La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Les nominations de la semaine: Adviso, L'Éloi, Syrus, Zone franche...

Découvrez les plus récentes nominations dans le milieu des communications et du marketing.

Adviso annonce les nouveaux rôles de chef d'équipe au groupe conseil de Kristel Salesse (en couverture - à gauche), préalablement chef de pratique en gestion de projet, et de Philippe Boutin-Lizotte (en couverture - à droite), occupant également le rôle de gestionnaire de comptes. L'équipe conseil regroupe une dizaine de gestionnaires de comptes, gestionnaires de projets et coordonnateurs, qui veillent rigoureusement au succès et à la performance des clients d'Adviso.

Kristel Salesse compile plus de 14 ans d’expérience en gestion de projet, en communication, en stratégie d'affaires et en numérique. Elle a rejoint l'équipe d'Adviso en 2014 en tant que gestionnaire de la production numérique, et est devenue chef de pratique en 2016 avant de prendre cette année un nouveau rôle de gestionnaire. Au fil des années, Kristel Salesse a développé la pratique d'Adviso en gestion de projets, en sensibilisant à des cadres de travail adaptés à la nature des défis à accomplir et en encourageant l'équipe a développer une vision de service client.

Fort de ses 10 ans d’expérience en agences de communication mondiales, Philippe Boutin-Lizotte a su se forger un nom dans le monde du média numérique. Il est notamment récipiendaire du Grand Prix de la Relève Infopresse 2013. Depuis son arrivée chez Adviso, Philippe Boutin-Lizotte a gravi les échelons, passant de planificateur média, à chef d’équipe média, pour ensuite devenir gestionnaire de compte, puis chef d'équipe au groupe conseil. 

Isabelle Dessureault

 

Isabelle Dessureault est nommée chef de poste du ministère des relations internationales et de la Francophonie du Québec à Barcelone (Espagne). 

Durant ses précédentes expériences, elle a notamment été vice-présidente de Vidéotron entre 2005 et 2014 et vice-présidente, affaires publiques de Québecor Média entre 2008 et 2010.

William Arcand

l'éloi

• William Arcand, aka WAD, se joint à la famille de L’Éloi. S’il s’est d’abord fait connaître avec des photos d’architecture, William Arcand préfère aujourd’hui se concentrer sur les portraits et la mode. «J’aime faire vivre l’intimité du right now, capturer l’instant magique de la relation établie avec le sujet tout en peignant l’esthétisme des ambiances, des visages et de la lumière. À la base, les portraits étaient une exploration instinctive, et petit à petit c’est devenu ma sauce. Il y a quelque chose de personnel dans le portrait. Comme si la personne nous laissait rentrer dans son intimité, sans usage des mots», dit William Arcand. WAD se sert beaucoup d’Instagram pour partager son book, son moodboard, mais surtout, comme outil de communication. C’est ainsi qu’il a d’ailleurs obtenu des entrevues précieuses avec des gros joueurs du milieu de la photographie à New York. Il profite aussi de ces opportunités de voyage pour réaliser des projets créatifs et improvisés avec du casting local.

• Émilie Clément devient chef commercialisation et stratégies – solutions créatives de Groupe V Média. Elle occupait depuis juin 2018 le poste de chef d’équipe, stratèges solutions créatives au sein du groupe. Émilie Clément a précédemment occupé différents postes chez Québecor, Bell Média, Infopresse, Astral Media et Sid Lee.

