon de penser au sein des entreprises. Avec cette certification, les responsables RH seront en mesure de développer une stratégie marketing applicable de façon naturelle aux ressources humaines.

En quoi cette formation est-elle un atout pour les entreprises?

«L’expertise n’appartient plus à un nombre restreint, mais doit être partagée au plus grand nombre.»

Les professionnels ne sont pas toujours sensibilisés aux rapprochements de certaines compétences. Pourtant, le travail s’effectue moins en silo. Les responsables RH font du marketing, et vice versa.

L’expertise n’appartient plus à un nombre restreint, mais doit être partagée au plus grand nombre. Le marketing RH permet de jumeler ces deux compétences. Il offre de nouvelles perspectives, s’applique concrètement et donne des résultats tangibles.  

Par ailleurs, je suis convaincue que le capitalisme humain, c’est-à-dire la bienveillance des entreprises vis-à-vis de leurs employés, va devenir une tendance importance ces prochaines années. Aujourd’hui, à produit égal, les consommateurs choisissent la marque qui traite bien ses salariés. Le marketing RH a donc un réel intérêt concurrentiel. 

Ces quatre formations sont reconnues par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés dans le cadre des activités admissibles au développement professionnel de ses membres.

--

Pour en savoir plus sur ce ce nouveau programme de certification numérique ou vous inscrire, cliquez ici

Le premier cours du programme sera donné le 05 novembre. Les participants sont toutefois libres de choisir à quel moment ils débutent le programme. Ce dernier doit être complété dans un minimum de quatre mois (à raison d’un cours par mois) et un maximum de deux ans. Les cours faisant partie du programme et suivis après janvier 2018 peuvent être crédités.

Pour obtenir la certification, les participants doivent avoir terminé les quatre formations et avoir réussi l’examen. Cet examen doit être complété en ligne, au Campus Infopresse.