La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Alex-Steve, le nouveau guide à suivre de Vidéotron

SÉLECTION MAI 2019 – Dans la dernière campagne de Vidéotron pour faire la promotion de son Club illico mobile, Sid Lee a réussi à proposer une histoire qui se déploie bien dans divers formats et que l'on a envie de «suivre»: l'homme-guide.

Le mandat

Vidéotron souhaitait rappeler qu’avec Club illico mobile les séries originales et les exclusivités sont comprises dans tous les forfaits Premium des Québécois et qu'ils peuvent ainsi avoir accès à leurs séries francophones en tout temps.

L'insight

L'offensive mise sur l'autodérision face à l'utilisation excessive du cellulaire. 

«On constate qu’on a souvent les yeux rivés sur nos écrans, que ce soit dans la rue ou dans le métro, mentionne Maxime Paiement, directeur de création de Sid Lee. On s’est donc amusé à imaginer un métier qui permettrait aux gens de se plonger complètement dans l’univers de leurs émissions favorites... en toute sécurité.» 

De là est né le personnage d’Alex-Steve, l’homme-guide professionnel au service de la population, qui l'aide à naviguer de la maison à ses activités en sécurité. Le tout, sous la prémisse qu’avec autant de séries originales et d’exclusivités, il serait difficile de se détacher de son téléphone.

Petite anecdote cocasse: la réplique «Respect, Respect, Respect, Sécurité» qui se trouve dans la version de la vidéo est une idée du réalisateur François Jaros trouvée à 3h30 du matin!

Le déploiement

«Nous voulions raconter la même histoire selon deux points de vue différents adaptés aux médiums, précise-t-il. C’est pour ça que nous avons fait le pari qu’il ne fallait pas nécessairement faire une pièce de 6 secondes pour être vus en web et avons proposé un format long décalé et interpellant.»

La campagne est ainsi diffusée en message télé de 30 secondes, en une vidéo web
«documentaire» de 90 secondes, et sur les réseaux sociaux.

Sur la page Facebook de Vidéotron, Alex-Steve a répondu à plusieurs usagers emballés par sa performance.

L’homme guide partage également ses conseils d’expert pour mieux vivre avec les obstacles, dans un article de blogue disponible sur : https//forum.videotron.com


Annonceur: Vidéotron - Mylaine Albert, Annie Bouthillette, Isabelle Tiberi
Direction de création: Maxime Paiement
Création: Simon Caspar, Gabrielle Regimbal
Direction service-conseil: Sylvie Crête
Service-conseil: Meggie Lavoie, Louthiern Bonsart
Stratégie: Charlotte Arsenault
Réalisation: François Jaros
Production commerciale: Québecor
Direction, production commerciale: Lucie Gauthier
Gestion de compte: Karine Demers
Production: Alexandre Villeneuve, Daniel Laforest
Charge de production: Claudine Fréchette
Postproduction: Mels