Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Du bio mur-à-mur pour les Producteurs de lait du Québec

    SÉLECTION JUIN 2019 – Afin de mettre en valeur les efforts des producteurs de lait biologique de la province, Les Producteurs de lait du Québec et Lg2 ont fait preuve de cohérence et misé sur un concept durable, autant dans les produits utilisés que dans la finalité.

    Le mandat

    Les Producteurs de lait du Québec regroupent plus de 136 fermes laitières biologiques et 58 millions de litres produits annuellement. Au Québec, les ventes de lait bio ont connu une augmentation de 52% entre 2013 et 2018. Depuis les quatre dernières années, les ventes enregistrent un bond de 10% par année.

    Représentant les deux tiers de la production laitière biologique au pays, le lait certifié bio québécois est un marché en pleine effervescence qui attire de nombreux jeunes producteurs laitiers qui poursuivent le l'objectif commun de mettre la nature au cœur de leur démarche. En effet, en 2018, près de 40% des producteurs de lait bio avaient moins de 35 ans.

    Les Producteurs de lait du Québec (PLQ) souhaitent doubler la production de lait biologique d’ici cinq ans.

    «Bien avant que la demande soit présente, certains producteurs de lait québécois ont fait un virage vers le bio, souligne Bryan Denis, président du Syndicat des producteurs de lait biologique du Québec. Cet avant-gardisme nous donne une réelle longueur d’avance aujourd’hui.» 

    Les Producteurs de lait du Québec (PLQ) souhaitent doubler la production de lait biologique d’ici cinq ans et prévoient enregistrer près d’une quinzaine de nouvelles certifications de fermes laitières biologiques chaque année.

    Dans un contexte où les consommateurs s’intéressent à ce qu’ils consomment mais aussi à la façon dont leurs aliments sont produits, le lait bio peut représenter une option intéressante pour une certaine tranche de la population. Le mandat octroyé à Lg2 consistait donc à donner une image forte qui mettait en valeur les efforts et la démarche des producteurs bio d’ici, tout en respectant la marque du Lait. 

    L'insight

    Il était essentiel pour les producteurs de lait biologique que leurs actions marketing soient cohérentes avec leurs pratiques écoresponsables et qu'elles concrétisent leur promesse. Cette offensive des PLQ repose donc avant tout sur un concept durable.

    Il était essentiel pour les producteurs de lait biologique que leurs actions marketing soient cohérentes avec leurs pratiques écoresponsables. 

    «Avec Touché, l’agence média des Producteurs de lait du Québec, on a d’abord exploré différentes options durables pour le volet affichage avant d’arrêter notre choix sur du papier biodégradable et non-toxique et des colles naturelles à base d’eau, explique François Sauvé, vice-président création de Lg2. En numérique, on n’avait évidemment pas ce problème, mais on a trouvé amusant de jouer sur le même message et de créer des vidéos, des publications Facebook et Instagram entièrement biodégradables.» 

    Le déploiement

    En affichage et en imprimé, tous les papiers et colles utilisés sont naturels et biodégradables. À l’intérieur des magazines et des hebdos, un encart ensemencé de graines de basilic est inséré, permettant à chacun de semer et de récolter un peu de nature.

    En affichage et en imprimé, tous les papiers et colles utilisés sont naturels et biodégradables. 

    Pour accompagner cet encart, une recette spéciale mettant en vedette basilic frais et lait bio invite à cuisiner le produit. Et pour ceux qui se demandraient si l'encart ensemencé donnait les résultats souhaités, la réponse est oui «pour autant qu'on ait le pouce vert».

    L'équipe créative a aussi déployé une murable végétale. «On voulait que ce soit à la fois une pause nature en ville, mais aussi, un petit coup de pouce pour les insectes pollinisateurs et que la murale soit non seulement belle, mais utile», ajoute François Sauvé. 

    À la fin de la campagne, tous les plants seront distribués aux passants et à des organismes soucieux de l’environnement.

     

     

    Annonceur: Les Producteurs de lait du Québec – Julie Gélinas, Sara Bujold
    Agence: Lg2
    Vice-présidence création: François Sauvé
    Création: Joanna Chrysocheris, Valérie Wells, Antoine Hallé, Paul Transon
    Vice-présidence planification stratégique: Sophie-Annick Vallée
    Planification stratégique: Philippe Goudreault
    Vice-présidence conseil: Marie-Christine Cayer
    Service-conseil: Carl Milette, Karine Payette
    Production d'agence: Valéry Lewis
    Illustration et animation: Amaël Isnard-Colagene
    Post-production: Lg2 Fabrique
    Studio de son/ingénierie: Apollo studios
    Montage: Jean-Philippe Granger
    Charge de projets (imprimée et numérique): Marie-Elisabeth Fouquet, Mélissa Brisson, Laurence Bélanger
    Production graphique (imprimée et numérique): Mathieu Schetagne, Cedrick Patenaude, François Plourde, Martin Brisebois
    Médias: Touché! – Martin Soubeyran, Maeva Tepea, Virginie Racette, Camille Lavoie
    Relations publiques: Tact Intelligence-conseil – Manon Genest, IsabelleVerge

     

    ----

    Chaque mois, Infopresse, en partenariat avec CBC Radio-Canada Solutions Média, présente une sélection éditoriale de ce qu’il se fait de mieux en publicité, en numérique, en média et en design.

    Envoyez-nous vos réalisations pour la sélection de projets du mois à l'adresse suivante: selection@infopresse.com