La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Investir dans l’imaginaire du CALQ à l’occasion de son 25e anniversaire

SÉLECTION JUIN 2019 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) célèbre de manière ludique et créative son 25e anniversaire avec sa nouvelle identité visuelle et met en avant 25 artistes soutenus ces dernières années. Une campagne signée Caserne et brillamment illustrée par  Charles-Étienne Brochu.

Le mandat

Pour souligner son 25e anniversaire et mettre en valeur les artistes qu’il soutient depuis sa création, le CALQ a lancé une nouvelle identité visuelle conçue par le studio de design graphique Caserne. L’objectif de cette campagne était avant tout de mettre en avant quelques-uns des projets soutenus par le conseil depuis sa création, de manière ludique et créative. «C’est un exercice de démocratisation. Pour certaines personnes, le CALQ ne veut pas dire grand-chose alors que cet organisme a subventionné plus de 13 000 artistes et organismes et fait vraiment la différence dans le développement artistique au Québec», explique Léo Breton-Allaire, directeur de création de Caserne.

Autre défi : rendre la campagne inclusive. «Comme le CALQ est un organisme gouvernemental, la campagne devait représenter tout le Québec, pas seulement Montréal», ajoute-t-il.

L’insight

25 artistes ou organismes qui ont été soutenus par le CALQ ces dernières années ont été mis en avant dans cette campagne, comme l’actrice et réalisatrice Marianne Farley, l’écrivain Fred Pellerin ou la compositrice-interprète Alexandra Stréliski. «L’objectif principal était que chaque art soit représenté, sans favoritisme. Dans cette campagne, toutes les disciplines sont ciblées : les arts visuels, la danse, le cinéma, le chant, le cirque etc», explique Léo Breton-Allaire.

Pour donner plus de sens à cette campagne, le travail d’illustration a été confié à l’artiste Charles-Étienne Brochu. Ce dernier vit et travaille à Québec et a lui-même été subventionné par le CALQ, renforçant ainsi le storytelling de la campagne.

Les illustrations sont des associations d’images, des clins d’œil à certaines situations et pratiques artistiques. Elles intriguent, invitent à les contempler et à découvrir le message qui se cache derrière. Le directeur de création souligne en outre que «la typographie moderne et la palette de couleurs vives ont été particulièrement travaillées pour compléter ce côté ludique et intrigant». 

Le déploiement

Initialement, le mandat concernait une campagne uniquement sur le web, avec un déploiement sur les médias sociaux et sur le web. Par la suite, une opération d'affichage a été effectuée et une fresque a été réalisée pour réunir tous les artistes sur un même espace.

Cette identité visuelle, appuyée par le slogan «Investir dans l’imaginaire», est utilisée dans le cadre de la campagne de publicité et de relations publiques autour de l’anniversaire du conseil, durant une année complète.

 

 

----

Chaque mois, Infopresse, en partenariat avec CBC Radio-Canada Solutions Média, présente une sélection éditoriale de ce qu’il se fait de mieux en publicité, en numérique, en média et en design.

Envoyez-nous vos réalisations pour la sélection de projets du mois à l'adresse suivante: selection@infopresse.com