La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Les Laurentides se mobilisent en faveur du travail de proximité

D’un côté, 90 000 habitants qui quittent quotidiennement les Laurentides pour le travail; de l’autre, plus de 60 000 emplois à pourvoir dans la région d’ici 2021. Face à ce constat, les élus et les MRC s’allient avec l’agence Erod et lancent la campagne Laurentides en emploi pour promouvoir de façon originale le travail de proximité.

Constatant une pénurie de main d’œuvre et voyant chaque jour plus de 90 000 résidents se rendre à Montréal, Laval ou dans les régions avoisinantes pour le travail, les élus et les MRC (municipalités régionales de comté) de la région des Laurentides ont collaboré avec l’équipe d’Erod pour concevoir Laurentides en emploi, une campagne de sensibilisation en faveur du travail de proximité.

«Nous souhaitions nous démarquer, dire à nos résidents qu’il existe des emplois fun et de qualité proche de chez eux», dit Philippe Leclerc, directeur au conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides.

«Nous souhaitions nous démarquer, dire à nos résidents qu’il existe des emplois fun et de qualité proche de chez eux»

Erod, agence de communication spécialisée en stratégie marketing, en création de marque et en conception publicitaire, a  développé une image de marque ainsi qu’une série de messages publicitaires en conciliant les horizons variés des travailleurs recherchés. La campagne Laurentides en emploi utilise le ton humoristique en invitant chacun à redéfinir ses priorités. «Être plus proche de son boss» devient «Être plus proche de sa famille» ou «Te lever à 5h, revenir à 8h» devient «Te lever à 8h, revenir à 5h».  Sont mis en avant les avantages de travailler près de chez soi, comme le gain de temps, la qualité de vie ou encore l’équilibre entre la vie professionnelle et familiale.

Éveiller les consciences et dédramatiser le changement

«Cette campagne est une grande première pour nous, née de constats assez alarmants: nous estimons qu’environ 6 000 postes sont à pourvoir dans les Laurentides, et ce chiffre devrait être multiplié par d’ici 2021. Les conjonctures ne sont pas rassurantes, et nous devons agir rapidement», explique Philippe Leclerc.

«Les gens se plaignent du temps qu’ils passent dans les transports pour aller au travail, mais il ne tient qu’à eux de changer cela»

La campagne s’adresse principalement aux 25/45 ans, un public d’actifs que la région souhaite voir revenir sur son territoire. Elle aborde le travail de proximité avec une approche valorisante en éveillant les consciences. «Nous souhaitons dédramatiser les discours. Souvent, les gens se plaignent du temps qu’ils passent dans les transports pour aller au travail, mais il ne tient qu’à eux de changer cela», expliquent les représentants de l’agence Erod.

«La campagne s’étend jusqu’à l’automne. Nous avons investi des panneaux sur les autoroutes, dans les transports en commun mais aussi sur Internet, avec une forte présence sur Instagram, Facebook et LinkedIn», ajoute l’agence. Par ailleurs, Erod est actuellement en tournage dans plusieurs entreprises au sein des MRC qui proposent plusieurs postes. Des capsules vidéo seront publiées dans les prochaines semaines pour promouvoir ces emplois.

Annonceur: Philippe Leclerc, Directeur du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides, grâce à l’appui financier de Services Québec des Laurentides
Agence (Branding et volets imprimés et numériques): Erod, agence créative
Président et stratège: Stéphane Doré
Direction de production: Cassandra Thériault
Service client: Valérie Landry
Direction de création: Steven Roberts
Rédaction-conception: Maud Nydegger-Ducharme et Steven Roberts
Design graphique: Martin Ranger
Développement Web: François Nantel
Stratégie numérique: Maud Nydegger-Ducharme et Vincent Desmarais