Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Dr Clown: un rire qui résonne sur le web

    SÉLECTION MAI 2019 – Comme de nombreux organismes, la Fondation Dr Clown aurait pu choisir d'émouvoir. Mais, avec Cossette, elle a plutôt décidé de miser sur sa raison d'être, le rire, en déployant une opération simple, charmante et engageante.

    Le mandat

    La  Fondation Dr Clown souhaite procurer de la joie aux enfants hospitalisés en les faisant rire. Recevant de plus en plus de demandes de la part du personnel médical, elle avait besoin de générer davantage de donations pour soutenir sa croissance.

    L'insight

    «On est allé sur le terrain et on a vu les clowns apporter bien-être et rires, raconte Richard Rochette-Villeneuve, directeur de création de Cossette. Souvent, pour ce type d’organisme, on cherche à attendrir ou même à faire pleurer. On s’est dit : pourquoi ne pas plutôt miser sur ce qui est propre à la fondation.» Exit donc le ton dramatique, l’agence a tablé sur le rire. «Ça fait du bien à tout le monde et pour les enfants malades c’est réellement un soulagement instantané.»

    «Souvent, pour ce type d’organisme, on cherche à attendrir ou même à faire pleurer. On s’est dit: pourquoi ne pas plutôt miser sur ce qui est propre à la fondation, le rire.»

    L’offensive démontre ainsi concrètement le pouvoir salvateur du rire tout en sensibilisant les internautes à la cause.

    L’agence a également doté Dr Clown d’une nouvelle identité visuelle avec comme élément central le fameux nez de clown rouge. «Il joue un rôle clé. Les clowns, ce sont des intervenants en milieu médical. C’est le nez qui leur permet de se transformer et d’insuffler de la joie.»

    Le déploiement

    L’idée développée? Mettre les gens au défi de ne pas rire pour amasser des dons par le biais d’une expérience numérique utilisant la reconnaissance faciale

    L’équipe de Cossette, en partenariat avec le studio Time Code Lab, a travaillé fort pour rendre le tout engageant et technologiquement au point. «L’enjeux, c’était de faire fonctionner la reconnaissance faciale sur mobile, à partir d'une page web et non d’une application, et ce en même temps que l’utilisateur visionne une vidéo.»

    «La notion de défi a un fort potentiel de partage sur les médias sociaux, explique Richard Rochette-Villeneuve. Pour plus de rayonnement, nous avons aussi fait appel à des influenceurs et à des humoristes, amis de la Fondation. Mario Tessier, par exemple, a mis en ligne une vidéo de lui réalisant le défi et incitant ses abonnés à le faire aussi.»

    La campagne se déploie en ligne et sur les réseaux sociaux.

    Annonceur : Fondation Dr. Clown - Martin Goyette, Anne Béliveau, Marie-Chantal Renaud, Anne Lassonde, Valérie Caron
    Agence : Cossette
    Stratégie : Simon Bédard, Chris Bergeron, Martina Djogo, Annie Robitaille
    Création : Richard Rochette-Villeneuve, François-Julien Rainville, Claudine Ruest, Barbara Jacques, Camille Lévesque, Marie-Bénédict Jacquemin, Maxime Bluteau, Daniel Cartier
    Produit : Audrey Hasdenteufel, Bélinda Potvin, Tanya Loncarevic
    Numérique : Daniel Ouellet, François Lavigne, Frédérique Marquez
    Production : Stéphanie Côté, Vicki Dubois, Nathalie Norambuena, Rayane Ouadah
    Agence média : Cossette Média
    Média : Laurence Laperrière, Barbara Martins-Costa, Simon Guertin
    Développement numérique : Time Code Lab - Luc Normandin, David Côté Pantalone, Alexandre St-Louis Fortier
    Vidéo : Maxime Lamontagne, Jérémie T. Fournier
    Son : BLVD
    Relations publiques : Citoyen