 Syrus, un cabinet qui se spécialise dans la gestion de réputation et prodigue des conseils en stratégie d’entreprise, en communications et en gestion de marques, accueille deux nouveaux membres dans son équipe multidisciplinaire: Yasmina Wahdani à titre de conseillère et Constance Léonard-Tessier comme chargée de projets. Ces nominations s’ajoutent à celle de Fanny-Ève Tapp qui se voit promue directrice conseil. «L’arrivée de nouveaux talents et la diversification des expertises au sein de l’équipe contribuent à affiner notre compréhension des enjeux d’affaires de nos clients», affirme Myriam Crevier, vice-présidente et directrice générale de Syrus.

fanny-ève tapp, Yasmina Wahdani et Constance Léonard-Tessier

Syrus

Nommée directrice conseil, Fanny-Ève Tapp a joint Syrus il y a plus de cinq ans, alors que l’entreprise était à ses débuts. Au fil des ans, elle s’est démarquée par son professionnalisme, ses compétences en communications corporatives et financières, de même que par son apport remarquable à la croissance du cabinet. «Son développement rapide me remplit de fierté et me laisse croire qu’elle n’a pas fini de nous surprendre. Elle continuera de parfaire ses multiples facettes de gestionnaire de réputation et d’enjeux, ainsi que ses habiletés de leader» affirme Alain Bergeron, président de Syrus.

Au cours de sa carrière, Yasmina Wahdani a été appelée à déployer de multiples stratégies de relations publiques et de communications numériques pour des entreprises œuvrant dans les secteurs de la technologie, de l’art de vivre et des produits de consommation. Avant de se joindre à Syrus, elle a travaillé au sein de l’agence Capital-Image et comme spécialiste, communications et médias sociaux pour la compagnie aérienne Sunwing.

Constance Léonard-Tessier a auparavant contribué à des mandats de recherche, de gestion de communauté et de création de contenu à titre de coordonnatrice aux communications chez Element AI. Elle a également travaillé pour l’agence de communications Link située à Bordeaux, en France.

• L’agence de relations publiques Zone franche accueille quatre nouveaux membres dans son équipe: Ludivine Félix à titre de directrice de comptes, Raphaël Rochette et Élodie Minguet-Mei à titre de coordonnateur et coordonnatrice, ainsi que Francine Gnago à titre de technicienne comptable.

Ludivine félix

zone franche

Ludivine Félix a travaillé pendant plusieurs années à l’agence de communication et relations publiques Dr2 Consultants, en Belgique. Elle a ensuite géré deux organismes à but non lucratif en Bolivie où elle a vécu deux ans. Au début 2019, elle a décidé de venir s’installer au Québec. Spécialiste en stratégie de communication, elle s’intéresse à ses nombreux aspects y compris les médias sociaux, l’organisation d’événements, les relations de presse, la gestion de crise, le graphisme ou la gestion de projets.

raphaël rochette

zone franche

Raphaël Rochette est diplômé en communication publique à l’Université de Laval et cumule près de trois ans d’expérience en agence et entreprise privée dans le domaine des relations publiques. Il a contribué à de nombreuses campagnes locales et nationales depuis, notamment en santé, en beauté et en culture.

élodie minguet-mei

zone franche

Élodie Minguet-Mei est diplômée du baccalauréat en communication, relations publiques, depuis 2018. Durant son passage sur les bancs d’école, elle a complété un stage à la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu où elle a effectué la promotion, l’organisation et la coordination d’un gala. Elle a ensuite mis à profit ses compétences en gestion de communauté et organisation d’événements au Centre sportif de l’UQAM. Engagée au terme de son stage, Élodie y a coordonné les activités de promotion et de communication durant une année. Elle est également membre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu.

francine gnago

zone franche

Issue d’une maîtrise de Sciences économiques et Gestion obtenue en Côte d’Ivoire équivalente au baccalauréat en Administration des affaires, Francine Gnago vient d’obtenir le certificat d’accès à la profession comptable à HEC Montréal. Avant son arrivée chez Zone franche, elle a exercé au sein de plusieurs structures dont l’Ordre des ergothérapeutes du Québec en qualité de technicienne comptable.

• L’Alliance de l’industrie touristique du Québec accueille six nouveaux membres au sein de son équipe. Véronique Dostie devient technicienne en signalisation, service à la clientèle, Guylaine Martin est nommée adjointe à la direction, Corina Elena Olaru et Guylaine Sigouin deviennent techniciennes comptables. Enfin, Samuel Potvin et Miantsa Razafindramanana sont désignés conseillers aux partenariats marketing.