La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Le marketing de l'alimentation, plus d'actualité que jamais

Les marques et les agences évoluant dans l'industrie de l'alimentation se réuniront le 5 juin prochain pour la cinquième édition de la conférence Marketing et alimentation. Au menu notamment: le design d'expérience, l'emballage à l'ère du numérique, l'influence du patrimoine québécois et les grandes tendances du marché.

S'inspirer du patrimoine agroalimentaire québécois

Alexander Cruz

école-b

Les caractérisations et les appellations faisant référence au local, au boréal, à la nordicité et à l’identité culinaire québécoise font partie intégrante de l’actualité alimentaire. Mais à quel point maîtrisons-nous l’étendue et la profondeur sociale des termes que nous utilisons quotidiennement dans le discours actuel?

Dans un monde, où l’on a parfois l’impression que tout semble avoir été dit sur un sujet, existe-t-il encore des avenues méconnues, voire insolites, provenant du patrimoine agroalimentaire québécois qui reste encore, à ce jour, occultées?

Alexander Cruz, associé du nouveau cabinet d'expertise en marketing agroalimentaire École-B, explique comment conceptualiser des nouveaux produits, des nouveaux modèles, des nouvelles stratégies et des nouvelles marques intemporelles dans un domaine agroalimentaire où la plupart des entreprises sont conditionnées à prendre toutes le même chemin.

ReGénération des emballages: se démarquer à l’ère du multiplateforme

Elyse Boulet et Stéphane Crevier 

Pigeon

L’explosion des points de contact avec les consommateurs ont amené l’emballage à non seulement être la première expression de la marque pour la majorité des marques alimentaires, mais aussi son principal point d’engagement. Concevoir un emballage performant qui véhiculera les réalités nutritionnelles dans un contexte de plus en plus réglementé tout en intégrant une imagerie forte, les valeurs de la marque, son storytelling, et une conscience environnementale recherchée par les consommateurs comporte donc son lot de défis.

Quel est l’écosystème de l’emballage à considérer pour y arriver? Et comme les possibilités de distribution se multiplient, l’emballage ne doit plus seulement performer sur les tablettes de nos épiceries. Est-ce que vos emballages sont conçus pour vivre dans un contexte de vente en ligne et sur les téléphones intelligents?

Stéphane Crevier, vice-président, stratégie de marque et croissance, et Elyse Boulet, vice-présidente principale, directrice générale nationale, de Pigeon, présenteront des cas de marques nationales et de start-ups qui, toutes, font face aux mêmes réalités de marché. 

Le marketing alimentaire en trois macro-tendances

​GUILLAUME MATHIEU 

iLOT STRATÉGIE + GESTION DE MARQUE

«On jase... marketing alimentaire 2019» a réuni, le temps d’une discussion, un groupe de professionnels afin d’identifier des tendances d'ici qui influenceront, assurément, les prochains mois… et prochaines années. 

La discussion, animée par Christian Bégin et disponible en balados au onjase.co/alimentation, met en lumière les points de vues, entre autres, de Laura Osborne de Ricardo Média, Marc-Stéphane Pennee de PwC Canada et du chef Arnaud Marchand. 

Guillaume Mathieu, stratège de marque et associé de ilot, analyse les conclusions de cet échange pour en tirer trois macro-tendances dominantes.

Tabasco: une activation de terrain pour surprendre les foodies

XAVIER BLAIS

RETHINK

La catégorie de la sauce piquante a beaucoup changé depuis la création de Tabasco en 1868 et la compétition est féroce. Pour marquer ses 150 ans, la marque iconique souhaitait revenir à ce qui a fait son succès: la capacité à rendre les plats mémorables.

Pour mettre cette notion à l’épreuve, l'équipe de Rethink a commandé les plats les moins bien cotés de Montréal et les a revisité avec un peu de Tabasco et de créativité du chef star John Mike Leblond. Puis l'agence a ouvert L’Étoile, un restaurant éphémère décoré d’éléments faits main, comme Tabasco. Ils y ont accueilli des foodies qui n’y on vu que du feu. Tellement que L'Étoile a tout vendu en moins d’une heure.

Xavier Blais, directeur de création de Rethink, expliquera l'idée derrière cette campagne, qui a été récompensée d'un Grand Prix Créa dans la catégorie Créativité - Activation de terrain en 2019.

Le contenu pour gagner le coeur des consommateurs

Patrice Plante et Laurence Beaudoin-Gagnon

Recettes, blogues, guides restaurants, réseaux sociaux, critiques; le contenu grandit en importance dans l’industrie de l’alimentation et les consommateurs en redemandent.

Comment bien utiliser le contenu pour faire vivre sa marque et, ultimement, vendre ses produits et ses services?

Des spécialistes, dont Laurence Beaudoin-Gagnon, directrice marketing de Cook it, et Patrice Plante, mixologue, président et fondateur de Monsieur Cocktail, font le point sur les meilleures pratiques pour mettre sur pied une stratégie de contenu qui ajoute une réelle plus-value à la marque.

Consultez la programmation ici.

--

La conférence Marketing et alimentation est une initiative d'Infopresse, en association avec Aliments du Québec et le Conseil de transformation alimentaire du Québec. L'événement est réalisé en partenariat avec Citoyen et Jura.