Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Écho, un nouveau concours pour célébrer la culture d’entreprise

    La première édition du concours Écho, seul concours qui récompense les meilleures stratégies en culture d’entreprise au Québec, est officiellement lancée! Les entreprises sont dès maintenant invitées à soumettre leurs dossiers dans l'une des 13 catégories.

    Mélanie Rudel-Tessier

    infopresse

    La culture d’entreprise, qui agit directement sur le comportement et la performance des employés, est un levier de réussite puissant. «Ce concours a été mis sur pied pour permettre aux entreprises de mieux rayonner auprès de leurs candidats potentiels, dit Mélanie Rudel-Tessier, directrice des contenus d’Infopresse. Il souhaite également mettre en lumière l’importance des professionnels des ressources humaines et de la marque-employeur dans l’atteinte des objectifs d’affaires des entreprises.»

    Écho est le premier et le seul concours qui célèbre les organisations et leurs dirigeants pour leur culture organisationnelle. 

    Écho est le premier et le seul concours qui célèbre les organisations et leurs dirigeants pour leur culture organisationnelle. Il récompense le travail des professionnels en ressources humaines et en gestion des talents ainsi que des stratèges de marque-employeur. Il souligne également les réalisations exceptionnelles de partenaires stratégiques et fournisseurs technologiques.

    Multinationales, PME, sociétés publiques et organismes sans but lucratif, toutes les organisations sont aujourd’hui confrontées à de profondes transformations technologiques et structurelles. C’est la raison qui a amené Infopresse a lancé il y a quelques semaines une infolettre dédiée à la culture d’entreprise et maintenant ce nouveau concours. «Une entreprise doit savoir inspirer les talents, les former, les informer et savoir les retenir. En récompensant les meilleures stratégies et programmes mis sur pied par des entreprises d’ici, nous souhaitons inspirer toutes les organisations à faire mieux et à se réinventer pour rester concurrentielles.»

    Les stratégies et programmes présentés doivent avoir été conçus par des entreprises ou des équipes québécoises, mais peuvent avoir été implantés au Québec, au Canada ou à l’international.

    Qui peut participer?

    Les candidatures peuvent être soumises par des entreprises, des agences de communication-marketing ou de recrutement, des fournisseurs, des agences-conseil ou des consultants.

    Les stratégies et programmes présentés doivent avoir été conçus par des entreprises ou des équipes québécoises, mais peuvent avoir été implantés au Québec, au Canada ou à l’international. Ils doivent avoir été instaurés entre le 1er janvier 2017 et le 1er septembre 2019.

    Les catégories

    Le concours vise à récompenser les meilleures stratégies et programmes des entreprises en matière de recrutement, de culture et de marketing RH selon les catégories suivantes:

    Recrutement:

    • Meilleure stratégie de recrutement local ou national
    • Meilleure stratégie de recrutement international
    • Meilleur développement ou utilisation de la technologie en recrutement

    Culture d’entreprise:

    • Meilleure stratégie de rétention, de mobilisation et d’engagement des employés
    • Meilleur programme de reconnaissance des employés
    • Meilleure stratégie ou programme de développement des compétences ou de formation professionnelle des employés
    • Meilleure activité d’entreprise interne
    • Meilleur programme d’implication sociale d’entreprise
    • Meilleure stratégie ou offensive de développement de la diversité et de l’inclusion
    • Meilleur espace de travail (aménagement et design)

    Marque-employeur:

    • Meilleure campagne de marque-employeur locale ou nationale
    • Meilleure campagne de marque-employeur internationale
    • Meilleure stratégie ou campagne de communications internes

    Un prix «Employeur de l’année» sera également remis à l’entreprise s’étant le plus démarquée dans les trois volets du concours.

    Les stratégies et programmes présentés seront évalués par un jury composé de spécialistes en ressources humaines et en marketing.

    Date limite de participation: 6 septembre 2019.

    Pour en savoir plus, cliquez ici.

    --

    L'identité de marque du concours est signée Compagnie et cie.