Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Forum Femmes 2019: quatre personnalités inspirantes partagent leur parcours

    Le 30 octobre prochain, le Forum Femmes, leadership et communication reçoit en entrevue quatre grandes québécoises: l'auteure Kim Thuy, l'ex-mairesse de Mégantic Colette Roy Laroche, Anna Martini du Groupe CH et Mélanie Dunn de Cossette. Elles discuteront de défis, de leadership et de courage.

    En culture, en politique, en publicité et en affaires, tranquillement des femmes fraient leur chemin et des modèles émergent pour les générations futures. Que peuvent nous enseigner leurs parcours?  L'auteure Kim Thuy, l'ex-mairesse de Mégantic Colette Roy Laroche, Anna Martini du Groupe CH et Mélanie Dunn de Cossette partagent leur histoire et transmettent les apprentissages faits au fil des obstacles surmontés et des réalisations qui ont fait d'elles des figures reconnues dans leur domaine.

    Arts et culture | Kim Thúy

    ​Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l'âge de dix ans pour s’installer avec sa famille à Granby. Aujourd’hui l’une des écrivaines québécoises les plus admirées, ses livres ont été traduits dans plus de vingt-cinq langues et ont remporté de nombreux prix littéraires. Comment son histoire influence-t-elle qui elle est et ce qu’elle écrit? Comment, selon elle, les épreuves difficiles et les échecs peuvent-ils conduire au succès?

    Celle qui a été tour à tour couturière, interprète, avocate, restauratrice et chroniqueuse culinaire a fait de nombreuses rencontres marquantes au cours de sa vie professionnelle. Le 30 octobre, elle partage les leçons qu'elle tire de son parcours hors de l'ordinaire.

    Politique | Collette Roy Laroche

    Colette Roy Laroche était aux commandes de Lac-Mégantic lorsqu'un train a explosé en plein centre-ville et tué 47 personnes. L’accident, survenu à l’été 2013, a ébranlé tout le Québec. Comment traverse-t-on une telle épreuve? Où puise-t-on son énergie et son courage? Comment rester centrée sur les actions à mettre en place? Est-ce plus difficile de prendre des décisions lorsque les enjeux polarisent l’opinion publique? Et plus dur d’être une femme en situation de crise?
     
    Après 13 années, la première femme élue au conseil municipal de la ville s’est retirée de la vie publique en 2015. Au cours d'une discussion touchante, cette femme d’exception pose un regard sur son parcours.

    Affaires | Anna Martini

    Après avoir été associée chez Deloitte et avoir assuré la présidence du Groupe Dynamite, Anna Martini a été nommé en 2017 vice-présidente exécutive et chef de la direction financière du Groupe CH (entreprise regroupant Evenko, l'Équipe Spectra, le Centre Bell et le Canadien de Montréal). Importante femme d’affaires québécoise, elle siège sur plusieurs conseils d’administration et a reçu de nombreux honneurs au cours de sa carrière, dont le prestigieux titre de Fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec.
     
    La nomination d’Anna Martini au Groupe CH a surpris beaucoup de gens. Après 13 années en mode, pourquoi ce changement? En quoi est-il bénéfique, selon elle, de sortir de sa zone de confort? Qu'est-ce que la diversité des secteurs dans lesquels elle a œuvré lui a apporté? Quels sont ses conseils pour gravir les échelons et atteindre des postes stratégiques? Quel type de gestionnaire est-elle?
     
    Dans cette grande entrevue, elle explique comment transformer les défis et la prise de risques en tremplin vers le succès. 

    Publicité | Mélanie Dunn

    Mélanie Dunn figure au top 100 des femmes les plus influentes du Canada selon le palmarès du Women’s Executive Network. Présidente et chef de la direction de Cossette Canada, c’est sous son leadership que l’agence de publicité s’est méritée trois fois le titre de l’agence de l’année au pays, en 2016, 2017 et 2018. C’est également la première publicitaire à assumer la présidence du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

    Comment en est-elle arrivée à prendre les rênes de la célèbre agence de publicité? Comment les femmes, selon elle, peuvent-elle réussir à évoluer dans des postes clés dans un contexte qui ne le favorise pas toujours? Comment composer avec la peur de l’échec? Comment gérer autant de projets à la fois, tout en élevant deux enfants? 


    Femmes d'affaires et gestionnaire accomplie, elle relate son parcours impressionnant.

    --

    Consultez la programmation complète.

    En couverture, de gauche à droite: Kim Thuy, Mélanie Dunn, Colette Roy Laroche et Anna Martini