Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Médias sociaux 2020: Facebook, YouTube, Pinterest et LinkedIn au programme

    Jour après jour, de nouvelles fonctionnalités naissent à un rythme effréné. Les marques ont tout avantage à suivre la cadence pour rester performantes et se positionner dans le marché, toujours en évolution. Mais comment garder le cap? Le 9 octobre prochain, la conférence Médias sociaux: sommet 2020 dresse un portrait des meilleures stratégies à adopter pour rester visible et prendre sa place dans ce monde vaste où il est facile de se perdre.

    Construire sa marque dans un monde sur mesure

    Neil Mohan

    Facebook

    La communauté mondiale de Facebook s'est développée pour atteindre plus de 2,7 milliards de personnes, dont 91 % se connectent désormais via le mobile, un changement important qui impacte la façon dont nous créons et consommons. Neil Mohan, partenaire créatif de Facebook, s’assure que les marques et les agences soient bien outillées et disposent des meilleurs insights pour créer leurs campagnes. De passage à Montréal, le spécialiste partage les nouvelles approches mises en place pour être davantage créatif et performant sur Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp.

    YouTube: comment être stratégique grâce à ses créatifs

    Marie-Claude Élie

    Google

    Comment mieux se faire voir sur YouTube, la plus grande plateforme de partage de vidéos? Vos «créatifs» sont-ils adaptés pour rejoindre efficacement vos audiences? Quelles sont les nouvelles fonctionnalités incontournables? 

    Marie-Claude Élie, directrice de compte de YouTube, propose un état des lieux de la plateforme, de ce qu’elle offre, et, surtout, de tout ce qu’il faut savoir pour en tirer profit au maximum.

    Pinterest: mieux développer sa visibilité et sa notoriété

    Avec 4,5 millions d'épingles sauvegardées chaque jour sur Pinterest au Canada, le moteur de découverte visuelle offre aux marques la possibilité de rejoindre les consommateurs lors de la planification de petites comme de grandes choses, que ce soit leurs repas, l’achat de produits, la décoration de leur maison et, de plus en plus, leur destination de voyage et l’acquisition d’une voiture. 

    L’environnement inspirant et créatif de Pinterest permet aux entreprises de s’adresser aux utilisateurs durant le processus de prise de décision. Mais, comment identifier les tendances qui peuvent influencer les décisions d'achat? Quelles sont les meilleures stratégies marketing à utiliser sur la plateforme?

    Un expert de chez Pinterest explique comment construire une relation plus forte avec son public et rendre sa marque plus influente sur la plateforme.

    LinkedIn: tendances B2B pour les marketers anticonformistes

    Jeff Lancaster

    LinkedIn

    La nouveauté est-elle toujours garante de succès? Devrait-on reproduire les tactiques qui ont fait leurs preuves à travers les années? Quelles tendances sont surévaluées et lesquelles sont sous-estimées lorsqu’il s’agit de marketing B2B et B2C sur LinkedIn

    Jeff Lancaster, chef des partenariats de LinkedIn, partage des pratiques peu connues mais exemplaires pouvant vous donner un avantage significatif sur vos concurrents... si vous avez le courage de sortir des sentiers battus.

    Comment rejoindre la génération Z sans tomber dans les stéréotypes

    Jonathan Lemay

    Adviso

    Les annonceurs ont jeté leur dévolu sur la génération Z, ce groupe sociodémographique au plus fort index de croissance du pouvoir d'achat. Comment s'adresser à une génération qui pense et agit complètement différemment sur les médias sociaux, se désintéresse des réseaux traditionnels et se perçoit elle-même comme une marque dans son utilisation des plateformes?  

    Jonathan Lemay, chef de pratique, marque et contenu d'Adviso partage son approche pour bâtir une stratégie efficace qui rejoint cette catégorie de consommateurs très volatile et complexe.  

    Performance et médias sociaux: conversation d'experts sur les pratiques et les défis des industries dites traditionnelles

    Franck Nlemba

    valtech

    Comment les entreprises envisagent-elles les médias sociaux en 2019? Plus spécifiquement, quels sont les défis que vivent les compagnies aux audiences internationales? La gouvernance? La performance? La réalité est-elle la même en B2B et en B2C? Qu’en est-il pour les industries plus «traditionnelles»?  

    Christina Polaski, responsable de la stratégie médias sociaux monde de Pratt & Whitney et Franck Nlemba, lead stratégie numérique et science des données de Valtech, s’expriment sur ces questions et livrent leurs avis d’experts, sans filtre, lors d'une discussion menée par Lina Zarate, stratège numérique et créatrice du podcast Valtech Café

    La Parisienne: une stratégie de contenu Facebook pour réengager la communauté

    Marie-Hélène Morin

    La Parisienne

    La catégorie des détersifs est occupée par de gros joueurs, aux moyens presque illimités. Dans ce contexte concurrentiel, La Parisienne a misé sur son ADN de marque pour se tailler une place enviable sur Facebook au Québec. 

    En alliant une personnalité se rapprochant de la mère parfaitement imparfaite — qui ne se prend pas trop au sérieux — à du contenu au ton humoristique collé sur les tendances qui émergent en ligne (notamment les mères blogueuses, Marie Kondo et l’ASMR), la marque a réussi à capter l’intérêt de sa communauté sur Facebook.

    Quels insights ont guidé l’élaboration de cette stratégie de contenu? Sur quoi l’équipe a-t-elle misé pour générer plus d’engagement? Comment l’offensive s’est-elle déployée? Et quels apprentissages peut-on en tirer?

    Instagram: quels sont les nouveaux leviers pour se démarquer

    Aurélie Sauthier

    Made in

    IGTV, stories, vidéos, influenceurs, concours, Aurélie Sauthier, présidente de Made in, discute de contenu original, de ce qui performe, et va au-devant des tendances pour créer des expériences encore plus personnelles entre marques et consommateurs.

    Gen YZ: qui sont réellement les milléniaux, et qui seront les Z?

    Alors que le numérique et les médias sociaux sont au cœur de la vie des jeunes Québécois, la firme Léger se demande: Qui sont les milléniaux (23-37 ans) et les Z (13-22 ans)? Quelles entreprises apprécient-ils le plus? Quels influenceurs aiment-ils le plus? Léger dévoile les résultats de la deuxième édition de son étude sur les jeunes.

    La firme analyse leurs motivations, leurs influences, leurs humeurs, leurs comportements et leurs valeurs, en plus d’établir un classement de leur influenceurs préférés et des entreprises les plus #COOL à leurs yeux.

    Au-delà des mythes et des clichés, Léger dresse un portrait précis de ces nouvelles générations et de ce qu’elles deviendront.

    --

    Consultez la programmation complète.

    La conférence Médias sociaux: sommet 2020 est une initiative d'Infopresse