Chaînes spécialisées: la grille automnale à la loupe

09 Août 2019 Canal Vie

Par : FPERREAU@TOTAL.NET
Chaînes spécialisées: la grille automnale à la loupe

tania drapeau

omnicom media group

Formant déjà un groupe très recherché par les annonceurs et les marques, les femmes de 25-54 ans seront encore plus sollicitées cet automne, alors que Groupe V Média transformera sa chaîne MusiquePlus en Elle Fictions. Comme son nom l’indique, celle-ci présentera des séries et des films destinés à un public féminin.

Devenant ainsi à la fois une rivale de Canal Vie (par son public cible) et de Séries+ (par sa programmation), Elle Fictions devra relever le défi de passer d’une chaîne qui attirait surtout des jeunes hommes à une qui tentera de séduire un public féminin.

Dans un autre registre, il faudra porter attention à la manière dont Québecor continuera d’intégrer ses plus récentes chaînes, Zeste et Évasion, à l’occasion de leur première rentrée automnale sous l’égide du groupe. Acquises en mai 2018, celles-ci sont officiellement propriétés de l’entreprise depuis janvier dernier.

Émotions et inspiration

erin woodrow

omnicom media group

 «Côté programmation, toutes les chaînes spécialisées proposent des retours attendus autant pour le contenu que pour leurs performances d’auditoires, indique Tania Drapeau, superviseure, investissements audio/vidéo, d’Omnicom Media Group Montréal. Parmi elles, je note Mères à boutte (Canal Vie), Vie de chantier (Canal D), Comédie sur mesure (Z), Jérémie (Vrak), la franchise NCIS (Séries+), La malédiction d’Oak Island (Historia), S.W.A.T. (Addik), les émissions des frères Scott (Casa), Pour emporter (ARTV) et, bien sûr, la saison 2019-2020 du Canadien de Montréal à TVA Sports et à RDS

«Winnebago devrait bien performer, car elle met en vedette deux personnalités connues et aimées du public.»

Sur le plan des nouveautés à suivre, Séries+ diffusera une nouvelle production originale intitulée pour l’instant Winnebago (titre de travail). «Cette série devrait bien performer, car elle met en vedette Guylaine Tremblay et Josée Deschênes, deux personnalités connues et aimées du public», estime Erin Woodrow, superviseure, investissements audio/vidéo, d’Omnicom.

Avec Dans les pas de…, Historia fera découvrir par les yeux de 10 personnalités québécoises des personnages ayant marqué le passé.

À Canal Vie, Chantal Lacroix est de retour pour inspirer avec Belle à ma façon, un magazine qui devrait faire vivre des émotions et être gagnant auprès de la cible de la chaîne.

GTI: Groupe tactique d’intervention, une production originale de Canal D, lèvera le voile sur une autre facette des forces de l’ordre. Un incontournable pour les mordus du monde policier.

Afin de séduire encore plus les milléniaux, Vrak mettra à l’affiche La malédiction de Jonathan Plourde. «Belle addition à la grille de Vrak, cette série dramatique réserve quelques moments cocasses», croit Tania Drapeau.

Autisme, chiens et arts martiaux

«Préparez-vous à verser quelques larmes.»

Maripier Morin est de retour à Z cet automne avec Mais pourquoi?, qui fera découvrir des univers divergents. Si elle attirera probablement plus les femmes, les hommes ne seront pas en reste puisque Les combattants sera aussi à l’affiche. Les téléspectateurs plongeront dans l’univers des combattants québécois en arts martiaux mixtes.

«Préparez-vous à verser quelques larmes, prévient Erin Woodrow, car Moi & Cie proposera Autiste, bientôt majeur. Ce docu-réalité choc et transparent ouvrira les portes de l’intimité de jeunes adultes autistes et de leur famille. Comme certaines vedettes vivent cette réalité et en parlent, ce qui aidera à mettre en lumière les défis que rencontrent ces jeunes.»

Enfin, les amoureux des animaux, particulièrement des chiens, ne manqueront pas le docu-réalité québécois On s’aime en chienExplora. Une nouvelle façon de voir, de connaître et d’interagir nos amis canins. «Cette émission attirera les gens de tous les âges», jugent les deux expertes.