La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Où s'en va le contenu de marque?

Les agences Sid Lee, Cartier, Publicis, Lg2 et Cossette, en compagnie, entre autres, de spécialistes de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, de Browns Shoes, du magazine Voir, de Danone et du théâtre Duceppe, échangent sur les grandes tendances qui révolutionnent l'industrie à l'occasion de la conférence Marketing de contenu le 12 juin prochain.

Un discussion tournée vers l'avenir

On sait maintenant que le marketing de contenu demande structure et investissement, et qu’il doit faire partie de l’approche globale marketing des petites et grandes organisations. À l’ère numérique, les nouvelles options et plateformes se déploient à la vitesse grand V et de nouvelles tendances surgissent.

Jusqu’à quel point une marque peut-elle devenir un média? Quels sont les nouveaux moyens pour capter l’attention et nourrir le désir des consommateurs de garder contact? Quelles sont les particularités des nouvelles formes de production de contenu qui maximisent l’impact d’un message? Les propositions expérientielles et immersives sont-elles des incontournables?

Animée par Chris Bergeron, vice-présidente, expérience de contenu de Cossette, cette table ronde rassemble trois joueurs au parcours différent: Awane Jones, président et cofondateur de la société spécialisée en création d'expériences immersives PhenomenaZoé Gagnon-Paquin, directrice générale et cofondatrice de la première boîte de balados originaux au Québec Magnéto et Edmund Lam, directeur de la création de l'un des chefs de file de l'indutrie canadienne de la chaussure Browns Shoes

Des marques plus humaines grâce à l'IA conversationnelle

ARTHUR SYLVESTRE ET STEVE DESJARLAIS

Arthur Sylvestre, responsable de la stratégie média et des partenariats stratégiques de Danone, et Steve Desjarlais, président et cofondateur de Heyday, partagent leur vision du marketing de contenu à l'ère de la personnalisation et de l'IA conversationnelle.

Ils livrent également les insights et les résultats issus de leur collaboration sur les chatbots Activia et Oikos Leur but commun: créer du contenu personnalisé et des conversations engageantes qui permettent à leurs marques d'êtres plus utiles et plus humaines que jamais.

Duceppe: revitaliser sa marque grâce aux balados

LAURENCE DELWAIDE, MARIE-CLAUDE HAMEL ET SIMON JODOIN 

Fondée en 1973, Duceppe est une institution phare du milieu culturel québécois. Pour assurer sa pérennité et recruter de nouveaux adeptes, Duceppe devait se repositionner et se défaire de son étiquette de théâtre conventionnel.

Comment communiquer la culture différemment? Comment attirer de nouveaux publics au théâtre?

Cette étude de cas présente le contexte et les grandes lignes de la stratégie de repositionnement en collaboration avec Publicis, le partenariat éditorial inédit de balado avec le Voir qui en a découlé, ainsi que les retombées pour Duceppe. Le balado étant un nouveau format qui suscite un grand intérêt, la conférence explique ses avantages et son rôle dans le succès du projet.

Définir les lignes éditoriales qui résonnent avec les consommateurs

Joannie Fredette

lg2

Le contenu est maintenant transversal dans le parcours des consommateurs; de l’expérience en magasin aux plateformes de marque en passant par les médias sociaux. Mais comment fidéliser ses audiences et produire du contenu qui résonne avec elles?

Joannie Fredette, chef de contenu de Lg2, présente les principes directeurs qui encadrent la création de contenu pour des marques d’ici qui misent sur la pertinence et l’engagement: La Famille du lait, Valentine et Maxi.

Rendre un ordre professionnel viral: le cas Stagiaire d'un jour de l'OIIQ

La série Stagiaire d’un jour de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) est un retentissant succès de contenu de marque. Les objectifs ont été grandement dépassés et la série a récolté plusieurs prix d’ampleur et est même devenue, à sa deuxième saison, une coproduction avec Radio-Canada – ce qui en fit la toute première création comarquée faisant partie de la programmation régulière d’ICI Tou.tv.

JEAN-SÉBASTIEN MARTEL

CARTIER

De l’extérieur, on ne s’attend pas nécessairement à ce genre de tour de force de la part d’un ordre professionnel, une entité dont la raison d’être est la protection du public et dont la mission s’exprime notamment via différents encadrements règlementaires de la profession infirmière.

Lors de cette étude de cas, Annie Beaucage, directrice adjointe, stratégie de marque, de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, et Jean-Sébastien Martel, stratège de contenu de Cartier, expliquent les impératifs stratégiques qui ont dirigé la scénarisation et le déploiement de la série. Létude de cas traite également des défis que présente l’adoption d’un style de création imposant un certain lâcher prise de la marque en ce qui a trait au message.

Également au programme: Innov8 et Sid Lee

* Patrick Lauzon, consultant en développement d’audience et en monétisation d'Innov8, dresse le portrait de l’écosystème de plus en plus foisonnant du numérique et dévoile ses meilleurs conseils pour mieux bâtir ses audiences.

* Jean-François Légaré, directeur éditorial de Sid Lee, démontre comment cinq marques importantes se démarquent et peuvent enseigner concrètement à améliorer sa production de contenu

Consultez la programmation complète.

--

La conférence Marketing de contenu est une initiative d'Infopresse. L'événement est réalisé en partenariat avec CitoyenJura et Vice.

En couverture: Zoé Gagnon-Paquin, Edmund Lam, Awane Jones et Chris Bergeron