La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

L'affichage numérique vit sa révolution

Longtemps réservée aux multinationales, la programmatique en affichage extérieur se démocratise et se popularise. Édith Gagné, vice-présidente développement de Campsite, une division de la plateforme marketing d’affichage extérieur internationale Broadsign, revient sur les dernières évolutions du secteur. 

Comment la société Broadsign s’est-elle implantée au niveau mondial?

Édith Gagné

broadsign

L’entreprise a commencé il y a 14 ans en tant que start-up. Elle est parvenue à conquérir un acheteur important en France et a ensuite profité d’une forte présence et d’une équipe solide pour forger sa crédibilité. 

Une compagnie gagne à séduire des clients d’envergure aux premiers signes de croissance. Les gros joueurs, qu’ils soient issus du marché local ou international, nous aident à faire nos preuves lorsqu’ils ont confiance en nos produits.

En 2019, Broadsign, plateforme marketing d’affichage extérieur, a fait l’acquisition de Campsite. Cette fusion permet notamment d’améliorer le processus d’achat et de vente pour les agences et les acheteurs de publicités extérieures numériques.

Broadsign a bâti sa réputation de la même façon, étape par étape, en allant chercher divers acheteurs de renom. Tout comme Ayuda - également acquis par Broadsign en 2019 - et Campsite, elle a siégé à Montréal. Ces trois marques s’unissent donc maintenant à merveille pour former une force majeure globale de notre industrie.

Quelles sont les dernières avancées en affichage numérique automatisé?

Principalement la rapidité et la simplicité lors de l’exécution et de l’achat. C'est d'ailleurs un principe fondamental chez nous. Aujourd'hui, les clients de tous les types ciblent plus facilement et couramment la programmatique en affichage extérieur. Même les PME peuvent s’ouvrir un compte à partir de notre site Internet en quelques minutes sans aucune restriction, et y déposer leur contenu créatif.

Les coûts ne s’avèrent pas nécessairement plus abordables qu’avant, mais il n’y a plus de prix minimum. Par exemple, une petite entreprise a maintenant la possibilité d’acheter l’affichage dynamique du panneau le plus près de ses bureaux. Elle bénéficie, pour cela, d’une vue d’ensemble de l’inventaire local d’écrans disponibles.

«L'affichage numérique extérieur automatisé constitue une véritable opportunité créative sans limites»

Notre domaine a connu une véritable révolution au cours des dernières années. Les clients réussissent aujourd’hui à rejoindre directement les audiences ciblées et à obtenir des informations mises à jour régulièrement. Les offensives s’adaptent à différents facteurs, comme la météo et l’issue d’une compétition sportive. Ce fut le cas lors de la récente victoire des Raptors de Toronto. Un gestionnaire avait planifié plusieurs versions via Campsite, puis diffusé la plus pertinente au moment voulu.

Cette rapidité d'exécution fait partie des grands avantages de l'affichage numérique. Aujourd'hui, une campagne peut prendre forme dès qu’on l’achète. L'affichage numérique extérieur automatisé constitue une véritable opportunité créative sans limites. 

Quels sont actuellement les grands enjeux dans votre secteur?

«Notre industrie doit miser sur la standardisation mondiale pour simplifier ses transactions»

La programmatique en affichage extérieur réussit en ce moment à rivaliser avec le processus des campagnes numériques en ligne. Cela signifie que, à l’instar du Web, notre industrie doit miser sur la standardisation mondiale pour simplifier ses transactions.

Elle doit définir concrètement, de façon uniforme, comment calculer le nombre de vues et la fréquence des mises à jour des données. Elle a encore beaucoup de chemin à parcourir dans ce domaine malgré l’évolution considérable des dernières années. Cela veut aussi dire que nous devons anticiper la croissance au niveau de l’inventaire d’écrans disponibles à travers la planète.