Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Lux 2019: les membres des jurys photo et illustration

    L'éditrice Sophie Banford, présidente du jury Lux 2019, était entourée de 10 professionnels pour sélectionner les meilleures images de l'année.  

    Le jury photographie était composé de:

    Zébulon Perron
    Le designer architectural Zébulon Perron, fondateur de l'Atelier Zébulon Perron, cumule plus d’une centaine de projets d’aménagement intérieurs, principalement de bars et restaurants, dont certains font la renommée de Montréal. Récipiendaire de nombreux prix dans sa discipline, cet amoureux assumé de la métropole s’inspire entre autres de l’art contemporain et de la photographie pour créer des espaces authentiques et marquants, à l’épreuve des modes et du temps. (Photo: Adèle Pasquin Frenette)

     

    Geneviève Charbonneau
    La photographe Geneviève Charbonneau collabore à différentes publications canadiennes et réalise des campagnes publicitaires pour des détaillants de vêtements canadiens d’importance. Elle participe à l’exposition Woman X Woman à Toronto en 2009 et 2010 qui regroupe le travail de photographes de mode féminines canadiennes triées sur le volet et participe à l’exposition Cosmos du Musée des Beaux-Arts de Montréal en 1999. Geneviève Charbonneau est aussi gagnante de certains concours, dont IPA Awards, Applied Arts et Tokyo Photography Awards. Elle est coprésidente de Capic Montréal, et est sur le conseil d’administration national de l'association.

     

    Annie Horth
    Annie Horth est récemment devenue directrice de création des magazines Elle Québec et Elle Canada. Elle collabore depuis longtemps avec diverses marques de l’industrie de la mode et des cosmétiques. Elle a dirigé plusieurs grandes campagnes publicitaires et a travaillé de nombreuses années avec Céline Dion sur différents projets. Elle a été nommée «Styliste de l’année» aux Canadian Arts & Fashion Awards (CAFA) en 2016. 

     

     

    Sophie Pépin
    Directrice artistique en imprimé et en numérique à l'agence Republik, Sophie Pépin œuvre dans le domaine du contenu et du design depuis plusieurs années. Sa grande créativité lui a permis de travailler sur des comptes reconnus mondialement tel que Natrel, Kjijii, Boréale, McGill et Bombardier dans un rôle autant stratégique que créatif.

     

     

     

     

     

    Christophe Collette
    Christophe Collette, directeur photo et photographe, a signé des vidéoclips pour des artistes reconnus, dont Madonna, Arcade Fire et London Grammar. Il a également collaboré à de nombreux de longs métrages, courts métrages artistiques, films de danse, films de mode et publicités. Son travail commercial l'a amené à voyager aux quatre coins du monde, pour le compte de clients tels que Diesel, Adidas, Google et Samsung. Récemment, il a réalisé la direction photo de What the Future Holds une campagne signé Eliot Rausch, pour la compagnie Tumi, mettant en vedette Lenny Kravitz et sa fille Zoe Kravitz. Son dernier film, Eye On Juliet, de Kim Nguyen, réalisateur nominé aux Oscars, a été présenté à la Biennale de Venise 2017 et a remporté le prix de la critique du meilleur film. Il a gagné de nombreux prix, dont plusieurs Lux.

    Maude Arsenault
    Maude Arsenault est photographe depuis 25 ans et son travail a été publié dans de nombreuses publications internationales (Elle, Vogue, Madame Figaro, DTK, Fashion, etc). En 2013, elle a fondé la galerie d’art en ligne photographique The Print Atelier, dont elle assume l’ensemble du commissariat. Elle a récemment terminé des études en Histoire de l’Art à l’Université de Montréal et s’apprête à poursuivre une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. En 2019, elle a été l’une des trois commissaires invitées pour Art Souterrain où elle a présenté 8 projets d’artistes internationaux sur le thème Le vrai du faux. En mars 2019, elle a été invitée à une résidence d’artistes de grande renommée aux USA: Chico Review, où son travail a été sélectionné par un jury prestigieux composé entre autres de Todd Hido, Andrea Modica et Aperture magazine (NY). Les œuvres photographiques de Maude Arsenault ont été exposés à plusieurs reprises. (Photo: Le Pigeon)

    Le jury illustration était composé de:

    Rogé
    Rogé a commencé sa carrière en tant que directeur artistique au sein d'agences publicitaires, avant de se tourner vers l'illustration, la peinture et l'écriture. Reconnu au pays comme à l'étranger, il a depuis été primé à de nombreuses occasions pour la qualité de son travail. En plus de décrocher le Prix des libraires du Québec à deux reprises ainsi qu'un Grand Prix Lux en illustration, il a notamment remporté le prestigieux Prix littéraire du Gouverneur général du Canada une première fois pour son album Le gros monstre qui aimait trop lire en 2006 et une seconde fois avec son roman graphique Grand père et la Lune en 2016. Il a obtenu le Prix Saint-Exupéry à Paris, grâce à Haïti mon pays, un album également sélectionné par le New York Times pour la liste des 10 meilleurs livres illustrés de l'année 2014.

    Claudéric St-Amand
    Planificateur stratégique sénior et associé à la création de l'agence BobClaudéric Saint-Amand est également conférencier en contenu marketing de talent. Il se définit comme l’accompagnateur de ses clients, dont il connaît très bien les besoins et préoccupations puisqu’il a évolué au sein de deux importantes entreprises canadiennes pendant la majeure partie de sa carrière. Il a en effet occupé le poste de vice-président national ventes et marketing chez Transat pendant 11 ans et a supervisé une équipe de direction chez Intrawest pendant deux ans en stratégie de développement touristique à l’étranger. Il travaille en agence depuis 2003.

    Amélie Tourangeau
    Amélie Tourangeau est une directrice artistique, illustratrice et réalisatrice d’animations montréalaise cofondatrice du Studio Conifère. En passant par le travail commercial, éditorial ou encore documentaire, son esthétique est reconnaissable grâce aux caractères géométriques de ses personnages ainsi qu’à sa palette de couleurs vibrantes. Ses projets lui ont valu plusieurs distinctions et son court-métrage Euphoria, présenté dans plusieurs festivals internationaux. 

     

     

    Jimmy Beaulieu
    Jimmy Beaulieu est né à l’Île d’Orléans (Québec) en 1974. De 1989 à 1999, il s’est bien amusé et a fait de la musique avec des machines. De 1999 à 2009, il a travaillé dans l’édition de bande dessinée en dirigeant les collections qu’il a fondées: Mécanique générale et Colosse. C’est dans ces collections qu’il a publié ses premiers livres (Le moral des troupes, Ma voisine en maillot…). Il a également été libraire (Pantoute, Fichtre !), critique (Radio-Canada), commissaire d’expositions, traducteur (Clumsy, de Jeffrey Brown, et adaptation en joual des dialogues de Magasin général, de Loisel & Tripp), animateur d’atelier (cégep du Vieux-Montréalcollège Rosemont), animateur de revue (Formule) et, à l’occasion, mercenaire du dessin. Depuis 2009, il se consacre à sa pratique d’auteur (À la faveur de la nuitComédie sentimentale pornographique, Rôles de composition…). (Photo: Pascal Dumont)