La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Marketing et alimentation: Sobeys, Prana et General Mills au programme

Dans le contexte d'abondance de choix et de forte concurrence actuel, comment développer une relation privilégiée avec sa cible? Le 5 juin prochain, des spécialistes d'ici analysent les meilleurs moyens pour se faire remarquer dans l'industrie de l'alimentation lors de la conférence Marketing et alimentation

Parcours d'entrepreneure: Marie-Josée Richer, cofondatrice de Prana

Marie-Josée Richer

Prana

Entrepreneure sociale visionnaire et depuis peu dragonne à l'émission Dans l'oeil du dragon, Marie-Josée Richer a cofondé Prana en 2005. Leader de l’industrie biologique depuis près de 15 ans, Prana est la première marque de collations bio au Canada et participe activement à la transformation du paysage de l'alimentation. Reconnue  «Meilleure pour le monde» pour ses initiatives environnementales assidues, Prana détient le meilleur score en Amérique du Nord dans la catégorie Environnement parmi les entreprises B Corp du secteur des aliments et des boissons.

Aujourd'hui, elle incite les consommateurs à repenser leur consommation. Elle encourage également les entreprises à adopter des pratiques d’affaires qui ont à cœur toutes les parties prenantes, des fournisseurs jusqu’aux consommateurs, tout en étant profitable pour assurer une croissance durable et en minimisant l’impact sur la planète et ses ressources.

Marie-Josée Richer revient sur les moments clés de son parcours dans l’industrie de l’alimentation. Défis, leadership et évolution du marketing sont parmi les thèmes approfondis lors de cet échange.

Table ronde: le contenu pour gagner le coeur des consommateurs

Jenny Chiasson, laurence gagnon beaudoin, patrice plante et elise tastet

Elise Tastet, fondatrice et responsable du site Tastet, fait le point sur les meilleures pratiques pour mettre sur pied une stratégie de contenu qui ajoute une réelle plus-value à la marque. Elle en discute avec Laurence Gagnon Beaudoin, directrice marketing de Cook it, Patrice Plante, mixologue, président et fondateur de Monsieur Cocktail et Jenny Chiasson, chef des communications, yogourt, de General Mills Canada.

Recettes, blogues, guides restaurants, réseaux sociaux, critiques: le contenu grandit en importance dans l’industrie de l’alimentation et les consommateurs en redemandent.

Comment bien utiliser le contenu pour faire vivre sa marque et, ultimement, vendre ses produits et services?

Comment attirer l'attention sur les lieux de vente: le cas Rachelle Béry

Geneviève Dugré

Sobeys

Nécessitant temps et investissement, l’aménagement d’un magasin joue un rôle décisif dans la décision d’achat. Vitrine, luminosité, aspect visuel, comment inciter le consommateur à pousser la porte d’entrée d’un commerce? Quelles sont les règles d’agencement pouvant optimiser la présentation des articles et dynamiser l’atmosphère sur les lieux? Comment tirer profit au maximum de l’emplacement d’un point de vente?

Geneviève Dugré, directrice exploitation de détail de Sobeys Canada, explique comment une approche multidisciplinaire, la mise en scène des produits et l’installation de zones inédites ont mené au design global de la nouvelle adresse phare des magasins d’aliments biologiques et naturels Rachelle Béry, située au coin des rues Rachel et St-Denis.

ReGénération des emballages: se démarquer à l’ère du multiplateforme

ELYSE BOULET ET STÉPHANE CREVIER 

PIGEON

L’explosion des points de contact avec les consommateurs ont amené l’emballage à non seulement être la première expression de la marque pour la majorité des marques alimentaires, mais aussi son principal point d’engagement. Concevoir un emballage performant qui véhiculera les réalités nutritionnelles dans un contexte de plus en plus réglementé tout en intégrant une imagerie forte, les valeurs de la marque, son storytelling, et une conscience environnementale recherchée par les consommateurs comporte donc son lot de défis.

Quel est l’écosystème de l’emballage à considérer pour y arriver? Et comme les possibilités de distribution se multiplient, l’emballage ne doit plus seulement performer sur les tablettes de nos épiceries. Est-ce que vos emballages sont conçus pour vivre dans un contexte de vente en ligne et sur les téléphones intelligents?

Stéphane Crevier, vice-président, stratégie de marque et croissance, et Elyse Boulet, vice-présidente principale, directrice générale nationale, de Pigeon, présentent des cas de marques nationales et de start-ups qui, toutes, font face aux mêmes réalités de marché. 

Rethink et Clark Influence également au programme

Xavier Blais, directeur de création de Rethink, raconte l'idée et la stratégie derrière l'activation récompensée d'un Grand Prix Créa dans la catégorie Créativité - Activation de terrain en 2019: le restaurant L'Étoile de Tabasco. L'initiative avait pour but de marquer les 150 ans de la sauce iconique. La marque souhaitait revenir à ce qui a fait son succès: la capacité à rendre les plats mémorables.

Vincent Bronner, directeur de compte de Clark Influence, parle quant à lui des bonnes pratiques en marketing d'influence dans l'industrie de l'alimentation. Pour ce faire, il revient sur les plus récentes campagnes d'IGA et d'A&W.

Consultez la programmation complète ici.

--

La conférence Marketing et alimentation est une initiative d'Infopresse, en association avec Aliments du Québec et le Conseil de transformation alimentaire du Québec. L'événement est réalisé en partenariat avec Citoyen et Jura.