Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Art en entreprise: quelles opportunités?

    Soucieux de faire évoluer les espaces de travail de manière originale tout en développant de nouvelles activités pour leurs employés comme pour leurs relations d’affaires, plusieurs entreprises font le pari d’organiser des expositions d’art au sein de leurs locaux. Frédéric Loury, directeur général d’Art Souterrain, détaille les opportunités et les bénéfices de cette initiative.

    frédéric loury

    Crédit: Pavlo Tull

    Initialement réservé à un petit cercle de sociétés via des collections privées, l’art en entreprise tend à se démocratiser. Parmi les différentes solutions, Art Souterrain permet à des organismes de bénéficier de son expertise pour la mise en place et la présentation d’expositions in situ. Une initiative née il y a quatre ans, à la demande des employeurs québécois. «Les entreprises souhaitent renouveler leurs espaces de manière originale tout en créant un environnement plus stimulant pour leurs collaborateurs», dit Frédéric Loury, directeur d’Art Souterrain.

    Un atout pour faire vivre l’entreprise à l’interne

    «Les employeurs veulent créer des environnements de travail qui se distinguent de la concurrence.»

    À l’heure où les entreprises québécoises connaissent des enjeux de rétention de main d’œuvre, l’amélioration de la qualité de vie au travail peut faire la différence. «Les employeurs veulent créer des environnements de travail qui se distinguent de la concurrence, au sein desquels les employés peuvent s’épanouir et s’identifier à la dynamique de la marque ou de l’entreprise», analyse Frédéric Loury. Outre les sentiments de bien-être et d’appartenance, Art Souterrain met en avant la capacité qu’a l’art à encourager la créativité et l’ingéniosité des employés. Pour se faire, l’organisme propose aux entreprises d’organiser différentes activités comme des 5 à 7 dans l’exposition en présence de l’artiste, des visites guidées, l’organisation de discussions thématiques sur l’art contemporain ou encore des séances de travail dans l’atelier de l’artiste.

    Des opportunités en développement d’affaires

    «Une image créative, ambitieuse, pionnière, qui n’est pas dans le conformisme.»

    L’art a également un rôle dans le développement des affaires. «L’art contemporain est, par définition, en relation avec notre époque. Lorsqu’une entreprise accueille une exposition, elle renvoie l’image d’une organisation créative, ambitieuse, pionnière, qui n’est pas dans le conformisme. Le bureau crée une ambiance, donc une image. Il participe à l’identité globale de l’entreprise», explique Frédéric Loury. Comme pour les employés, Art Souterrain propose différentes activités aux entreprises à destination de leurs clients et de leurs prospects. «L’aspect événementiel d’une exposition est un élément très important. Elle crée des vernissages, des discussions, des rencontres. Pour une entreprise, les opportunités sont nombreuses.»

    Afin de guider les entreprises dans le choix des œuvres, Art Souterrain propose un processus d’accompagnement en plusieurs étapes. «D’abord, nous rencontrons les dirigeants pour définir les attentes et les envies. Nous visitons également les espaces pour déterminer les œuvres les plus appropriées. Ensuite, nous proposons aux entreprises de choisir entre trois artistes. Art Souterrain s’occupe de l’administratif, de la logistique, du transport etc. Nous nous chargeons également d’installer les œuvres et d’organiser le vernissage et les activités éventuelles», détaille Frédéric Loury.

    «Mettre en place des expositions temporaires de 2 ou 3 mois.»

    Aujourd’hui, plus d’une quinzaine d’entreprises ont déjà testé ce programme, que ce soit de manière ponctuelle ou régulière. «Souvent, lorsqu’une œuvre d’art reste trop longtemps dans un même espace, on ne le la voit plus. C’est pourquoi nous invitons les entreprises à mettre en place des expositions temporaires de deux ou trois mois.» Certaines ont d’ailleurs sollicité la structure pour concevoir un planning d’expositions sur du long terme. «Nous avons par exemple noué une vraie relation de confiance avec Ubisoft, qui a des expositions prévues jusqu’en octobre 2020», illustre Frédéric Loury.