La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Le Québec invite à lâcher prise

SÉLECTION MAI 2019 – L'agence média Hearts & Science a mis son expertise au profit du Québec. Gâce à la création d'algorithmes, elle a persuadé un grand nombre de visiteurs potentiels de visionner en rafale la nouvelle série L'appel à Lâcher prise de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Le mandat

L’objectif était de faire découvrir aux Français, aux Américains et aux Ontariens une nouvelle série de capsules conçues par Cossette pour l'Alliance de l'industrie touristique du Québec. 

La série documentaire met de l’avant le Québec comme une destination qui permet de lâcher prise et de reconnecter avec ce qui compte vraiment. «On ressent tous cet appel, mais on l'ignore trop souvent. Quand on visite le Québec, ça redevient instinctif, car tout est en place pour qu’on y arrive. Au Québec, on sort des sentiers battus et on ose la nouveauté», explique dans un communiqué Martin Soucy, président-directeur général de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec.

L’insight

La série, qui peut être visionnée sur la chaîne YouTube de Tourisme Québec, a été créée pour être regardée plus d’une fois. Les épisodes sont remplis de détails, d’informations sur les lieux et d’expériences que l’on prend plaisir à redécouvrir et à approfondir.

Ainsi, en plus de cibler les gens potentiellement intéressés à visiter le Québec, Hearts & Science a voulu inciter au Binge Watching afin de s’assurer que de nombreux internautes visionnent les huit épisodes de manière consécutive.

«NOUS AVONS RELIÉ NOS INVESTISSEMENTS MÉDIA AVEC LA MÉTÉO. ON A AINSI PU OBSERVER QUE PLUS IL PLEUVAIT, PLUS L’USAGER RÉPONDAIT FAVORABLEMENT À NOTRE STRATÉGIE DE BINGE WATCHING

Elle a ciblé des audiences en fonction de leur propension à écouter un maximum de contenu de la série en créant des algorithmes. Comment? «Le postulat de départ est que plus une personne se laisse aller à regarder une publicité (temps passé) ou encore souhaite en regarder davantage (redirection vers d’autres contenus) plus on nourrit le phénomène de Binge Watching à travers notre stratégie», explique Paul Rousseau, superviseur média de Hearts & Science.

L’algorithme a en quelque sorte servi de connecteur entre la performance de la campagne (basée sur des indicateurs en lien avec le Binge Watching) et les optimisations faites en temps réel par la plateforme. 

«Ça vient, de manière automatisée, réorienter les achats média sur ce qui fonctionne le mieux et ce qui a le plus tendance à influencer les gens à ‘Lâcher Prise’, dit-il. Par exemple, nous avons relié nos investissements média avec la météo. On a ainsi pu observer que plus il pleuvait, plus l’usager répondait favorablement à notre stratégie de Binge Watching. L’algorithme est donc venu mettre de l’emphase sur les enchères en temps de pluie.»

Le déploiement

Les placements média de la campagne, ciblés par marchés, présentent le contenu dans la langue de l’auditoire afin de l’attirer dans l’écosystème de l’Alliance. L’utilisateur est dirigé vers YouTube ou vers le site web de la destination, où il peut visionner tous les contenus en rafale. Les contenus sont également offerts avec sous-titres afin de permettre à des utilisateurs de plusieurs pays de les visionner.

Jusqu’ici, l’offensive a 22 000 000 vues débutées sur la chaine Youtube et 18 000 000 vues complétées sur la campagne.

Après la France et les États-Unis, l’offensive prendra d’assaut le marché mexicain dès la fin de l’été.

Annonceur : Alliance de l’industrie touristique du Québec
Agence : Cossette
Stratégie : Florence Girod, Chris Bergeron, Judikaela Auffrédou, Julie Trudeau,
Création : Gilles Legault, Antoine C. Buteau, Carmen Joy King, Hélène Savage, Alex Lachapelle, Romain Payan, Alexandra Oliverio
Produit : Nadja Décarie, Jean-Hugo Filion, Fanny Lafferrière, Valérie Lapointe, Olivier Thibault, Catherine Deslongchamps, Alexis Gendreau, Stéphanie Labelle
Agence média : Hearts & Science
Maison de production : Cult Nation
Réalisation : Eva Van den Bulcke
Postproduction : Post-Moderne
Musique : Cult Nation