Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Un photojournalisme saisissant pour le Jour de la Terre

    SÉLECTION MAI 2019 – Dans la dernière campagne du Jour de la terre imaginée par Lg2, les photographies de Simon Duhamel démontrent de façon efficace et émouvante que l'humain est aussi une espèce en danger par les changements climatiques.

    Le mandat

    L'objectif était de créer une campagne percutante pour rappeler que l’humain est une espèce menacée par les changements climatiques au même titre que la faune et la flore.

    «Pour ce faire, nous avions pour mission de créer des images se rapprochant davantage du photojournalisme que de la photo publicitaire classique», explique Simon Duhamel, photographe et directeur photo chez Consulat.

    L'insight

    Pour recréer les divers environnements et situer l’action de façon réaliste, l'équipe a dû avoir recours à des images de type stock.

    «​On parle ici de plusieurs heures de recherche afin de dénicher les éléments adéquats à la réalisation de chacun des environnements, dans la bonne lumière et la bonne perspective, afin de pouvoir les intégrer et créer un nouvel environnement fidèle à notre vision», soutient-il. Une fois les arrière-plans recréés, il a pu photographier les enfants costumés de façon à ce qu’ils puissent littéralement se fondre dans l’environnement.

    Le travail avec des enfants en bas âge pose bon nombre de défis, ne sachant jamais comment ceux-ci réagiront à la lentille.

    «Pour le visuel de l’ours polaire, nous avions retenu deux enfants de 18 mois en casting, raconte le photographe. Le premier enfant refusait de se couvrir la tête et rampait continuellement. Il était impossible de le diriger.»

    Le travail avec le second enfant s'est cependant bien déroulé: ce dernier est resté calme et écoutait les directives. «Nous avons pu travailler avec lui une vingtaine de minutes durant lesquelles il est demeuré en place, écoutant nos indications au doigt et à l’oeil et offrant une belle variété d’expression», raconte-t-il.

    Déploiement

    Les affiches devaient pouvoir se décliner dans une multitude de formats afin de pouvoir être diffusée sur différentes plateformes.

    Outre la campagne d'affichage, l'agence Lg2 a déployé la campagne sur le web, à la télévision et à la radio

    Annonceur: Jour de la Terre – Pierre Lussier, Émilie Chiasson
    Agence: Lg2
    Vice-présidence création : François Sauvé
    Création : Marc Guilbault, Guillaume Bergeron, Mario Pesant, Guillaume Ferron
    Service-conseil: Marie-Christine Cayer, Melody Ouellette, Mathilde Fresne
    Production D’agence : Mélanie Bruneau, Isabelle Thouin
    Partenariat: Shutterstock

    Maison de production/production: Consulat — Éliane Sauvé 
    Photographie: Simon Duhamel
    Assistance à la photographie: Tom Berthelot
    Costume: Vanessa Borris
    Maquillage: Mélanie Bélisle 
    Montage et retouches: Visual Box